Lachine

(mise à jour: octobre 2021)

Encore méconnu de beaucoup de Montréalais, Lachine possède pourtant tout ce qu’il faut pour devenir un véritable lieu de villégiature en pleine ville: son parc René-Lévesque s’avance dans le Fleuve telle une languette de terre de deux kilomètres entourée d’eau où on peut marcher parmi les sculptures; ses restos étalent leurs terrasses sur le boulevard qui borde la rive; et son Vieux Canal romantique s’allonge tout près, enjambé par de multiples petits ponts sous lesquels les gens font du kayak… Ensemble, tous ces éléments font de ce quartier un lieu unique à Montréal!

Difficile d’imaginer qu’à seulement 30 minutes de bus de la station de métro Angrignon, on peut passer toute une journée au soleil sur le bord de l’eau, en regardant les yachts voguer sur le Lac St-Louis… Et pourtant, c’est bien vrai! On trouve de tout, ici: des musées, de vieilles églises dans l’ancien coeur de village, des kilomètres de pistes cyclables, un petit phare rouge et blanc au bout d’un quai… Sans oublier l’écluse qui marque le début du Canal de Lachine menant au Vieux-Port…

C’est ce quartier que je t’amène découvrir aujourd’hui…

Bienvenue à Lachine! Voici ta carte… :o)

itinéraire Lachine02

clique pour imprimer et agrandir ta carte!

Longueur approximative du circuit: 6,5 km.

1) Du métro Angrignon… jusqu’au bord de l’eau!

Ton escapade au soleil sur le bord de l’eau commence à la station de métro Angrignon, située à l’extrémité ouest de la ligne verte. Belle façon de commencer la journée, en descendant sur le quai ensoleillé de cette station directement ouverte sur le ciel. En sortant sur ta droite, tu trouveras l’arrêt du bus 110 Centrale. C’est le seul dont tu auras besoin pour atteindre ta destination…

trajet du bus 110 Centrale

Le bus te fera tout d’abord (a) longer l’immense parc Angrignon et le Canal de l’Aqueduc pendant un bon 10 minutes. Puis, tu rejoindras (b) la rue Centrale que tu parcourras un autre 10 minutes. Enfin, ta patience sera récompensée lorsque tu commenceras à apercevoir le bord de l’eau et le pont Mercier (c).

arrivée

Juste avant de passer sous le pont, le bus fera un détour vers l’intérieur des terres. Mais lorsqu’il reviendra sur le bord de l’eau, tu dois te préparer à descendre. C’est facile: tu passeras tout d’abord sous les doubles voies du pont Mercier; puis, quelques rues plus loin, sous le pont ferroviaire. C’est à ce moment que tu dois descendre et commercer ton excursion, au coin du boulevard Lasalle et de la rue Stirling.

Lachine détail 2 à 5

Clique pour imprimer et agrandir !

2) Le Moulin Fleming

Te voilà déjà sur le bord du Fleuve! La vue que tu as ici ne te donne qu’un petit aperçu de ce que tu verras toute la journée… Mais je triche un peu, car tu n’es pas encore à Lachine: il te faudra marcher quelques coins de rue avant d’atteindre ce quartier, car ici tu te trouves à l’extrémité de Lasalle. Alors pourquoi t’ai-je fait descendre ici?

Tu le sauras un coin de rue plus loin: c’est pour ne pas manquer l’imposant moulin Fleming, situé dans le parc Stinson, un des parcs les plus inusités de Montréal ! Datant de 1827, il s’agit de l’un des 18 derniers moulins à vent du Québec…

moulin Fleming

le moulin, lorsqu’il avait fière allure en 2016

Il a malheureusement perdu quelques plumes ces dernières années… Espérons qu’un travail de restauration sera fait rapidement, car son style anglo-saxon est unique au Québec, et son allure est normalement imposante, avec ses 5 étages de haut…

03 parc Stinson

Continue à marcher sur le boulevard Lasalle, direction ouest.

3) Le parc Ranger

Te voilà rendu au parc Ranger, qui est à cheval entre les deux arrondissements. Tu laisses derrière toi cette vue sur le Pont Mercier et le pont ferroviaire, pour continuer ta route dans Lachine.

Parc Ranger

Au moment où le boulevard de Lasalle devient un Chemin plus étroit, tu apercevras sur ta droite des vieux bâtiments datant du XVII ième siècle. Dirige-toi vers eux…

4) Le Musée de Lachine

La Maison LeBer-LeMoyne était initialement un poste de traite des fourrures.

Musee de Lachine

Aujourd’hui, elle fait partie du Musée de Lachine, qui y expose sa collection archéologique…

musee de Lachine 03

…et certains des milliers d’artéfacts qu’elle possède de diverses époques (régime français, régime anglais, modernité…).

musee de Lachine 01

Dans le bâtiment plus moderne se trouve aussi une collection d’art contemporain qui est renouvelée chaque année. L’entrée est gratuite. Quelques oeuvres sont également exposées en plein air au centre des différents bâtiments datant du XVII ième siècle…

musee de Lachine 02

Reviens sur le Chemin de Lasalle et poursuis vers l’ouest, jusqu’à l’embouchure du Canal de Lachine.

5) L’Écluse no.5

C’est ici que se termine (ou débute, selon le point de vue!) le fameux Canal de Lachine.

Centre d'Information

Ce dernier s’étend sur 14,5 km jusqu’au Vieux Port de Montréal, en passant notamment par les quartiers St-Henri, La Petite Bourgogne et Griffintown.

Ici, tu trouveras un Centre de Service qui offre de l’information touristique aux visiteurs. La terrasse du deuxième étage offre une vue plongeante sur l’écluse no.5.

Ecluse no.5

Le Canal de Lachine comprend en effet 5 écluses. Pour toutes les franchir en bateau, il faut prévoir de 3 à 5 heures. Si tu arrives au bon moment, tu pourras observer le fonctionnement de la cinquième d’entre elles, et voir les bateaux monter ou descendre. En face, tu remarqueras aussi un pont piéton: c’est le parc Monk. C’est là que se terminera ta boucle dans le quartier, à la fin de ta journée!

Parc Monk

Mais pour l’instant, je t’amène au magnifique parc René-Lévesque, qui fait partie de mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal!

clique pour imprimer et agrandir ta carte!

clique pour imprimer et agrandir ta carte!

Reviens un peu sur tes pas pour t’engager sur le début de la longue pointe de terre qui s’avance dans le Lac St-Louis. Tu trouveras un sentier piéton et un autre pour les vélos.

6) Le parc René-Lévesque

Lorsque tu commences à t’engager sur la pointe de terre, tu ne te trouves pas encore réellement dans le parc René-Lévesque: son entrée est plus loin. Mais tu peux déjà voir, sur ta droite, la marina de Lachine s’étirer dans cette portion du Fleuve St-Laurent qu’on appelle le Lac St-Louis. La vue des yachts commence déjà à donner le ton à ta journée! Par contre, ne regarde pas sur ta gauche, car tu longes présentement un interminable stationnement. Souhaitons que l’Arrondissement le cache un jour avec une longue haie d’arbustes, de cèdres, de sapins… de n’importe quoi de vert, finalement! Question d’améliorer l’expérience de l’endroit… 😉

Marina

Après 500 mètres, te voilà à l’entrée du parc, et c’est là que la beauté est au rendez-vous! Le sentier piéton et la piste cyclable longent le parc d’un côté et reviennent de l’autre. Je te conseille de faire tout d’abord le côté droit, afin de voir la pointe de terre prendre sa courbe dans le lac. Tu pourras ensuite revenir par l’autre côté! 🙂

Pendant ta randonnée, n’hésite pas à aller jeter un œil au milieu du parc, pour rôder autour des oeuvres d’art. En effet, le parc comprend un des plus grands jardins de sculptures à ciel ouvert de tout le pays!

sculptures 01

Certaines de ses 24 oeuvres, qui appartiennent toutes au Musée de Lachine que tu as vu tantôt, sont vraiment intrigantes.

sculptures 00

Les promeneurs aiment s’installer autour et s’y reposer…

arbres roses

En plus, au début de Mai, les arbres sont en fleurs, ce qui attire encore plus de monde. Cela m’a fait penser aux Japonais qui célèbrent le printemps en pique-niquant sous leurs cerisiers, lorsqu’ils sont en fleurs… Pourrions-nous partir une tradition semblable ici aussi? Pourquoi pas ! 😉

Retourne sur la rive droite, pour marcher le reste du parc…

Tout le long du chemin, tu auras des bancs ou de longues chaises pour t’asseoir et regarder les bateaux passer. La vue sur Lachine te permettra d’apercevoir la curieuse tour de la Mairie de l’Arrondissement.

Mairie

Une autre tour pointe aussi le bout de son nez. En fait, c’est un petit phare, rouge et blanc, installé au bout du quai du parc St-Louis.

sculptures 02

La Pierre et le Feu, de Jean-Pierre Morin (1985)

Se détache également de l’horizon, l’imposant Collège Sainte-Anne, construit en 1833. Son majestueux dôme est impossible à manquer, peu importe où on se trouve à Lachine.

College Sainte-Anne

À l’intérieur, sous le dôme muni d’un vitrail carré, se trouve maintenant la bibliothèque du Collège. Un exemple si réussi de transformation d’une ancienne chapelle, qu’on le trouve dans mon TOP 15 des plus belles églises converties à Montréal!

photo: Carle Bernier-Genest

En marchant encore, tu verras bientôt poindre devant toi la pointe du parc qui décrit une courbe dans le Lac St-Louis. Te voilà presque rendu au bout !

pointe du parc

Des oeuvres d’art parsèment encore ta route…

sculptures 03

Une fois au bout, tu trouveras des toilettes et des bancs pour t’asseoir. Malheureusement, une clôture empêche maintenant l’accès à l’extrémité de la pointe de terre, même si certaines personnes la franchissent quand même. Quand j’étais jeune, on pouvait y aller et s’asseoir sur les dernières pierres, en contact avec l’eau du Lac, tout près du courant. Mais le site s’est détérioré avec le temps, grugé jour et nuit par le courant d’eau… Un jour, l’Arrondissement y aménagera peut-être un beau belvédère, une véritable plate-forme le long de l’extrême pointe du parc: ce serait vraiment grandiose! :o) Mais d’ici là, on peut quand même observer de magnifiques couchers de soleil sur le Fleuve, parmi les plus beaux de tout Montréal!

En te retournant, tu apercevras le chemin parcouru depuis ton entrée au Parc…

Parc Rene Levesque

Il est maintenant temps de revenir sur tes pas, mais par l’autre rive cette fois! La rive sud du parc possède elle aussi des sentiers piéton et cyclable…

rive gauche 02

Quelques points de vue intéressants s’offrent à toi, comme cette vue sur Kahnawake, la réserve amérindienne qui est de l’autre côté du Fleuve:

Kahnawake

Tu peux aussi apercevoir le Pont Mercier et le pont ferroviaire…

rive gauche

7) Une balade en bateau

Une fois revenu sur tes pas, tu peux t’offrir un petit repos à bord du batobus. Les belles fins de semaine d’été, le petit bateau t’amène en effet au parc St-Louis, près du phare rouge et blanc.

*Astuce: si le batobus n’est pas en fonction au moment de ton passage, ou si tu préfères marcher, ne t’en fais pas! Tu peux revenir à l’écluse où tu étais tantôt et faire les points 12 à 8 en ordre décroissant. Tu termineras alors ton excursion au point 8, et reviendras au métro Angrignon par le bus 195. Je t’ai indiqué sur la carte où se trouve l’arrêt… :o)

phare

Quelques minutes de bateau suffisent pour te ramener sur la terre ferme, les cheveux dans le vent. La petite balade vaut bien le deux dollars payé… Et te voilà prêt à repartir à la conquête de Lachine! 😉

8) Le parc Saint-Louis

Te voilà maintenant au parc St-Louis. Près de toi se trouve le quai au bout duquel se dresse le petit phare rouge et blanc… L’endroit est particulièrement prisé par les pêcheurs. Et l’hiver, les couchers de soleil sont absolument grandioses!

Près du quai, l’église Resurrection of Our Lord présente, face au lac, son clocher à l’anglaise. De l’autre bord du parc, une vue dégagée sur le Fleuve permet d’apercevoir la longue rive verte qui s’étale vers l’ouest sur des kilomètres et des kilomètres. Ces parcs qui se succèdent font partie de mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal! Entre Lachine et le bout de l’île, il existe d’ailleurs plusieurs endroits absolument admirables que je te ferai découvrir dans d’autres articles: des anciens coeurs de village, des parcs à couper le souffle, une baie, des maisons d’une richesse incroyable… Mais sans trop t’éloigner, tu peux déjà découvrir quelques attraits.

Alors si tu as le goût d’allonger un peu ta journée, n’hésite pas à faire quelques pas vers l’ouest avant de reprendre le présent itinéraire. Cela te permettra de croiser quelques oeuvres d’art, qui appartiennent toujours au Musée de Lachine.

Tu trouveras aussi sûrement un endroit agréable où te reposer dans l’herbe, tout en contemplant le lac, comme l’ont fait ces gens:

bord de l'eau 02

Sinon, tu peux regarder les gens pêcher…

bord de l'eau

Reprends ton itinéraire en longeant la rive vers l’est…

9) L’Entrepôt

Tu croiseras tout d’abord un deuxième phare rouge et blanc, au milieu du parc St-Louis. Puis, un belvédère…

belvedere

À cette étape-ci, tu peux déjà apercevoir une première terrasse si tu regardes vers le boulevard St-Joseph: celle du Andrea Ristaurante. En poursuivant ta route, tu arriveras ensuite à l’Entrepôt, une ancienne brasserie datant de 1860. L’édifice de pierres, magnifiquement restauré, comprend maintenant une salle de spectacles où défilent humoristes, chanteurs et comédiens. On y trouve aussi des expositions d’arts visuels. Enfin, une exposition permanente, au sous-sol voûté, explique le monde de la publicité autour de la bière au XX ième siècle. Ne serait-ce que pour admirer la magnifique voûte, le déplacement vaut la peine: l’entrée est gratuite!

Immédiatement après l’Entrepôt, le sentier te ramène vers le boulevard St-Joseph. Marche sur le boulevard du côté nord, si tu préfères ne pas avoir à partager ton chemin avec les cyclistes.

10) Le boulevard St-Joseph

Après quelques pas, les berges vertes du parc des Saules font leur apparition. C’est alors que tu croises la terrasse du Taormina Lounge, un resto italien. Ta découverte des terrasses et commerces du boulevard St-Joseph se poursuit après la Marina d’Escale de Lachine. Juste avant d’arriver au coin de la 21 ième avenue, tu passes en effet devant le Quai des Glaces, où tu auras peut-être envie de déguster une bonne crème glacée avant de repartir sur le bord de l’eau…

Quai des glaces

11) La Promenade Père-Marquette et le Vieux Canal

Je te suggère en effet, au coin de la 21ième avenue, de retourner sur le bord de l’eau! Emprunte ce pont pour accéder à la presqu’île:

vieux canal 06

Te voilà au début de la Promenade Père-Marquette, accueilli par cette oeuvre d’art:

La Promenade est vraiment agréable, car elle te fait marcher entre le lac St-Louis (sur ta droite) et le Vieux Canal (sur ta gauche). Bref: tu es entouré d’eau des deux côtés, comme tantôt au parc René-Lévesque! Le Vieux Canal est tout à fait pittoresque, avec ses lentes courbes et les six ponts qui l’enjambent.

Vieux Canal 10

Tu y verras encore des pêcheurs, mais aussi des gens qui font du kayak…

Pendant ta marche, même si tu te trouves entre deux eaux, je te suggère d’être attentif aux terrasses qui se trouvent sur le boulevard St-Joseph, car l’une d’elles pourrait bien te tenter! De multiples ponts te permettront d’y accéder sans problème, et de revenir ensuite sur la Promenade…

vieux canal 02

Une maison sur le bord du Vieux Canal

Tu croiseras ainsi assez vite les restaurants Il Fornetto et Pasta Andrea, de part et d’autre de la Mairie de Lachine. Décidément, le choix ne manque pas, en terme de restaurants italiens… 😉 Mais si tu préfères quelque chose de différent, il y a ensuite le restaurant El Meson, avec ses terrasses avant et arrière…

El Meson 02

Le El Meson est un resto mexicain joliment décoré, où l’on sert notamment l’un des  meilleurs ceviches à Montréal! Je prends donc plaisir, lorsque j’y vais, à commander deux entrées de ceviche, avec ma margarita. Elles sont alors servies dans une seule et grande coupe, et c’est suffisant pour constituer un repas ! Je te préviens tout de suite: si tu aimes la musique mexicaine traditionnelle, très touristique, oublie ce restaurant. On y fait plutôt jouer de la pop mexicaine bien actuelle, aux rythmes jeunes… 😉

Poursuis ton chemin sur la Promenade Père-Marquette…

vieux canal 04

Les points de vue sur le romantique Vieux Canal se succèdent… Parfois, je rêve qu’on y installe une suite de bacs à fleurs sur ses rives et ses ponts! Avec un budget minimal, on obtiendrait alors un ensemble si beau que le nombre de visiteurs y affluant augmenterait énormément… Des villes comme Lucerne (Suisse) et Annecy (France) ont vite compris qu’une image vaut mille mots, et que de simples fleurs peuvent rendre un canal si beau, que les photos qui s’y font attirent ensuite nombre de touristes… Avis aux Lachinois qui auraient le goût de lancer le projet et d’habiller le Vieux Canal! :o)

vieux canal 05

Une fois rendu en face du Collège Sainte-Anne, apparaît une jolie maison en pierres datant de 1803. Il s’agit en fait d’un ancien hangar qui servait à entreposer les fourrures à l’époque où les expéditions de traite partaient et arrivaient à Lachine.

vieux canal 03

Aujourd’hui, ce magnifique édifice abrite un musée qui explique et rappelle cette époque: le Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine. Le petit musée vaut vraiment la visite, tout particulièrement si vous avez des enfants, qui prendront plaisir à tâter les différents types de fourrures ! 🙂

musee des fourrures

Continue de marcher vers l’est, pour atteindre le parc Monk…

Eh voilà! Tu en es à tes derniers pas le long du Vieux Canal ! Si tu as pris le temps de souper à Lachine, après ton escapade au parc René-Lévesque et ta balade en bateau, le soleil est peut-être déjà en train de se coucher, jetant sur le Canal une luminosité bien particulière…

Vieux Canal 07

En arrivant vers la fin de la presqu’île, un pont te permettra d’en atteindre une autre: le petit parc Monk. Arrivé là, tu reconnaîtras les lieux en apercevant le Centre d’Information et l’écluse no.5 que tu as vus au début de ta journée! Comme on dit: la boucle est bouclée ! :o)

Ecluse no5 03

Reviens vers le boulevard St-Joseph par le dernier pont. Sur la 6 ième avenue se trouve l’arrêt du bus 110 que tu as pris pour venir ici, et qui te permettra de revenir au métro Angrignon.

12) L’avenir de Lachine…

C’est ainsi que se termine ta magnifique balade!

Tu remarqueras que je ne t’ai fait voir que le bord de l’eau, car c’est là que se trouvent les lieux les plus marquants pour quelqu’un qui n’a jamais visité Lachine, et que cela suffit à remplir une journée complète de marche. Mais sache que beaucoup d’efforts sont actuellement faits pour améliorer l’intérieur des terres!

En effet, le Vieux Lachine est actuellement en plein boom immobilier, avec de multiples développements. Un petit Marché Public offre fromagerie, épicerie fine, et étals de fruits, légumes et fleurs. Et la bibliothèque Saul-Bellow a été entièrement rénovée et agrandie pour la mettre au goût du jour…

bibliotheque Saul

Bibliothèque Saul Bellow

Bien que la plupart des restos-terrasses se trouvent le long du boulevard St-Joseph, on sent bien aussi le potentiel de la rue Notre-Dame qui se trouve vers l’intérieur des terres, à deux coins de rue de ton arrêt de bus. La rue souffre de délabrement depuis plusieurs années, c’est vrai. Mais l’Arrondissement et l’Association du centre-ville de Lachine déploient beaucoup d’efforts pour revamper l’artère. Tout est fait au niveau réglementaire pour rendre l’affichage des commerces plus joli et permettre l’ouverture de petits bars branchés. Cinq murales historiques ont aussi été peintes en 2014 sur les murs de différents édifices de la rue, par le collectif Art du Commun; et les 22 poteaux qui servaient autrefois à l’alimentation électrique du tramway ont été peints en rouge.

murales Lachine

Malgré tous ces efforts, il reste encore beaucoup de chemin à accomplir pour faire de la rue Notre-Dame, l’artère principale qu’elle mérite d’être. Personnellement, je pense que le levier économique et touristique qui manque pour réaliser le plein potentiel de Lachine est le retour d’un tramway en lien direct avec le centre-ville de Montréal. On en parle depuis de nombreuses années… Le gouvernement de la CAQ a d’ailleurs promis à la mairesse Valérie Plante que le projet serait étudié.

Quoi qu’il en soit, je pense que Lachine a un potentiel énorme, complètement sous-estimé actuellement. Elle est en effet idéalement située pour attirer à la fois les Montréalais et les résidents de l’ouest de l’île. Avec ses terrasses sur le boulevard St-Joseph, son parc René-Lévesque, son Vieux Canal et ses marinas, elle pourrait devenir un véritable lieu de villégiature pour les Montréalais en quête de détente et de terrasses sur le bord de l’eau près du centre-ville. Et avec sa rue Notre-Dame éventuellement parsemée de bars branchés, elle pourrait devenir le centre-ville de référence pour les résidents du West-Island en quête d’urbanité, d’animation et de vie nocturne. Le couple formé d’un boulevard St-Joseph orienté vers l’eau, et d’une rue Notre-Dame renouvelée et orientée vers la vie urbaine, pourrait se révéler gagnant…

rive droite 02

Un jour, les Montréalais pourront peut-être prendre le tramway pour aller passer une journée sur le bord de l’eau et butiner de terrasse en terrasse… Mais en attendant que mon rêve se réalise, je te souhaite un bon retour chez toi! Tes 30 minutes de bus jusqu’au métro Angrignon passeront bien vite puisque tu auras en tête les images d’une journée magnifique et ensoleillée… J’espère avoir réussi à mieux te faire connaître ce quartier de Montréal. Et reviens vite me voir pour en visiter d’autres, sur Mes Quartiers… Le blogue qui te fait sortir de chez toi et découvrir ta ville! :o)

Pour visiter d’autres quartiers, clique ICI.

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C'est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

24 avis sur « Lachine »

  1. Bonjour Gilles,

    Premièrement, félicitations pour votre blog, il est super intéressant !!!

    Je suis née dans le quartier nouveau Rosemont et j’ai passé « presque » la totalité de ma vie à Montréal, soit 55 ans !!! Pouvez-vous croire que je ne connaissais pas l’existence de la plupart de ces superbes parcs ? Alors MERCI infiniment de nous les faire connaître ainsi que nos beaux quartiers. Maintenant, il ne me reste plus qu’à les visiter !!! 🙂

    Manon Caza

    Aimé par 1 personne

  2. Salut Gilles,

    Nous venons de completer, tel que nous te l’avions laissé savoir la semaine passé, ce trajet qui fût, encore une fois, fort intéressant. Cela nous a permis de connaitre un coin de montreal que nous ne connaissions pas. Encore une fois merci.

    Juste une petite note pour ceux qui voudront faire le trajet, la navette « batobus » du parc Rene-Levesque ne se prend plus, depuis 2002, de la pointe du parc mais bien au tout debut, pres de l’ecluse #5. Tu indiques aussi que nous pouvons prendre l’autobus 195, pour le retour, qui nous conduira au metro Lionel-Groulx mais c’est au metro Angrignon qu’elle nous conduit.

    Continue ton bon travail, nous avons bien hâte a ton prochain trajet,

    Julie et Alain

    J’aime

    • Merci énormément pour ces précisions! Quand je suis passé au parc René-Lévesque ce printemps, la navette n’entrait en fonction que la semaine suivante, alors je n’ai jamais pu la tester pour savoir si elle faisait encore le même trajet. Je modifierai mon texte dès que j’aurai le temps. Pour le trajet du bus 195, vous avez encore tout à fait raison: je corrige immédiatement!

      J’en profite pour vous l’annoncer en primeur: mon prochain itinéraire sera le quartier Maisonneuve! :o)

      Bonne journée à vous deux! :o)

      J’aime

  3. Super belle balade !! Merci de nous avoir fait découvrir ce beau coin de Montréal. Tes commentaires étaient bien intéressant et tes conseils pratiques tombaient toujours au bon moment 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour Gilles!

    Merci pour ce beau travail de partage!

    J’aimerais visiter le tout en vélo, alors quelle serait la meilleure station de métro à utiliser? Peux-tu me donner des détails STP.

    Cordialement!

    sarahlaplume

    Aimé par 1 personne

  5. J’ai fait cette randonnée en ce lundi de congé de la fête du Travail. Au beau soleil. J’ai découvert, entre autres, le batobus et le bar à café H8S (http://www.lapresse.ca/vivre/gourmand/cuisine/201508/05/01-4890543-h8s-bar-a-cafe-un-cafe-au-bord-lac-a-lachine.php). Merci d’avoir rédigé une description aussi claire du trajet. J’ai beaucoup aimé mon expérience et je compte bien faire d’autres randonnées parmi la gamme que vous proposez.

    Aimé par 1 personne

  6. Great site. I live in Lachine and I still find it wonderful after twenty years. Your readers should note that the Topaze restaurant is closed forever. This represents no loss, culinary nor architectural.

    J’aime

  7. C’est mon deuxième parcours que j’effectue avec Mes quartiers. Je suis enchantée de vos indications précises et intéressantes. Hier avec le beau soleil le parcours de Lachine était enchanteur.Merci

    J’aime

  8. Bonsoir,
    Je cherche une carte qui regroupe tous les quartiers afin de bien saisir leur positionnement les uns par rapport aux autres. Ne vivant pas à Mtl c’est difficile pour nous de savoir quels quartiers nous souhaitons visiter.
    Merci de votre réponse

    J’aime

  9. Désagréable à lire, avec toutes ces publicités à tous les paragraphes dommage moi qui faisais des recherches sur l’endroit je zappe après le 2e paragraphe à cause de ça !

    J’aime

    • Je suis déçu que WordPress ajoute autant de publicités à mon blogue. Il faut savoir que j’ai le forfait gratuit. Pour faire enlever les publicités, il faudrait que j’aie un forfait payant, donc à mes frais. Et comme je fais déjà tout ce travail bénévolement, des heures et des heures de recherche, de photo, d’écriture et de montage, je ne veux pas en plus payer pour ça! Je donne déjà beaucoup…
      J’ai déjà pensé demander des dons volontaires, 1 ou 2$ aux lecteurs qui seraient intéressés à me soutenir pour que je puisse payer un forfait sans publicité. Mais je ne sais pas si ça fonctionnerait ou non… À suivre!

      J’aime

    • Re-bonjour Lina,
      Juste un petit mot pour vous dire que j’ai finalement décidé de passer à un plan payant, à mes frais, ce qui enlève toutes les publicités que WordPress imposait sur mon blogue! Vous pouvez donc maintenant, en date du 13 juillet, lire l’article de Lachine (et tous les autres) sans publicité. Bonne lecture! 🙂

      Aimé par 1 personne

  10. Wow! Pour en prendre plein les yeux de verdure et de beaux horizons, Lachine est un itinéraire tout indiqué. J’ai eu beaucoup de plaisir à marcher près des plans d’eau. Eh que c’est relaxant! Quelle belle surprise que le moulin Fleming! Je me suis laissée tenter par une Margarita et un ceviche chez El Meson avec sa décoration dépaysante. Je me suis sentie transportée au Mexique pour quelques minutes. Dommage : le batobus n’était pas en opération (août 2019). Bref, un autre bel itinéraire que vous nous proposez. Merci pour tout ce travail!
    Diane

    Aimé par 1 personne

  11. Bonjour,
    Meilleurs voeux à vous tout d’abord! J’ai découvert votre blog il y a quelques semaines, vraiment bravo pour la qualité de vos articles et votre façon de nous faire voyager dans Montréal! Je vous écris depuis Paris. Nous prévoyons de nous installer, post Covid, à Montréal et nous passons tout notre temps libre à étudier les quartiers et même villes proches car nous avons pour projet de monter une librairie. Ce projet est hybride et proposera bien plus qu’une librairie indépendante. Nous avons repéré le quartier Lachine, que nous connaissons pour nous y être rendus plusieurs fois, mais pas assez encore pour savoir s’il est judicieux d’y lancer notre commerce.
    Nous venons de voir un immeuble parfait rue Notre-Dame mais avons l’impression qu’il est encore trop tôt pour proposer ce type de commerce là-bas…je me permets donc de vous demander votre avis…qu’en pensez-vous? Ce quartier qui semble évolué, peut-il nous apporter assez de clients pour que nous fassions vivre cette belle aventure de librairie?
    Un grand merci pour l’aide et les conseils que vous pourrez nous donner, vous qui vous passionnez pour ces incroyables lieux 🙂
    Au plaisir d’échanger,
    Mariane

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour!

      Tout d’abord, merci pour vos bons commentaires!

      Je crois depuis des années que ce quartier a un potentiel énorme qui est complètement sous-exploité présentement. La rue Notre-Dame pourrait être beaucoup plus florissante et le tourisme beaucoup plus élevé si on augmentait la densité de population et si on améliorait l’accès au centre-ville (par transport en commun rapide) comme tout le monde le demande.

      Pour votre projet, je ne sais cependant pas quoi vous répondre. Si de gros projets résidentiels voient enfin le jour sur les nombreux terrains potentiels actuels et si le projet de tramway (ou un équivalent) va de l’avant, les entrepreneurs qui auront déjà les pieds dans le quartier auront un avantage incroyable. On en parle depuis des années dans le quartier, mais on dirait que ça ne débouche pas. Par contre, il existe déjà une librairie sur Notre-Dame, c’est important de tenir compte de cela aussi…

      Bref, comme je ne suis pas formé dans le domaine des affaires, je vous conseillerais peut-être de contacter l’Association du centre-ville de Lachine, dont le site internet est ici: https://notredamelachine.ca/
      Si vous vous posez des questions pour les autres artères commerciales montréalaises, vous pouvez aussi contacter l’Association des sociétés de développement commercial de Montréal (ASDCM) ici: http://www.asdcm.com/ Cette dernière a une vue d’ensemble des différentes rues commerciales principales de la ville et peut sûrement vous renseigner sur laquelle (ou lesquelles) il manque une librairie de quartier.

      Je vous souhaite que vos projets fonctionnent et que vous aimerez vivre à Montréal. Il y a tellement de quartiers différents, vous en trouverez sûrement un qui vous plaira plus que les autres! 🙂

      Si vous ouvrez votre librairie à Lachine, n’hésitez pas à venir nous le dire ici en commentaire!

      Au plaisir,

      Gilles.

      J’aime

  12. onjour Gilles,

    Mon conjoint a accepté de me suivre en balade et pour son initiation, j’ai choisi le quartier de Lachine. Malheureusement, le moulin Fleming a un peu souffert au cours des dernières années. Il a perdu ses ailes ainsi que des morceaux de son revêtement et de son balcon. Je l’ai pris en photo pour que ma mère puisse mettre à jour son site internet sur les moulins à vent du Québec.

    On a beaucoup aimé traverser les parcs et utiliser le batobus, qui venait de reprendre du service pour l’été. C’est triste, il passe à côté d’une marina déserte. J’espère qu’elle pourra ouvrir à nouveau une fois le COVID terminé et que ce n’est pas une fermeture définitive.

    On a tellement aimé la visite de l’Entrepôt que l’on est revenu la visiter une seconde fois avec nos filles et mes parents. Ils ont vraiment aimé l’endroit ainsi que la collection. Et ensuite, on les a amenés voir la petite maison rose.

    Avant de traverser le parc Père-Marquette, on a suivi ton conseil et fait un arrêt «Au quai des glaces». C’était excellent! On a poursuivi notre balade tranquillement, avant de revenir sur la Rive-Sud, après avoir passé une très belle journée.

    Merci pour les suggestions tout au long du trajet.
    Julie, de Longueuil

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Julie,
      Heureux que vous ayez passé du bon temps en famille à Lachine! C’est dommage pour le moulin, il était si beau. J’espère qu’il sera restauré…
      Pour la marina, elle est maintenant fermée, mais ce n’est pas en raison de la covid. Elle sera éventuellement transformée en parc riverain, si le projet survit aux présentes élections municipales. En attendant, pendant l’été, on pouvait la visiter à pied et prendre un verre en chemin, assis dans des chaises longues les deux pieds dans le sable, à un endroit appelé « La Bronzette ». J’y ai été hier, je crois que c’était la fin de la saison… À suivre, l’été prochain!
      Bonne journée! 🙂

      J’aime

  13. Bonjour,
    C’est très intéressant ce que vous publiez. j’aime beaucoup ces itinéraires! ça me permet de visiter Montréal.
    Cependant, serait-il possible d’avoir ces itinéraires (au bord de l’eau) : Lachine, Verdun, Ste-Anne de Bellevue, Ile des Soeurs … en version pdf sans photo, pour les imprimer. J’en ai vu seulement pour Vieux Pointe-Claire. Merci beaucoup !

    J’aime

    • Bonjour! Je ne fais malheureusement plus de version pdf, car je change souvent mes itinéraires pour les mettre à jour sur mon site internet, et après, je dois chaque fois recommencer le pdf qui n’est plus bon car mon texte a changé!

      Mais vous pouvez ouvrir un nouveau fichier word sur votre ordinateur et faire copier-coller avec mon article, puis enlever les photos. Ça devrait marcher…

      Je vous souhaite de belles visites! 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s