TOP 10 des plus beaux parcs urbains à Montréal !

L’île de Montréal possède de magnifiques espaces verts… Après t’avoir fait découvrir mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains, je te fais maintenant entrer à l’intérieur des terres pour découvrir les 10 plus beaux parcs en milieu urbain! Certains sont célèbres, d’autres sont complètement méconnus des Montréalais eux-mêmes… Et cet automne, ils prendront tous de formidables couleurs! Alors c’est le temps de les découvrir… Bonne visite! :o)

Voici ta carte:

clique pour agrandir ou imprimer ta carte!

clique pour agrandir ou imprimer ta carte!

1) Parc Ahuntsic (Ahuntsic, Montréal)

Le Parc Ahuntsic est très grand et apprécié des habitants du quartier, qui y fêtent tout l’été, que ce soit à la Saint-Jean ou pendant le FestiBlues. La partie sud, plus élevée, offre des espaces vallonés plantés de conifères…

Parc Ahuntsic (2)

…entre lesquels serpentent des sentiers pédestres.

Parc Ahuntsic (3)

Alors qu’au nord, on trouve un agréable étang où on prend plaisir à s’asseoir pour regarder un jet d’eau.

Parc Ahuntsic (1)

*astuce: ce parc fait partie de mon itinéraire pour découvrir Ahuntsic! Profites-en pour visiter le quartier, son bord de l’eau et sa Promenade Fleury… :o)

emplacement sur Google Map

accès: le parc se situe directement derrière la station de métro Henri-Bourassa (ligne orange).

2) Parc Marcel-Laurin (Saint-Laurent, Montréal)

Complètement méconnu des Montréalais, le Parc Marcel-Laurin est pourtant très beau!

Parc Marcel Laurin (9)

Dans sa partie Est, le Bassin de la Brunante étale son plan d’eau autour d’une presqu’île où se dressent des maisons de ville.

Parc Marcel Laurin (5)

On y trouve des nénuphars…

Parc Marcel Laurin (11)

…où les jeunes canards aiment se réfugier.

Parc Marcel Laurin (4)

Un pont élancé enjambe le bassin…

Parc Marcel Laurin (7)

…près d’une petite chute.

Parc Marcel Laurin (6)

Un belvédère agrémente le tout…

Parc Marcel Laurin (8)

…et un escalier descend vers le bassin pour observer les tortues et les poissons.

Parc Marcel Laurin (10)

Dans la partie ouest du parc a été construite la Bibliothèque du Boisé, ouverte en 2014.

Parc Marcel Laurin (12)

Très moderne et agréablement vitrée, elle élance son cube de verre dans le ciel sous les avions en pleine descente pour atterrir à l’aéroport.

Parc Marcel Laurin (1)

Derrière, une passerelle permet de descendre vers un Boisé agrémenté de 1,6km de sentiers pédestres…

Parc Marcel Laurin (2)

Un véritable poumon vert en plein centre du parc industriel de Saint-Laurent! En plus d’y trouver une flore très variée (176 espèces végétales), on peut y observer le renard roux et la couleuvre rayée, et marcher sur des passerelles de bois.

Parc Marcel Laurin (3)

carte des sentiers (Boisé seulement)

emplacement sur Google Map

accès: le bus 70 Bois-Francs partant du métro Côte-Vertu (ligne orange) mène directement au Bassin de la Brunante en 6 arrêts seulement. À partir de la même station de métro, les bus 128 et 171 Ouest permettent quant-à eux d’atteindre la Bibliothèque.

3) Parc Jarry (Villeray-Parc Extension, Montréal)

Créé en 1925, le Parc Jarry est immense! En plus d’accueillir le stade Uniprix, où se déroulent les Internationaux de Tennis, et de nombreux terrains de sports, il accueille les résidents du quartier qui adorent se détendre sur ses immenses pelouses vertes.

Parc Jarry (5)

La partie sud-est du parc est ma préférée! Il faut absolument prendre le temps de suivre le sentier qui fait le tour de l’étang…

Parc Jarry (3)

La presqu’île, accessible en marchant sur des pierres déposées dans l’eau, est très appréciée. Un jet d’eau agrémente l’étang…

Parc Jarry (2)

…autour duquel on aime faire des pique-nique en groupe.

Parc Jarry (4)

Au cours des deux prochaines années, des travaux auront lieu pour réaménager la partie nord du parc, notamment avec l’ajout de 35 nouveaux arbres.

Les oiseaux du parc Jarry ;-)

Les oiseaux du parc Jarry 😉

emplacement sur Google Map

 accès: descends à la station de métro De Castelneau (ligne bleue) et marche un coin de rue vers le nord pour accéder à la plus belle entrée du parc, celle où se trouve le lac. Sinon, le bus 193 Ouest te permet, à partir de la station de métro Jarry (ligne orange), d’accéder à la partie nord du parc.

4) Parc Pratt (Outremont, Montréal)

Le Parc Pratt est un véritable bijou! Plusieurs cours d’eau artificiels serpentent le parc d’en haut jusqu’en bas, délimités par des grosses pierres montées à la verticale! Je n’ai jamais vu cela dans un autre parc à Montréal…

Parc Pratt (2)

Ils relient en fait trois bassins: deux petits en haut…

Parc Pratt (5)

…et un grand en bas.

Parc Pratt (1)

De nombreuses libellules tournent autour des promeneurs dans le parc, surtout près des bassins d’eau. Un pont de pierre agrémente le tout, et un étrange chalet monte la garde.

Parc Pratt (4)

L’ensemble est bucolique et invite vraiment à la détente!

Parc Pratt (3)

astuce: le Parc Pratt fait partie de mon itinéraire d’Outremont. Profites-en pour découvrir aussi le quartier!

emplacement sur Google Map

accès: le bus 161 ouest, à partir de la station de métro Outremont (ligne bleue) permet d’accéder au bas du parc.

5) Parc Beaubien (Outremont, Montréal)

Un autre magnifique parc du quartier Outremont! C’est la partie nord du parc qui est intéressante… On y trouve un bassin agrémenté d’un jet d’eau.

Parc Beaubien (2)

À partir de là, on peut atteindre un belvédère sous lequel on observe une petite chute…

Parc Beaubien (1)

Un escalier descend ensuite vers un petit lac dont les berges sont propices à la détente…

Parc Beaubien (3)

astuce: le Parc Beaubien fait aussi partie de mon itinéraire d’Outremont.

emplacement sur Google Map

accès: bus 51 à partir du métro Laurier (ligne orange) ou bus 119 nord à partir du métro Édouard-Montpetit (ligne bleue).

6) Parc du Mont-Royal (Montréal)

Situé en plein centre de l’île de Montréal, le Mont-Royal en est le poumon vert! Haut de 234 mètres, une réglementation municipale empêche tout gratte-ciel de le dépasser… Il a été conçu par Olmsted (1876), qui a également aménagé le fameux Central Park de New-York.

Le Lac aux Castor, que l’on trouve dans la partie ouest du parc, est quant à lui l’oeuvre d’un autre célèbre architecte-paysagiste -Frederick Todd-, celui-là même qui a conçu la fameuse avenue Morgan dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, en s’inspirant du mouvement City Beautiful. Il vient tout juste d’être entièrement restauré…

Parc du Mont-Royal (6)

…de même que son pavillon d’accueil.

Parc du Mont-Royal (5)

Les pelouses neuves qui dévalent la pente invitent au repos.

Parc du Mont-Royal (7)

À partir du lac, un large chemin permet d’accéder au belvédère Kondiaronk…

Parc du Mont-Royal (11)

…qui offre un point de vue exceptionnel sur les grattes-ciel du centre-ville.

Parc du Mont-Royal (10)

Un chalet domine le belvédère…

Parc du Mont-Royal (8)

…dont le potentiel touristique pourrait cependant être mieux exploité. En effet, j’ai visité de multiples belvédères du genre, au sommet de montagnes dominant les centres-ville de Prague, Hong Kong, Salzbourg, Dubrovnik, Barcelone, Berne, et Athènes… Et je dois faire ce malheureux constat: le nôtre est le seul qui ne possède aucun café, aucun bistro, aucune terrasse avec des tables et des parasols pour s’asseoir, manger, et profiter de la vue! Dommage, car les touristes pourraient alors prolonger leur expérience de l’endroit, voire même prendre un verre le soir en regardant les grattes-ciel s’illuminer… Un choix qui s’explique mal, d’autant plus que l’espace ne manque pas, comme tu peux voir!

Parc du Mont-Royal (9)

À quand un resto-bar ou un café avec terrasse, sur le plus beau belvédère de Montréal?

Enfin… Le belvédère est tout de même magnifique 😉 Et à partir de lui, un sentier permet de faire le tour de la Croix du Mont-Royal…

Parc du Mont-Royal (12)

Près de cette dernière, un embranchement permet de descendre par un escalier…

Parc du Mont-Royal (13)

…jusqu’à l’autre belvédère -Camilien Houde- qui offre quant à lui une vue sur l’est de la ville et la plus haute tour inclinée au monde. C’est ici que les bus de touristes font un arrêt, à défaut de pouvoir se rendre au belvédère principal.

Parc du Mont-Royal (14)

À partir du belvédère Camilien-Houde, en longeant le boulevard sur quelques mètres, un sentier permet de descendre dans tout un réseau de chemins menant au pied de la montagne, au monument dédié à Sir George-Étienne-Cartier.

Parc du Mont-Royal (4)

Le monument est dominé par un ange aux ailes déployées.

Parc du Mont-Royal (3)

Autour de ce monument a lieu tous les dimanches d’été un rassemblement spontané de joueurs de tam tam. Les gens dansent sous le soleil au son des percussions. Pendant ce temps, les lions montent la garde au pied du monument.

Parc du Mont-Royal (2)

Plus au sud, un kiosque se trouve au centre d’une immense pelouse, avec les grattes-ciel du centre-ville en arrière-fond. Au nord, chacun trouve sa place sur les pelouses en pente…

Parc du Mont-Royal (1)

Au total, des dizaines de kilomètres de sentiers, dotés de passerelles de bois et de petits belvédères, serpentent le principal sommet de la montagne. Certains en font le tour, d’autres descendent jusqu’au centre-ville. Un escalier de 260 marches fait d’ailleurs le lien entre les grattes-ciel et le belvédère principal du Mont-Royal, sur le versant sud.

Le centre de la montagne est occupé par deux immenses cimetières qu’on ne pense jamais visiter, mais qui permettent pourtant d’agréables balades!

Parc du Mont-Royal (15)

Le deuxième sommet de la montagne (« l’Outremont »), au nord des cimetières, est dominé par l’Université de Montréal.

Parc du Mont-Royal (17)

Sur le troisième sommet, « le Westmount », on trouve le parc Summit qui possède son propre belvédère avec vue sur l’ouest de la ville, ainsi que le célèbre Oratoire St-Joseph.

Parc du Mont-Royal (16)

emplacement sur Google Map

map officielle

accès: le bus 11 Ouest à partir du métro Mont-Royal fait un arrêt au belvédère Camilien-Houde qui offre une vue sur l’Est de la Ville, puis monte au Lac des Castors et à son chalet. Ensuite, il redescend pour remonter un peu plus loin sur le sommet de Westmount, ce qui permet d’accéder sans forcer au parc Summit et à son belvédère beaucoup moins connu.

7) Parc Westmount (Westmount)

Ce parc bucolique, méconnu des Montréalais, possède un bassin d’eau qui s’étire tout en courbe.

Parc Westmount (5)

Un plan d’eau s’y déverse par paliers…

Parc Westmount (3)

…créant deux petites chutes.

Parc Westmount (4)

Des sentiers clôturés longent le bassin qui s’étire. Des points de vue s’offrent sur la Westmount Park Church à l’ouest, et la Serbian Orthodox Church à l’est.

Parc Westmount (7)

Dans le coin nord-ouest, un sentier passe devant la magnifique porte de la Bibliothèque publique de Westmount, la plus vieille au Québec (1899).

Parc Westmount (2)

Donnant sur la rue Sherbrooke Ouest, les magnifiques serres sont absolument incontournables.

Parc Westmount (1)

L’ensemble du parc est somptueux…

Parc Westmount (8)

…et on y fait parfois de drôle de rencontre! 😉

Parc Westmount (6)

emplacement sur Google Map

*astuce: mon itinéraire-découverte de Westmount passe par ce parc! Profites-en pour découvrir les allentours… :o)

accès: Trois bus arrêtent directement en face du parc, sur la rue Sherbrooke Ouest. Le bus 24 Sherbrooke Est à partir du métro Villa-Maria (ligne orange) ou Ouest à partir du métro Sherbrooke (ligne orange); le bus 104 Cavendish Ouest à partir du métro Atwater (ligne verte) ou Est à partir du métro Vendôme (ligne orange); et le bus 138 Notre-Dame-De-Grâce Ouest à partir du métro Atwater (ligne verte).

8) Parc La Fontaine (Plateau Mont-Royal, Montréal)

À l’est, de grands espaces permetttent de se détendre ou de pratiquer des sports. À l’ouest, des sentiers permettent de faire le tour de deux bassins d’eau, dominés par trois belvédères.

Parc Lafontaine (2)

Les gens aiment s’asseoir le long des sentiers pour regarder les étangs. Sinon, ils s’étendent sur les pelouses en pente qui dévallent vers ces derniers.

Parc Lafontaine (4)

Le plus petit bassin est doté d’un théâtre en plein air et muni d’une large fontaine (1929) qui prend ses couleurs une fois le soleil couché. Le plus grand serpente vers le sud et on peut y patiner l’hiver.

Parc Lafontaine (7)

Entre les deux se trouve un petit pont…

Parc Lafontaine (3)

…une cascade, mais aussi l’Espace La Fontaine qui permet de se restaurer midi et soir.

Parc Lafontaine (5)

Quelques monuments bordent le parc, dont celui-ci dédié à Dollard des Ormeaux.

Parc Lafontaine (1)

Les canards sont nombreux sur le lac, à nager avec leurs petits… Mais avec un peu de chance, tu pourras aussi apercevoir des cormorans!

Parc Lafontaine (6)

 emplacement sur Google Map

carte du parc

accès: le parc Lafontaine est longé sur son côté nord par le bus 29 Rachel (métro Joliette, ligne verte); sur son côté est par le bus 45 Papineau (métro Papineau, ligne verte); sur son côté sud par le bus 24 Sherbrooke (métro Sherbrooke, ligne orange); et sur son côté ouest par le bus 14 Amherst (métro Laurier ou Champ-de-Mars, ligne orange).

9) Parc Angrignon (Sud-Ouest, Montréal)

En sortant du métro Angrignon, on atteint tout d’abord un premier bassin où plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être observées, dont le cormoran (encore!)…

Parc Angrignon (3)

…et l’aigrette blanche.

Parc Angrignon (1)

Et quand je te dis que tu peux voir l’aigrette blanche en sortant du métro… c’est vraiment… à côté de la station! 😉

Parc Angrignon (2)

Puis, les terrains verdoyants qui suivent servent de lieu de rencontre, de pique-nique et de barbecue pour de très nombreux groupes… Les familles y passent la journée et amènent même parfois leur musique. Mais la beauté de la chose, c’est qu’il y a suffisamment d’espace pour tout le monde: le parc est immense!

Parc Angrignon (5)

Une grande forêt de 20 000 arbres occupe la majeure partie du parc…

Parc Angrignon (4)

…dont le centre est traversé en diagonale par un long plan d’eau que des sentiers permettent de longer.

Parc Angrignon (7)

On y trouve des nénuphars…

Parc Angrignon (6)

…et une charmante libellule qui n’a pas peur de mon appareil photo 😉

Parc Angrignon (8)

Au total, on trouve 10km de sentiers dans tout le parc! Rien de moins… 😉

emplacement sur Google Map

accès: la station de métro Angrignon (ligne verte) est directement dans le parc.

10) Parc Lacoursière et Lac des Battures et  (Ile-des-Soeurs, Montréal)

Mon dernier parc, mais non le moindre… Complètement méconnu, le Parc Lacoursière situé sur l’île-des-Soeurs est pourtant très joli et accessible par les transports en commun. À son extrémité est, un étang doté d’une petite chute et couvert de nénuphars présente une belle luminosité au coucher du soleil.

Parc Lacoursiere (4)

De là, un sentier longe un cours d’eau qui pénètre entre les maisons.

Parc Lacoursiere (6)

On atteint ainsi de grandes chaises colorées et surdimensionnées…

Parc Lacoursiere (7)

Un petit pont, un jet d’eau et une petite passerelle japonaise agrémentent le tout.

Parc Lacoursiere (5)

Une fois rendu à l’extrémité ouest, il suffit de traverser le boulevard Marguerite-Bourgeoys pour constater que le cours d’eau se poursuit de l’autre côté entre les maisons, jusqu’au boulevard de la Forêt.

Parc Lacoursiere (1)

En traversant ce dernier, on atteint cette fois le Lac des Battures, doté d’un belvédère.

Parc Lacoursiere (2)

Enfin, à partir du Lac, une passerelle traverse le Boisé de l’Île-des-Soeurs pour atteindre la rive sud de l’île, elle-même entièrement aménagée pour la promenade. Pour des découvertes hors de l’ordinaire!

Parc Lacoursiere (3)

les photos de ce dernier parc sont une gracieuseté de Carle Bernier-Genest.

emplacement sur Google Map

accès: le bus 12 Île-des-Soeurs à partir de la station de métro De l’Église (ligne verte) permet d’accéder à tous les secteurs mentionnés ci-haut.

**********

Gilles photographeJ’espère que tu as aimé ta balade à travers les 10 plus beaux parcs urbains à Montréal! En attendant de les découvrir en personne, je te propose aussi des itinéraires tout en photos pour découvrir les différents quartiers de Montréal… Oui, oui! Pour chaque quartier, je t’indique le meilleur chemin à suivre pour en faire le tour, en passant par les plus belles rues, les plus beaux parcs, les plus belles églises, et les meilleurs restos et terrasses… Alors si tu veux passer une belle journée-découverte dans la Petite Bourgogne, le Vieux-Rosemont ou HochelagaMaisonneuve, et ne voir que le meilleur de chaque quartier, ton aventure commence ICI !

Exploite à fond le potentiel de ton île, grâce au blogue Mes Quartiers!

Bonne visite! :o)

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C'est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

Advertisements

9 avis sur « TOP 10 des plus beaux parcs urbains à Montréal ! »

  1. De très bonnes idées! Mais pourquoi le parc Maisonneuve ne fait-il pas partie de la liste? Il ne possède pas d’étang, mais il s’agit d’un immense îlot naturel avec de nombreuses pistes cyclables où il est possible de se rendre sur le toit du stade! Aussi, les promenades Bellerive et du bord de l’eau à Verdun sont magnifiques 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Le Parc Maisonneuve est effectivement très beau: il est très grand et ses pelouses sont majestueuses. Il offre aussi des points de vue intéressants sur le stade et les pyramides olympiques. Je suis passé à un cheveu de le mettre dans mon TOP 10, mais j’étais incapable d’enlever un des 10 autres parcs… C’est déchirant! Les autres ont tous un petit quelque chose, en plus des étendues vertes: des jets d’eau, des lacs, des cascades, des sentiers dans une forêt vraiment dense, une vue grandiose sur le centre-ville… Mais vous avez raison: on aurait pu le mettre dans le texte, c’est une question de goût! 😉 D’ailleurs je me ferai un plaisir de le faire visiter à mes lecteurs quand j’écrirai mon texte sur le Nouveau-Rosemont… :o)

      Si vous voulez lire ma visite de la Tour du Stade, comme vous en parlez, vous la trouverez dans mon article sur le Quartier Maisonneuve: https://mesquartiers.wordpress.com/2015/08/24/maisonneuve/

      Pour ce qui est de la Promenade Bellerive et autres parcs sur le bord de l’eau, vous avez raison qu’ils sont magnifiques, et c’est pourquoi j’en ai parlé dans mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal, que je vous invite à aller lire ici: https://mesquartiers.wordpress.com/2015/08/04/top-15-des-plus-beaux-parcs-riverains-a-montreal/

      J’ai dû séparer les parcs riverains et urbains en deux textes, car c’était trop long à lire d’un coup!

      Bonne lecture! :o)

      J’aime

  2. Je connaissais bien le parc Lafontaine. J’ai donc regardé les photos que je trouve très bien choisies et belles. J’aime les textes, simples et signifiants. Ils m’ont donné le goût d’explorer le parc Jarry que j’ai connu dans mon enfance. Comme cela a changé ! En effet quand j’y suis allée j’ai été surprise de constater à quel point il est fréquenté. C’est un parc invitant à s’allonger comme le parc Lafontaine.

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : À quand une terrasse sur le Mont-Royal? | C'est toi ma Ville

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s