(mise à jour: juillet 2021)
L’île de Montréal possède de magnifiques espaces verts… Après t’avoir fait découvrir mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains, je te fais maintenant entrer à l’intérieur des terres pour découvrir les 10 plus beaux parcs en milieu urbain! Certains sont célèbres, d’autres sont complètement méconnus des Montréalais eux-mêmes… Et cet automne, ils prendront tous de formidables couleurs! Alors c’est le temps de les découvrir… Bonne visite! :o)
Voici ta carte:
1) parc Ahuntsic (Ahuntsic, Montréal)
Le parc Ahuntsic est très grand et apprécié des habitants du quartier, qui y fêtent tout l’été, que ce soit à la Saint-Jean ou pendant le FestiBlues. La partie sud, plus élevée, offre des espaces vallonnés plantés de conifères…
…entre lesquels serpentent des sentiers pédestres.
Alors qu’au nord, on trouve un agréable étang où on prend plaisir à s’asseoir pour regarder un jet d’eau.
*astuce: ce parc fait partie de mon itinéraire pour découvrir Ahuntsic! Profites-en pour visiter le quartier, son bord de l’eau et sa Promenade Fleury… :o)
emplacement sur Google Map
accès: le parc se situe directement derrière la station de métro Henri-Bourassa (ligne orange).
2) parc Marcel-Laurin (Quartier Bois-Franc, Montréal)
Complètement méconnu des Montréalais, le parc Marcel-Laurin est pourtant très beau!
Dans sa partie Est, le Bassin de la Brunante étale son plan d’eau autour d’une presqu’île où se dressent des maisons de ville.
On y trouve des nénuphars…
…où les jeunes canards aiment se réfugier.
Un pont élancé enjambe le bassin…
…près d’une petite chute.
Un belvédère agrémente le tout…
…et un escalier descend vers le bassin pour observer les tortues et les poissons.
Dans la partie ouest du parc a été construite la Bibliothèque du Boisé, ouverte en 2013.
Très moderne et agréablement vitrée, elle élance son cube de verre dans le ciel sous les avions en pleine descente pour atterrir à l’aéroport.
Derrière, une passerelle permet de descendre vers un Boisé agrémenté de 1,6km de sentiers pédestres…
Un véritable poumon vert en plein centre du parc industriel de Saint-Laurent! En plus d’y trouver une flore très variée (176 espèces végétales), on peut y observer le renard roux et la couleuvre rayée, et marcher sur des passerelles de bois.
astuce: profite de ton escapade au Parc Marcel-Laurin pour découvrir le Quartier Bois-Franc, ses autres parcs, ses squares et ses fontaines!
carte des sentiers (Boisé seulement)
emplacement sur Google Map
accès: le bus 70 Bois-Francs partant du métro Côte-Vertu (ligne orange) mène directement au Bassin de la Brunante en 6 arrêts seulement. À partir de la même station de métro, les bus 128 et 171 Ouest permettent quant-à eux d’atteindre la Bibliothèque.
3) parc Jarry (Villeray-Parc Extension, Montréal)
Créé en 1925, le parc Jarry est immense! En plus d’accueillir le stade Uniprix, où se déroulent les Internationaux de Tennis, et de nombreux terrains de sports, il accueille les résidents du quartier qui adorent se détendre sur ses immenses pelouses vertes.
La partie sud-est du parc est ma préférée! Il faut absolument prendre le temps de suivre le sentier qui fait le tour de l’étang…
La presqu’île, accessible en marchant sur des pierres déposées dans l’eau, est très appréciée. Un jet d’eau agrémente l’étang…
…autour duquel on aime faire des pique-nique en groupe.
Au cours des deux prochaines années, des travaux auront lieu pour réaménager la partie nord du parc, notamment avec l’ajout de 35 nouveaux arbres.

Les oiseaux du parc Jarry 😉
emplacement sur Google Map
accès: descends à la station de métro De Castelneau (ligne bleue) et marche un coin de rue vers le nord pour accéder à la plus belle entrée du parc, celle où se trouve le lac. Sinon, le bus 193 Ouest te permet, à partir de la station de métro Jarry (ligne orange), d’accéder à la partie nord du parc.
4) parc Pratt (Outremont, Montréal)
Le parc Pratt est un véritable bijou! Plusieurs cours d’eau artificiels serpentent le parc d’en haut jusqu’en bas, délimités par des grosses pierres montées à la verticale! Je n’ai jamais vu cela dans un autre parc à Montréal…
Ils relient en fait trois bassins: deux petits en haut…
…et un grand en bas.
De nombreuses libellules tournent autour des promeneurs dans le parc, surtout près des bassins d’eau. Un pont de pierre agrémente le tout, et un étrange chalet monte la garde.
L’ensemble est bucolique et invite vraiment à la détente!
astuce: le Parc Pratt fait partie de mon itinéraire d’Outremont. Profites-en pour découvrir aussi le quartier!
emplacement sur Google Map
accès: le bus 161 ouest, à partir de la station de métro Outremont (ligne bleue) permet d’accéder au bas du parc.
5) parc Beaubien (Outremont, Montréal)
Un autre magnifique parc du quartier Outremont! C’est la partie nord du parc qui est intéressante… On y trouve un bassin agrémenté d’un jet d’eau.
À partir de là, on peut atteindre un belvédère sous lequel on observe une petite chute…
Un escalier descend ensuite vers un petit lac dont les berges sont propices à la détente…
astuce: le Parc Beaubien fait aussi partie de mon itinéraire d’Outremont.
emplacement sur Google Map
accès: bus 51 à partir du métro Laurier (ligne orange) ou bus 119 nord à partir du métro Édouard-Montpetit (ligne bleue).
6) parc du Mont-Royal (Montréal)
Situé en plein centre de l’île de Montréal, le Mont-Royal en est le poumon vert! Haut de 234 mètres, une réglementation municipale empêche tout gratte-ciel de le dépasser… Il a été conçu par Olmsted (1876), qui a également aménagé le fameux Central Park de New-York.
Le Lac aux Castor, que l’on trouve dans la partie ouest du parc, est quant à lui l’oeuvre d’un autre célèbre architecte-paysagiste -Frederick Todd-, celui-là même qui a conçu la fameuse avenue Morgan dans le quartier Maisonneuve, en s’inspirant du mouvement City Beautiful. Il vient tout juste d’être entièrement restauré…
…de même que son pavillon d’accueil.
Les pelouses neuves qui dévalent la pente invitent au repos.
À partir du lac, un large chemin permet d’accéder au belvédère Kondiaronk…
…qui offre un point de vue exceptionnel sur les gratte-ciel du centre-ville.
Un chalet domine le belvédère…
…dont le potentiel touristique pourrait cependant être mieux exploité. En effet, j’ai visité de multiples belvédères du genre, au sommet de montagnes dominant les centres-ville de Prague, Hong Kong, Salzbourg, Dubrovnik, Barcelone, Berne, et Athènes… Et je dois faire ce malheureux constat: le nôtre est le seul qui ne possède aucun café, aucun bistro, aucune terrasse avec des tables et des parasols pour s’asseoir, manger, et profiter de la vue! Dommage, car les touristes pourraient alors prolonger leur expérience de l’endroit, voire même prendre un verre le soir en regardant les gratte-ciel s’illuminer… Un choix qui s’explique mal, d’autant plus que l’espace ne manque pas, comme tu peux voir!

À quand un resto-bar ou un café avec terrasse, sur le plus beau belvédère de Montréal?
Enfin… Le belvédère est tout de même magnifique 😉 Et à partir de lui, un sentier permet de faire le tour de la Croix du Mont-Royal…
Près de cette dernière, un embranchement permet de descendre par un escalier…
…jusqu’à l’autre belvédère -Camilien Houde- qui offre quant à lui une vue sur l’est de la ville et la plus haute tour inclinée au monde. C’est ici que les bus de touristes font un arrêt, à défaut de pouvoir se rendre au belvédère principal.
À partir du belvédère Camilien-Houde, en longeant le boulevard sur quelques mètres, un sentier permet de descendre dans tout un réseau de chemins menant au pied de la montagne, au monument dédié à Sir George-Étienne-Cartier.
Le monument est dominé par un ange aux ailes déployées.
Autour de ce monument a lieu tous les dimanches d’été un rassemblement spontané de joueurs de tam tam. Les gens dansent sous le soleil au son des percussions. Pendant ce temps, les lions montent la garde au pied du monument.
Plus au sud, un kiosque se trouve au centre d’une immense pelouse, avec les gratte-ciel du centre-ville en arrière-fond. Au nord, chacun trouve sa place sur les pelouses en pente…
Au total, des dizaines de kilomètres de sentiers, dotés de passerelles de bois et de petits belvédères, serpentent le principal sommet de la montagne. Certains en font le tour, d’autres descendent jusqu’au centre-ville. Un escalier de 260 marches fait d’ailleurs le lien entre les gratte-ciel et le belvédère principal du Mont-Royal, sur le versant sud.
Le centre de la montagne est occupé par deux immenses cimetières qu’on ne pense jamais visiter, mais qui permettent pourtant d’agréables balades!
Le deuxième sommet de la montagne (« l’Outremont »), au nord des cimetières, est dominé par l’Université de Montréal.
Sur le troisième sommet, « le Westmount », on trouve le parc Summit qui possède son propre belvédère avec vue sur l’ouest de la ville, ainsi que le célèbre Oratoire St-Joseph.
emplacement sur Google Map
accès: le bus 11 Ouest à partir du métro Mont-Royal fait un arrêt au belvédère Camilien-Houde qui offre une vue sur l’Est de la Ville, puis monte au Lac des Castors et à son chalet. Ensuite, il redescend pour remonter un peu plus loin sur le sommet de Westmount, ce qui permet d’accéder sans forcer au parc Summit et à son belvédère beaucoup moins connu.
7) parc Westmount (Westmount)
Ce parc bucolique, méconnu des Montréalais, possède un bassin d’eau qui s’étire tout en courbe.
Un plan d’eau s’y déverse par paliers…
…créant deux petites chutes.
Des sentiers clôturés longent le bassin qui s’étire. Des points de vue s’offrent sur la Westmount Park Church à l’ouest, et la Serbian Orthodox Church à l’est.
Dans le coin nord-ouest, un sentier passe devant la magnifique porte de la Bibliothèque publique de Westmount, la plus vieille au Québec (1899).
Donnant sur la rue Sherbrooke Ouest, les magnifiques serres sont absolument incontournables.
L’ensemble du parc est somptueux…
…et on y fait parfois de drôle de rencontre! 😉
emplacement sur Google Map
*astuce: mon itinéraire-découverte de Westmount passe par ce parc! Profites-en pour découvrir les alentours… :o)
accès: Trois bus arrêtent directement en face du parc, sur la rue Sherbrooke Ouest. Le bus 24 Sherbrooke Est à partir du métro Villa-Maria (ligne orange) ou Ouest à partir du métro Sherbrooke (ligne orange); le bus 104 Cavendish Ouest à partir du métro Atwater (ligne verte) ou Est à partir du métro Vendôme (ligne orange); et le bus 138 Notre-Dame-De-Grâce Ouest à partir du métro Atwater (ligne verte).
8) parc La Fontaine (Plateau Mont-Royal, Montréal)
À l’est, de grands espaces permettent de se détendre ou de pratiquer des sports. À l’ouest, des sentiers permettent de faire le tour de deux bassins d’eau, dominés par trois belvédères.
Les gens aiment s’asseoir le long des sentiers pour regarder les étangs. Sinon, ils s’étendent sur les pelouses en pente qui dévalent vers ces derniers.
Le plus petit bassin est doté d’un théâtre en plein air et muni d’une large fontaine (1929) qui prend ses couleurs une fois le soleil couché. Le plus grand serpente vers le sud et on peut y patiner l’hiver.
Entre les deux se trouve un petit pont…
…une cascade, mais aussi l’Espace La Fontaine qui permet de se restaurer midi et soir.
Quelques monuments bordent le parc, dont celui-ci dédié à Dollard des Ormeaux.
Les canards sont nombreux sur le lac, à nager avec leurs petits… Mais avec un peu de chance, tu pourras aussi apercevoir des cormorans!
emplacement sur Google Map
accès: le parc Lafontaine est longé sur son côté nord par le bus 29 Rachel (métro Joliette, ligne verte); sur son côté est par le bus 45 Papineau (métro Papineau, ligne verte); sur son côté sud par le bus 24 Sherbrooke (métro Sherbrooke, ligne orange); et sur son côté ouest par le bus 14 Amherst (métro Laurier ou Champ-de-Mars, ligne orange).
9) parc Angrignon (Sud-Ouest, Montréal)
En sortant du métro Angrignon, on atteint tout d’abord un premier bassin où plusieurs espèces d’oiseaux peuvent être observées, dont le cormoran (encore!)…
…et l’aigrette blanche.
Et quand je te dis que tu peux voir l’aigrette blanche en sortant du métro… c’est vraiment… à côté de la station! 😉
Puis, les terrains verdoyants qui suivent servent de lieu de rencontre, de pique-nique et de barbecue pour de très nombreux groupes… Les familles y passent la journée et amènent même parfois leur musique. Mais la beauté de la chose, c’est qu’il y a suffisamment d’espace pour tout le monde: le parc est immense!
Une grande forêt de 20 000 arbres occupe la majeure partie du parc…
…dont le centre est traversé en diagonale par un long plan d’eau que des sentiers permettent de longer.
On y trouve des nénuphars…
…et une charmante libellule qui n’a pas peur de mon appareil photo 😉
Au total, on trouve 10km de sentiers dans tout le parc! Rien de moins… 😉
emplacement sur Google Map
accès: la station de métro Angrignon (ligne verte) est directement dans le parc.
10) parc Lacoursière (Ile-des-Soeurs, Montréal)
Mon dernier parc, mais non le moindre… Complètement méconnu, le parc Lacoursière situé sur l’île-des-Soeurs est pourtant très joli et accessible par les transports en commun. À son extrémité est, un étang couvert de nénuphars présente une belle luminosité.
Le lac est fréquenté par les résidents de l’île…
…les canards…
…et les tortues!
De là, un sentier passe entre les maisons et mène à la partie ouest du parc…
…dont l’aménagement…
…a un petit quelque chose de japonais…
…grâce à ses ponceaux.
L’ensemble est magnifié grâce à de nombreux et majestueux saules pleureurs.
Un environnement dont on peut profiter, assis dans des chaises Adirondak… 🙂
emplacement sur Google Map
accès: le bus 12 Île-des-Soeurs à partir de la station de métro De l’Église (ligne verte).
**********
J’espère que tu as aimé ta balade à travers les 10 plus beaux parcs urbains à Montréal! En attendant de les découvrir en personne, je te propose aussi des itinéraires tout en photos pour découvrir les différents quartiers de Montréal… Oui, oui! Pour chaque quartier, je t’indique le meilleur chemin à suivre pour en faire le tour, en passant par les plus belles rues, les plus beaux parcs, les plus belles églises, et les meilleurs restos et terrasses… Alors si tu veux passer une belle journée-découverte dans la Petite Bourgogne, le Vieux-Rosemont ou Hochelaga–Maisonneuve, et ne voir que le meilleur de chaque quartier, ton aventure commence ICI !
Exploite à fond le potentiel de ton île, grâce au blogue Mes Quartiers!
Bonne visite! :o)

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!
De belles promenades en perspective. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
De très bonnes idées! Mais pourquoi le parc Maisonneuve ne fait-il pas partie de la liste? Il ne possède pas d’étang, mais il s’agit d’un immense îlot naturel avec de nombreuses pistes cyclables où il est possible de se rendre sur le toit du stade! Aussi, les promenades Bellerive et du bord de l’eau à Verdun sont magnifiques 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Le Parc Maisonneuve est effectivement très beau: il est très grand et ses pelouses sont majestueuses. Il offre aussi des points de vue intéressants sur le stade et les pyramides olympiques. Je suis passé à un cheveu de le mettre dans mon TOP 10, mais j’étais incapable d’enlever un des 10 autres parcs… C’est déchirant! Les autres ont tous un petit quelque chose, en plus des étendues vertes: des jets d’eau, des lacs, des cascades, des sentiers dans une forêt vraiment dense, une vue grandiose sur le centre-ville… Mais vous avez raison: on aurait pu le mettre dans le texte, c’est une question de goût! 😉 D’ailleurs je me ferai un plaisir de le faire visiter à mes lecteurs quand j’écrirai mon texte sur le Nouveau-Rosemont… :o)
Si vous voulez lire ma visite de la Tour du Stade, comme vous en parlez, vous la trouverez dans mon article sur le Quartier Maisonneuve: https://mesquartiers.wordpress.com/2015/08/24/maisonneuve/
Pour ce qui est de la Promenade Bellerive et autres parcs sur le bord de l’eau, vous avez raison qu’ils sont magnifiques, et c’est pourquoi j’en ai parlé dans mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal, que je vous invite à aller lire ici: https://mesquartiers.wordpress.com/2015/08/04/top-15-des-plus-beaux-parcs-riverains-a-montreal/
J’ai dû séparer les parcs riverains et urbains en deux textes, car c’était trop long à lire d’un coup!
Bonne lecture! :o)
J’aimeJ’aime
Vous avez oublié le Parc des Rapides à LaSalle.
J’aimeJ’aime
Le Parc des Rapides fait partie de mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal. Je vous invite à aller le lire, ici: https://mesquartiers.wordpress.com/2015/08/04/top-15-des-plus-beaux-parcs-riverains-a-montreal/
J’ai dû mettre les parcs riverains et urbains dans deux articles différents, car c’était trop long à lire d’un coup! 😉
Bonne lecture! :o)
J’aimeJ’aime
Je connaissais bien le parc Lafontaine. J’ai donc regardé les photos que je trouve très bien choisies et belles. J’aime les textes, simples et signifiants. Ils m’ont donné le goût d’explorer le parc Jarry que j’ai connu dans mon enfance. Comme cela a changé ! En effet quand j’y suis allée j’ai été surprise de constater à quel point il est fréquenté. C’est un parc invitant à s’allonger comme le parc Lafontaine.
J’aimeAimé par 1 personne
Tous vos articles sont très bien écrits et les photos sont superbes 🙂 Le Mont-Royal que je fréquente quotidiennement m’a semblé plus beau sous votre regard. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à vous, et bonne lecture! :o)
J’aimeJ’aime
Ping : À quand une terrasse sur le Mont-Royal? | C'est toi ma Ville