Ahuntsic

(Mis à jour: mars 2023)

Autrefois lieu de villégiature pour les riches Montréalais, Ahuntsic a toujours su conserver un environnement paisible malgré son urbanisation. Ses citoyens profitent de son bord de l’eau, le long de la Rivière-des-Prairies. Vivent sur ses rues verdoyantes aux arbres matures. Et marchent sur sa Promenade Fleury pour faire leurs emplettes. Mais mine de rien, le quartier se développe doucement ces dernières années et met de mieux en mieux ses attraits en valeur.

Le Parcours Gouin prend forme sur le bord de l’eau, avec son pavillon d’accueil, sa forêt urbaine et sa rue piétonne. Les terrasses se multiplient sur la Promenade Fleury, dynamisée par l’arrivée de quelques nouveaux commerces, un comptoir de glaces artisanales et un petit bar de quartier par ici, une nouvelle boulangerie par là. Les jeunes familles affluent, apportant un nouveau souffle au quartier. L’artère commerciale n’est pourtant pas vieille: les commerçants n’ont commencé à s’y installer que dans les années 50, après que la rue ait été asphaltée. Et ils n’ont formé leur première association qu’en 1984. Mais depuis quelques années, on dirait que le secteur se renouvelle. Ça bouge, mais sans brusquer personne. Un mouvement de fond qui agit sans pour autant bouleverser la quiétude des résidents. Un genre de « dynamisme tranquille ».

C’est ce que le blogue Mes Quartiers t’amène découvrir aujourd’hui! De la mini-rambla de l’avenue Millen au parc Ahuntsic, en passant par les parcs riverains du Parcours Gouin et la Promenade Fleury… Bienvenue dans Ahuntsic!

Voici ta carte:

carte Ahuntsic

longueur approximative du circuit: 4,1km.

1) le métro Henri-Bourassa et la mini-rambla de l’avenue Millen

Ton aventure d’aujourd’hui débute à la station de métro Henri-Bourassa (ligne orange).

.98: la sculpture lumineuse et animée d'Axel Morganthaler, composée de 98 lumières DEL

.98: la sculpture lumineuse et animée d’Axel Morganthaler, composée de 98 lumières DEL

Une fois monté le premier escalier en provenance du quai, deux couloirs s’offrent à toi: emprunte le plus long, direction rue Lajeunesse. Il mène à un escalier roulant. Une fois en haut, emprunte la sortie qui se présente devant toi, avec l’inscription « Terminus Henri-Bourassa ». Tu te retrouves alors sur la rue Henri-Bourassa. Tourne à gauche (direction est) et marche deux coins de rue pour atteindre l’avenue Millen.

Si tu n’es pas venu ici depuis quelques années, tu seras étonné de voir à quel point le secteur a changé! On y a longtemps trouvé un terrain vague, et certains se rappelleront peut-être de la grande salle de tables de billard… Depuis 2013, c’est une résidence pour retraités qui occupe le terrain: les Jardins Millen. Une immense résidence qui a complètement changé l’ambiance du coin. Parce qu’on y trouve quelques commerces qui faisaient autrefois cruellement défaut dans ce désert alimentaire. Mais aussi parce qu’on a profité de sa construction pour élargir les trottoirs, ajouter du mobilier urbain, et même créer une promenade piétonne sur le terre-plein de l’avenue Millen!

Traverse l’avenue à moitié et tourne à gauche (nord) pour emprunter le chemin au centre du terre-plein.

01 avenue Millen

J’ai beau chercher d’autres exemples à Montréal, mais ce chemin piéton au milieu d’un terre-plein, réalisé sans tambour ni trompette, serait mine de rien le premier de son genre dans notre ville! Notre première petite rambla, ces fameuses promenades urbaines que l’on trouve souvent au milieu des grands boulevards des villes européennes. Une version miniature de ce qui a autrefois existé au centre du boulevard Pie-IX, dans l’ancienne Cité de Maisonneuve.

source: Le Devoir, "Quand Maisonneuve rêvait de devenir la cité idéale", 22 juillet 2008

source: Le Devoir, « Quand Maisonneuve rêvait de devenir la cité idéale », 22 juillet 2008

Ne t’attends pas à quelque chose d’exceptionnel: on est quand même loin de la Rambla barcelonaise avec ses marchands de fleurs ou de celle de Buenos Aires avec ses fontaines. Mais la promenade de l’avenue Millen est franchement agréable, avec ses fleurs et les nombreux bancs qui permettent de s’asseoir pour profiter du moment.

Marche jusqu’au bout et tourne à gauche (ouest) sur le boulevard Gouin. Marche jusqu’au coin de rue suivant.

Sur ta gauche, tu aperçois un récent développement résidentiel, qui a remplacé l’ancien terminus des autobus de Laval qui existait à l’époque où la ligne orange du métro se terminait ici.

Tourne à droite (nord) sur la rue Basile-Routhier.

2) Les parcs Jeanne-Sauvé et Basile-Routhier

Te voilà en train de marcher entre deux parcs. Sur ta gauche, le parc Jeanne-Sauvé, nommé en l’honneur de la première femme canadienne-française à être devenue ministre fédérale, a pris son aspect actuel suite à des réaménagements réalisés pendant les travaux de prolongement de la ligne de métro vers Laval. Il offre un point de vue sur la tour du poste de pompier no.35, de style art déco et beaux-arts.

02 parc Jeanne-Sauvé

Sur ta droite se trouve le parc Basile-Routhier, dans lequel une petite forêt urbaine de 48 arbres a été créée en 2015 sous la responsabilité d’un chercheur en écologie forestière de l’UQAM. Un sentier en double spirale permet au promeneur de s’initier à la biodiversité et aux différents types d’arbres qui peuvent s’épanouir à Montréal.

Le sentier s’est embelli au fil des ans: on y trouve désormais de belles fleurs!

Tu arrives bientôt au nouveau pavillon d’accueil du Parcours Gouin: une promenade de 15 kilomètres de long qui va de Pierrefonds à Montréal-Nord, le long de la Rivière-des-Prairies. Il comprend des dizaines d’espaces verts à découvrir sur le bord de l’eau, dont plusieurs figurent dans mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal!

Une carte du parcours est disponible sur plusieurs panneaux le long du trajet: un beau circuit à faire, été comme hiver.

02 Parcours Gouin

Le pavillon possède des toilettes et un café… Son architecture -notamment l’utilisation du bois- s’harmonise bien avec le boisé où il prend place.

En poursuivant ton chemin vers l’avenue Park-Stanley, qui longe le bord de l’eau, tu remarqueras assez vite qu’elle a été piétonnisée. Depuis l’été 2015, plusieurs formules ont été testées. Au début, la chaussée avait été peinte en bleu:

02 avenue Park Stanley

Elle est maintenant verte…

…et orange!

Des petits toits ont été installés au-dessus de certains espaces afin de procurer un peu d’ombre…

Et tout près se trouve le bord de l’eau, vers lequel je t’invite maintenant à te diriger!

Marche jusqu’au bord de l’eau.

3) Les parcs Maurice Richard, Gouin et Louis-Hébert

Bienvenue au parc Maurice-Richard. C’est à trois coins de rue d’ici que le célèbre joueur de hockey a vécu pendant plus de 30 ans! Au coin des avenues Park-Stanley et Péloquin, si tu es curieux… 😉

Un bandeau vert s’étire le long de la Rivière-des-Prairies, offrant un cadre très agréable pour la promenade.

03 Parc Stanley (2)

Les gens de passage aiment se reposer ici, prendre du soleil ou faire un pique-nique. De temps en temps, des petits yachts passent. Eh puis la vue sur le pont Viau est sympathique…

03 Parc Stanley (1)

En chemin, le parc change de nom sans qu’on s’en rende trop compte pour devenir le parc Gouin, derrière l’école Sophie-Barat. Une clôture longe alors le bord de l’eau, où une vue dégagée s’offre vers l’est sur le pont Papineau. C’est à cet endroit que se trouve le magnifique parc de l’île-de-la-Visitation, que je t’ai décrit en long et en large dans mon TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal, si jamais tu veux en apprendre davantage sur lui!

03 Parc Gouin (2)

À droite du pont, tu peux aussi apercevoir des clochers qui figurent parmi les plus beaux de la ville: ce sont ceux de l’église Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, la plus vieille de Montréal. Bâties entre 1850 et 1870, les longues flèches en aluminium impressionnent!

03 Parc Gouin (1)

Marche jusqu’à ce que le sentier te force à revenir vers le boulevard Gouin, face au petit parc triangulaire Simone-Bourdon. Puis, reprends tout de suite ton chemin sur le bord de l’eau alors qu’un nouveau parc riverain s’offre à toi sur ta gauche.

Le parc Louis-Hébert n’est pas très grand, mais il permet une vue dégagée sur la Rivière-des-Prairies. En montant la petite butte pour atteindre la clôture, tu te retrouves presque au niveau de l’eau, en contact immédiat avec une petite baie qui offre une perspective à 180 degrés. Lorsque j’étais étudiant au Collège Ahuntsic, c’est ici que je venais me reposer entre deux cours! Je montais dans le bus 146, et en 10 minutes seulement, je me retrouvais sur le bord de l’eau, dans mon petit coin secret, à l’abri de la cohue estudiantine. L’automne, les arbres prenaient de belles couleurs; et l’hiver, la baie glacée était encore plus belle que l’été… J’étais probablement le seul étudiant à venir ici. Et pourtant, ce lieu ne se trouve qu’à seulement 10 arrêts de bus du Collège! Fallait juste y penser… Avis aux étudiants qui me lisent! 😉

03 Parc Louis Hebert

Sur ta droite, tu apercevras un deuxième parc triangulaire: c’est le Parc Olympia. Reviens vers le boulevard Gouin pour l’atteindre.

4) Le boulevard Olympia

Que tu marches d’un côté ou de l’autre de ce minuscule parc, tu te retrouveras inévitablement sur le boulevard Olympia, qui a franchement bien plus l’air d’une rue de quartier que d’un boulevard.

Remonte Olympia jusqu’au boulevard Henri-Bourassa. Traverse ce dernier et continue toujours de marcher vers le sud.

J’ai essayé plusieurs rues dans les environs afin de déterminer par où j’allais te faire passer, et c’est Olympia que j’ai choisie pour te faire monter jusqu’à la rue Fleury. Parce que c’est la seule dans le coin à posséder de larges bandes gazonnées de chaque côté.

04 boulevard Olympia (2)

Des arbres matures créent un immense parasol de verdure qui couvre la rue…

04 boulevard Olympia (1)

Et tu remarques assez vite qu’on y trouve aussi de belles maisons! 😉

04 boulevard Olympia (3)

Sans blague, les jolies maisons s’y succèdent vraiment…

04 boulevard Olympia (5)

Sans tape-à-l’oeil, elles se présentent dans toute leur simplicité.

04 boulevard Olympia (6)

Et c’est alors que se révèle Ahuntsic. Ni riche, ni pauvre. Dans toute sa quiétude. Un quartier tout simplement heureux…

04 boulevard Olympia (4)

Après avoir franchi la rue Prieur, tu atteins la rue Fleury.

5) La Promenade Fleury

Bienvenue sur la Promenade Fleury! 1,4km de commerces de toutes sortes, allant de l’avenue Papineau à la rue St-Hubert. Je dis toujours que dans chaque quartier, il y a au moins une rue principale qui sert de référence à tout le monde. Eh bien dans Ahuntsic, c’est sur Fleury que ça se passe…

05 Promenade Fleury (8)

Tourne à gauche (direction est) sur la rue Fleury, en marchant du côté nord de la Promenade.

En avançant sur Fleury, tu remarqueras, sur le mur de briques du premier édifice que tu croiseras, une photo qui montre de quoi avait l’air la Promenade autrefois. Tu en verras plusieurs autres en chemin, installées depuis maintenant cinq ans… Un beau clin d’oeil historique!

05 Promenade Fleury (3)

Tu croiseras aussi des bibliothèques libre-service, ces petites boîtes où tu peux donner un livre et en prendre un autre de ton choix!

05 Promenade Fleury (2)

Au coin de l’avenue Hamel, tu peux apercevoir, de l’autre côté de la Promenade, une murale bleue de A’Shop. Elle s’intègre bien à son environnement en reprenant des symboles du quartier. Reconnais-tu le pont Papineau? Tu l’as vu tantôt en te baladant sur le bord de la rivière…

05 Promenade Fleury (4)

Des chaises et des tables parsèment le trottoir, quand ce n’est pas carrément des terrasses complètes, au gré des cafés et des petits restos. Une fois l’avenue Hamel franchie, il faut absolument arrêter au Virevent, qui propose des glaces artisanales qui font partie des meilleures en ville! Une adresse peu connue des Montréalais, mais très courue dans le quartier. Certains jours, les bancs verts en face du commerce sont bondés de monde, et on doit déguster les glaces debout tellement l’endroit est populaire!

05 Virevent (3)

le Virevent

Parmi les glaces et sorbets exceptionnels qu’on y trouve, mentionnons la vanille-fraise-basilic, sur la photo de droite; et l’ananas-menthe sur la photo de gauche. Et avis aux amateurs de glaces à la pistache: c’est ici qu’on trouve une des meilleures de Montréal!

05 Virevent (1)

Ceux qui préfèrent les cornets auront la surprise de pouvoir le tremper dans l’enrobage de leur choix: capuccino, érable, caramel fleur de sel, praline, et j’en passe… Une adresse incontournable sur Fleury!

05 Virevent (2)

Traverse la Promenade du côté sud et reviens sur tes pas en direction ouest.

En chemin, tu croises inévitablement les traditionnels bancs publics disposés face-à-face, si caractéristiques de la Promenade Fleury. Un détail qui peut paraître anodin, mais qui fait qu’on sait tout de suite sur quelle avenue commerciale montréalaise on se trouve… 😉

05 Promenade Fleury (5)

Une fois l’avenue Christophe-Colomb dépassée, n’hésite pas à entrer dans la jolie boutique Casa Luca.

05 Casa Luca

Il y a des boutiques comme ça où on peut passer beaucoup de temps, même si elles sont petites. Et la Casa Luca en est une. Il faut s’y promener lentement pour tout voir, tellement le regard est attiré de tous les côtés par les couleurs vives et les trouvailles de toutes sortes. Les bols et les tasses colorés, les cadrans originaux, les luminaires tendance… On ne sait plus où donner de la tête!

05 Casa Luca (2)

Au coin de rue suivant, l’Estaminet propose de bons brunchs depuis plus de 30 ans. Ses oeufs bénédictines à l’effiloché de canard confit, au jambon paysan, et au saumon sont servis avec une véritable sauce qui goûte le beurre. Et sa baguette pommes, raisins, cannelle, miel et fromage est délicieuse!

05 L'Estaminet (1)

œufs bénédictines au jambon paysan de l’Estaminet

D’ailleurs, si tu veux profiter de ces brunchs, rien ne t’empêche de faire le présent itinéraire dans le sens inverse, afin de déjeuner ici et d’aller ensuite te promener sur le bord de l’eau… Pourquoi pas? 😉

05 L'Estaminet (2)

Marche deux coins de rue supplémentaires, puis traverse du côté nord de la Promenade pour poursuivre ta route vers l’ouest.

Au coin de la rue De La Roche, tu découvres l’église St-Paul-de-la-Croix dont le clocher en pierres supporte une mince et longue aiguille.

05 eglise Saint Paul de la Croix

En face, Le Petit Flore propose lui aussi des déjeuners. Le menu a changé depuis mon dernier passage, où on pouvait manger une  baguette poire, fromage de chèvre, miel, thym et pacanes, servie avec un petit pot de fruits frais…

Le Petit Flore

Le Petit Flore

…et une crêpe au jambon effiloché, poireaux et sauce mornay.

Le Petit Flore

Le Petit Flore

Mais mes photos te donnent quand même une idée de la qualité des plats servis dans ce café!

Après avoir passé l’avenue Georges Baril, sur le mur du restaurant Molisana, on trouve une grande murale de Maurice Richard, inaugurée en octobre 2015 puis refaite en 2022! À ne pas manquer, pour les amateurs du « Rocket »…

05 murale Maurice Richard

la murale originale (2015), avant la réalisation de la nouvelle en 2022

De ton côté de la rue, le Uber Cafbar présente un décor de bois sympathique… Sa terrasse est idéale pour se rafraîchir après une longue promenade! 😉

Uber Cafbar

Uber Cafbar

Je ne peux bien sûr te parler de toutes les boutiques et restaurants que l’on trouve sur la Promenade Fleury, je te laisse faire tes propres découvertes… Mais je pense en avoir assez dit pour avoir piqué ta curiosité. Et aussi pour te faire rendre compte à quel point la Promenade vaut le déplacement… Quand on s’y promène par un bel après-midi de fin de semaine, on se rend vite compte que c’est là que ça se passe, dans Ahuntsic! 🙂

Poursuis ta marche vers l’ouest jusqu’à la rue St-Hubert.

En chemin, tu croiseras une autre bibliothèque en libre-service. Elles se multiplient dans les différents quartiers de Montréal depuis plusieurs années… Ce qui pousse ceux et celles qui les fabriquent à imaginer des concepts de plus en plus originaux, comme celui-ci! 😉

05 Promenade Fleury (1)

Poursuis ta marche vers l’ouest jusqu’à Lajeunesse. Traverse la rue et tourne à droite (sud) pour aller visiter la Maison de la culture Ahuntsic.

6) La Maison de la culture Ahuntsic

La Maison de la culture présente régulièrement des expositions gratuites, alors je t’invite à aller y faire un tour. Dans son hall, son café et le couloir qui relie les deux, les enfants du quartier exposent leurs créations artistiques, réalisées avec l’aide d’artistes.

06 Maison de la culture Ahuntsic 02

Et la salle d’exposition principale réserve souvent de belles surprises, comme cette exposition consacrée à Laurent Pagano:

06 Maison de la culture Ahuntsic

La visite vaut vraiment le détour!

Retourne à l’extérieur et reviens sur tes pas pour traverser de l’autre côté de la rue Lajeunesse au feu de circulation. Engage-toi dans le parc Ahuntsic, juste en face, en suivant un sentier qui descend la côte…

7) Le parc Ahuntsic

Le parc Ahuntsic est très apprécié des résidents du coin et occupe une place dans mon Top 10 des plus beaux parcs urbains de Montréal!

06 Parc Maurice Richard (4)

Parsemé de conifères, il est grand et agréable.

06 Parc Maurice Richard (3)

Une butte permet d’apprécier les espaces dégagés de l’endroit et de profiter d’un petite brise l’été, lorsqu’on s’assoit en haut…

06 Parc Maurice Richard (5)

Oriente-toi vers le lac, qui se trouve au sud.

En chemin, comme le parc est en pente, tu reconnaîtras peut-être au loin les Jardins Millen et les édicules de la station de métro Henri-Bourassa d’où tu es parti tantôt… Puis, tu atteindras le petit lac.

06 Parc Maurice Richard (2)

Le plan d’eau mérite d’être vu de plus près. Un jet d’eau en jaillit pendant la belle saison. Un endroit très agréable où se reposer en fin d’itinéraire…

Suis le sentier qui mène à la station de métro, en passant entre le parc à chiens et les jardins communautaires.

L’entrée de la station se trouve dans les édicules, au centre desquels les bus terminent leur course. Et c’est également ici que tu termines la tienne! :

**********

Voilà! J’espère que tu as passé une belle journée dans Ahuntsic! N’hésite pas à découvrir mes itinéraires dans les autres quartiers de Montréal et son île, de Lachine à Hochelaga, en passant par Outremont et le Vieux-Rosemont… Des heures et des heures de balades à faire dans les plus belles rues et les plus beaux parcs de la ville! Je suis d’ailleurs en train de te préparer de nouveaux circuits pour alimenter ton été… C’est à suivre! :o)

Si tu as aimé cet article, partage-le sur facebook! De quoi donner envie à tes amis de découvrir Ahuntsic eux aussi…

À bientôt!

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C'est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

10 avis sur « Ahuntsic »

  1. Bonjour M. Beaudry,

    Je vous remercie pour ce topo très complet sur mon quartier!
    Je vous suis aussi reconnaissant d’avoir partagé ma proposition pour le grand parc riverain à la mémoire de Maurice Richard.

    J’ai assisté hier à une séance du conseil d’arrondissement et demandé quelle était la position du conseil d’arrondissement au sujet du changement de nom du Parc Ahuntsic en Parc Maurice-Richard. Je n’ai pas obtenu de réponse claire et il semble y avoir matière à discussion entre les membres du conseil à ce sujet.
    M. Gagnier, le maire d’arrondissement, a cependant affirmé que contrairement à ce qui a été écrit par Améli Pineda le 20 avril dans le Journal de Montréal, il n’y aurait à ce jour aucune démarche officielle de faite par la ville centre auprès de la commission de toponymie pour changer le nom du Parc Ahuntsic.

    Mme Émilie Thuillier, conseillère du district Ahuntsic, a dit que des démarches sont toujours en cours pour le rachat par la ville de la bande de terre qui longe la rivière à l’est du Pont Viau et appartient au MTQ. Ce serait le premier pas pour regrouper quatre petits parcs morcelés en un ensemble cohérent. Il ne semble pas que les négociations soient chose facile.

    Un dossier à suivre!

    Aimé par 1 personne

    • Heureux que vous suiviez toujours le dossier, et merci pour les informations que vous partagez ici: mes lecteurs l’apprécieront sûrement! La journaliste Ameli Pineda est abonnée au compte twitter de Mes Quartiers, alors si par hasard elle tombe sur ces quelques lignes, il serait intéressant d’avoir son point de vue. Il se peut qu’en avril dernier le maire Coderre se soit engagé, comme elle l’écrit, à soumettre la demande à la Commission de la Toponymie, mais que ses fonctionnaires ne l’aient pas encore fait… Peut-être, aussi, que certains élus de l’arrondissement ont manifesté leur désapprobation et que le maire a revu sa position? À suivre, comme vous dites… :o)

      Je vais modifier légèrement mon texte pour tenir compte de vos infos récentes! Merci encore!

      Aimé par 1 personne

  2. Merci pour le belle itinéraire. On n’a fait la longue version aujourd’hui avec un stop repas à la Petite Flore.

    C’est pas comme pré confinement, mais très agréable façon de découvrir un quartier que je connaissais peu.

    La mural de Maurice est malheureusement pas mal amoché par les tags 😟

    Aimé par 1 personne

  3. Cette balade dans ahuntsic m’a rappellé ma jeunesse. Je suis né à Montréal de parents français. J’ai la double nationnalité. J’ai habité de l’âge de 7 ans jusqu’à 13 ans avenue Larose entre Prieur et Fleury.
    Depuis, je vis en France. J’ai maintenant 67 ans.
    Merci Gilles Beaudry!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s