Notre-Dame-de-Grâce

(article mis à jour en juillet 2020)

Notre-Dame-de-Grâce… Tous les Montréalais ont déjà entendu parler de « NDG » (prononcé en anglais), comme on l’appelle régulièrement. Mais combien s’y sont déjà aventurés? Beaucoup de francophones qui habitent à l’est de la rue Saint-Laurent ne savent probablement pas à quelle station de mtro descendre pour aller explorer ce quartier cosmopolite. Et je l’avoue: jusqu’à récemment, je faisais partie de ceux-là.

J’ai découvert NDG pour la première fois il y a seulement huit ans. Après être sorti de la station Villa-Maria, je me suis retrouvé sur l’avenue de Monkland et j’ai été surpris par l’animation et l’effervescence que j’y ai trouvées, les terrasses qui se succédaient sur plusieurs coins de rue, la foule qui profitait des premières chaleurs du printemps pour se dégourdir les jambes… C’est à ce moment que j’ai réalisé que dans chaque quartier montréalais, il y a au moins une rue de référence, sur laquelle les résidents aiment sortir, magasiner, flâner. De telle sorte que partout, il se passe quelque chose. À Montréal-Nord, à Ahuntsic, à Lachine… Il suffit de savoir où!

Au fil des ans, ma curiosité me fit explorer les différents recoins de NDG, du Théâtre Empress à Benny Farm, en passant par les jolies rues résidentielles aux maisons dotées de porches semblant sorties d’une autre époque. Je te propose aujourd’hui de découvrir toi aussi ces anciennes terres où poussaient autrefois les gros melons montréalais que l’on s’accaparait jusque dans les hôtels et restaurants de New-York et Boston. De découvrir ce que sont devenues les résidences des vétérans de la Deuxième Guerre Mondiale, à Benny Farm. De découvrir les belles rues résidentielles du Village Monkland.

Une belle journée d’excursion s’annonce… Bienvenue à Notre-Dame-de-Grâce!

Voici ta carte:

1) Une église, un palais et un jardin

Il y a des stations de métro où on ne sort jamais, et Villa Maria, sur la ligne orange, est une de celles-là pour la plupart des Montréalais. Pourtant, elle est la station de référence pour les très nombreux résidents et travailleurs d’NDG. Alors si tu penses qu’il ne s’y passe rien, détrompe-toi!

Située aux pieds du Collège Villa-Maria, c’est le point de départ de ton excursion d’aujourd’hui et aussi ton point d’arrivée. Lorsque tu reviendras ici, dans quelques heures, tu auras en tête plein de nouvelles images et une seule phrase en tête: « je ne pensais pas que tout cela existait! ».

œuvre intitulée « Cercles » (1981) d’André Léonard.

Sors de la station du côté du boulevard Décarie, et tourne à gauche (direction sud) sur ce dernier. Marche jusqu’à l’avenue Notre-Dame-de-Grâce.

En chemin, sur ta droite, tu vois apparaître un clocher entre les branches: c’est le campanile de l’église Notre-Dame-de-Grâce.

Tourne à droite (ouest) sur Notre-Dame-de-Grâce et pénètre dans le petit parc.

C’est en pénétrant sur le terrain gazonné par un des sentiers que l’église se dévoile.

Inaugurée en 1853, elle a été construite par l’architecte anglais John Ostell, qui avait réalisé une quinzaine d’années plus tôt l’édifice des Douanes de la Place Royale, dans le Vieux-Montréal.

l’édifice des Douanes

En comparant les deux ouvrages, on reconnaît son usage des colonnes toscanes, que l’on retrouve au premier étage de la façade de l’église. Au deuxième étage se trouvent plutôt des colonnes ioniques, et au-dessus de la porte principale, une niche abritant la statue de la Vierge Marie.

De 1855 à 1910 ont été inhumées, au sous-sol, les dépouilles de 300 personnes dont le premier maire de Montréal, Jacques Viger.

Marche sur Notre-Dame-de-Grâce en direction ouest.

Tu arrives en quelques pas au bas d’un escalier et d’une porte grillagée sécurisée. Et là se dévoile l’inattendu: une entrée monumentale, une fontaine et, derrière, un édifice digne d’un petit palais européen! Au sommet de la façade se trouve gravé le mot « Veritas ».

Malgré toutes mes recherches, je n’ai jamais réussi à trouver à qui appartient cette richissime demeure. Je sais seulement que les autos de luxe entrent sur le terrain par la porte de gauche, et que derrière le palais se cachent cinq autres maisons… Avis aux résidents du quartier: si vous connaissez la fonction de cet incroyable édifice, n’hésitez pas à laisser vos commentaires à la fin de ce texte!

Une fois dépassé la rue Botrel, traverse du côté sud de l’avenue Notre-Dame-de-Grâce.

S’étend alors devant toi un grand jardin communautaire…

Je n’en ferais peut-être pas grand-cas normalement, mais celui-ci a quelque chose de particulier: il a été construit au-dessus de l’autoroute Décarie!

Difficile d’imaginer tout le trafic qui passe présentement sous cet espace verdoyant… Et on se prend alors à rêver que tous les passages qui enjambent les autoroutes puissent ressembler à celui-ci! 😉

Tourne à gauche (sud) sur la rue Addington.

Tu longes alors l’autoroute qui se dévoile un peu. Et tu commences à découvrir les premières belles maisons d’NDG, dont celle-ci de style Queen Anne, au coin du Chemin de la Côte-Saint-Antoine, avec sa toiture grise, sa véranda couverte et sa rotonde:

Tourne à droite (ouest) sur le Chemin de la Côte-Saint-Antoine.

2) Un clocher sur le parc

En marchant sur le Chemin de la Côte-Saint-Antoine se dévoile assez vite un clocher qui frappe par son immensité: c’est celui de l’ancienne église St-Augustine of Canterbury.

Plus on s’en approche, plus on est impressionné par ses dimensions. Les photos ne le rendent peut-être pas, mais je n’en ai jamais vu d’aussi large à Montréal. Au centre, on aperçoit une immense cavité, presqu’aussi large que l’église elle-même. Et son sommet est coiffé d’un toit massif. Des caractéristiques qui en font selon moi un des 20 plus beaux à Montréal

Cette église a bien failli disparaître. Mais en 2002, une communauté évangélique l’a reprise sous son aile et l’a rebaptisée la River’s Edge Community Church. Des travaux ont eu lieu pour la restaurer.

Mais l’ange qu’on y trouvait autrefois n’a toujours pas retrouvé sa place. La dernière fois que je l’ai vu, il était exposé à 3 km d’ici, à l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs, à Verdun…

Au coin de l’avenue Marcil, tourne à gauche (sud) et emprunte le sentier qui longe le parc.

Le parc Notre-Dame-de-Grâce est un des plus vieux espace vert du quartier. L’été, Cinema NDG y projette des films gratuits, et l’hiver, la silhouette de la River’s Edge Community Church domine l’horizon à travers les arbres sans feuilles…

Mais c’est bien sûr l’automne que le parc prend ses plus belles couleurs…

À la fin 2018, un arboretum a été créé dans la partie sud du parc, près de la place de Vimy, après qu’une microrafale y ait ravagé 45 arbres.

Le nouvel aménagement est plutôt plaisant…

Une fois sorti du parc, sur la rue Sherbrooke, jette un oeil vers l’est.

3) Le Théâtre Empress

Sur ta gauche se dresse l’ancien et magnifique Théâtre Empress, de style néo-égyptien. Inauguré en 1927, il est abandonné depuis maintenant 25 ans, suite à un incendie. Ces dernières années, plusieurs plans de restauration et de relance ont échoué. Les bénévoles de la Fondation Théâtre Empress, une OBNL, voudraient y loger des salles de cinéma, un resto, un café, une salle de cabaret et des salles d’exposition… Mais pour que la Ville leur cède l’édifice, elle requiert qu’ils amassent préalablement la totalité du financement nécessaire au projet. Ce qui n’est pas chose facile, car il s’agit d’une somme tournant autour de 9 millions de dollars…

Le Théâtre ayant changé plusieurs fois de vocation au XXième siècle, plusieurs transformations et reconfigurations successives ont progressivement éliminé la plupart des éléments de son décor intérieur initial. Mais comme tu peux le voir, la façade impressionne encore.

Les têtes de sphynx montent encore la garde au sommet de leurs deux colonnes.

Elles sont entourées de personnages qui défilent…

Sur chaque colonne, un couple semble se préparer pour un spectacle…

Souhaitons pour tout le monde que des investisseurs s’engagent dans le projet. Les théâtres Corona et Outremont ont été sauvés ces dernières années, et leur relance a créé une certaine effervescence dans leurs quartiers respectifs, au grand plaisir des habitants et des commerçants. Le Théâtre Empress, avec son style unique, mériterait lui aussi d’être sauvé. Nous lui souhaitons à tout le moins un meilleur destin que celui de son voisin, le Théâtre Snowdon, victime d’un incendie l’an passé…

Tourne à droite et marche vers l’ouest sur la rue Sherbrooke, côté nord.

4) Cette rue Sherbrooke que l’on ne connaît pas

Nous connaissons tous la rue Sherbrooke: la rue des grattes-ciel, des grands hôtels, de l’Université McGill et du Musée des Beaux-Arts. Pour certains, c’est aussi la rue du Parc Lafontaine, des grandes colonnes de l’ancienne « bibliothèque centrale » et de l’Hôpital Notre-Dame. Pour d’autres, qui habitent plus à l’est, c’est une enfilade de bannières commerciales, le Centre du Domaine, la Place Versailles… Les anglophones penseront quant à eux au magnifique parc Westmount, à sa bibliothèque et à ses serres.

Mais la rue Sherbrooke est longue, très longue. Et la section que je t’amène découvrir aujourd’hui est beaucoup moins connue. Les résidents d’NDG la fréquentent pourtant régulièrement!

On ne sait pas trop à quoi s’attendre en faisant nos premiers pas… Il y a tout d’abord cette maison qui attire l’attention du côté sud. Les résidences funéraires Collins Clarke MacGillvray White ne manquent pas de panache!

De ton côté, il y a aussi cette cour privée, dont le résident est visiblement un fan de Pink Floyd…

…et de Bob Dylan. Une première curiosité qui surprend!

Mais après avoir dépassé le joli Kokkino Café

…tu tombes, au coin de rue suivant, sur une autre curiosité qui mérite un arrêt: l’Alley Cat Gallery.

Entre un salon de beauté et un fleuriste, une petite allée résidentielle est couverte de tableaux et de dessins de chats! Un véritable trésor…

C’est en fait l’initiative d’un résident, John Jordan, inspiré par son propre chat: Humbert. Récupéré à la SPCA il y a quatre ans, il errait auparavant dans les rues de Verdun. Depuis plusieurs années, John affiche donc sur les murs de briques des oeuvres représentant de jolis félins.

Une affiche indique que les citoyens peuvent soumettre leur oeuvre sur le groupe facebook de l’Alley Cat Gallery. Un concours est aussi parfois organisé pour soumettre les dessins d’enfants… Avis aux intéressés!

Si tu commences à avoir faim, c’est peut-être le temps de faire une pause? Juste en face, du côté sud de la rue Sherbrooke, se trouve justement une adresse incontournable d’NDG: le Notre-Boeuf-de-Grâce.

J’y ai trouvé des burgers que je placerais sans hésiter parmi les meilleurs en ville! Tu peux même le confectionner sur mesure: choisir la grosseur de ta boulette, les condiments, les sauces et les ingrédients en extra…

Les burgers sont servis juteux et la viande fraîche est hachée sur place chaque jour! Tu peux même acheter les boulettes et les ramener chez toi… Ou, pour un prix très raisonnable, manger sur place tout en ayant l’impression de déguster des burgers faits maison!

Traverse l’avenue Wilson et poursuis ta marche vers l’ouest…

Après avoir dépassé l’ancien bureau de poste…

…tu tombes sur le Café Toranj, dont l’édifice marque le coin de rue Melrose avec sa rotonde de briques.

04 Café Zéphyr

Le café Toranj prend place dans l’ancien café Zéphyr

Poursuis toujours ta route vers l’ouest.

La rue Sherbrooke prend, au cours des prochains coins de rue, un visage bien différent. En effet, une foule de restos multiethniques se succèdent: libanais (Azar), éthiopien (East Africa), trinidadien (Jean’s Trinidad Food), coréen (Hwang-Kum), japonais (le Jardin Iwaki et le Mizu Sushi Lounge), indiens (le Ganges, et l’Étoile des Indes), et Louisianais (La Louisiane).

Sans oublier un pub irlandais bien particulier: le Honey Martin.

Vieux et petit, on croirait que le temps s’y est arrêté. Et l’ambiance y est amicale. Ici, tout le monde se parle! La serveuse t’aborde en te disant que tes cheveux sont beaux et te parle ensuite de sa grand-mère… Les clients se présentent entre-eux, se serrent la main, se parlent de la pluie et du beau temps… Et comme dans la plupart des commerces du coin, ça parle essentiellement anglais. Dépaysement garanti, pour un francophone de l’est de la ville! 😉

Au coin de l’avenue Royal, marque une pause dans le petit parc qui s’ouvre devant toi.

Le parc triangulaire, enserré entre les rues, est en fait la Place Guy-Viau.

Plusieurs bancs s’offrent à toi pour marquer une pause pendant ton trajet.

Du côté nord, les appartements New Royal et Broadview du Chemin de la Côte-Saint-Antoine présentent des détails intéressants.

Au-dessus des portes et de chaque côté, on trouve des panthères ailées et autres personnages sculptés dans des médaillons…

À l’extrémité ouest du parc, une succursale de la Banque Royale ferme le coin en angle avec ses briques rouges et brunes…

Enfin, de l’autre côté de la rue Sherbrooke, se trouvent quelques commerces dont un café et une épicerie vegan (le Mouton Vert) et Le Coin d’Asie. Ce restaurant « apportez votre vin »  propose un général tao au poulet frit et croustillant et surtout d’excellents raviolis aux arachides et épinards frits…

On y sert aussi des « sizzling » au basilic: des plats frétillants servis directement sur leur plaque de cuisson encore chaude.

Poursuis ta route: tourne à droite (nord) sur la rue Hampton.

5) Les belles maisons du Village Monkland

Tu n’as pas eu la chance de voir beaucoup de rues résidentielles jusqu’ici… Alors je te fais quitter la grande rue Sherbrooke, commerciale, pour te faire pénétrer dans un des plus beaux secteurs du Village Monkland. Je te préviens tout de suite: tu n’auras jamais vu autant de porches en bois à Montréal, lorsque tu auras terminé ce circuit! Car c’est un des traits marquants des maisons d’NDG…

Sur Hampton, tu les remarques assez vite, après quelques pas…

Les belles maisons de toutes les couleurs se succèdent, en retrait du trottoir. Quelques marches permettent d’atteindre le balcon du rez-de-chaussée.

Des colonnes soutiennent un deuxième balcon qui est quelques fois coiffé d’un fronton triangulaire.

Les fenêtres se présentent souvent en oriel, c’est-à-dire en saillie par rapport aux façades de briques…

Tourne à gauche (ouest) sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce, puis à droite (nord) sur l’avenue Hingston.

Tu n’as que quelques pas à faire sur Hingston pour découvrir un autre type de maisons, du côté est de la rue: les maisons jumelées. Les entrées sont aux extrémités et reliées par un long porche doté de colonnes.

Ces maisons sont davantage en retrait du trottoir que les précédentes, au sommet d’une butte que les résidents aménagent magnifiquement l’été. Mes photos ont malheureusement été faites entre deux saisons, mais si tu as la chance de marcher ici pendant la saison chaude, tu seras impressionné par la beauté des aménagements…

Après avoir vu quelques maisons, reviens sur tes pas sur Hingston (direction sud) pour retrouver la rue Sherbrooke.

Au coin de la rue Sherbrooke, un bel édifice étale ses murs de briques rouges et brunes et ses fenêtres en oriel.

Je te ferai revenir plus tard dans ce beau secteur résidentiel, mais pour l’instant, je t’amène découvrir un tout autre secteur de Notre-Dame-de-Grâce: Benny Farm!

Tourne à droite sur Sherbrooke, et reprends ta marche vers l’ouest.

6) Benny Farm

En dépassant le Grand Boulevard, tu sors du Village Monkland. Si plus tôt les restos multiethniques se succédaient à un rythme fou, c’est maintenant au tour des épiceries coréenne, japonaise et moyen-orientale. Et au milieu de celles-ci, coin Madison, une magnifique murale se présente à toi: « Notre-Dame-de-Grâce / Our Lady Of Grace », une oeuvre du collectif Ashop.

L’immense murale de 5 étages de haut, réalisée en 2014, illustre notamment des points de repère du quartier. Ici, tu peux reconnaître par exemple la station de métro Villa-Maria d’où tu arrives, sur le bord de l’autoroute Décarie en tranchée; ainsi que l’église Notre-Dame-de-Grâce:

Les artistes d’Ashop se sont inspirés de l’oeuvre Art Nouveau du peintre Tchèque Alphonse Mucha. Tu peux facilement le constater avec une des peintures de ce dernier intitulée « Times of Day », réalisée en 1899:

Marche deux autres coins de rue et tourne à droite (nord) sur l’avenue Benny.

Te voilà entré dans le secteur de Benny Farm. Sur ta droite, le petit parc Herbert-Outerbridge te ramène à une échelle plus humaine, après avoir longtemps marché sur la longue et large rue Sherbrooke.

Avec l’ancienne chapelle de l’église Santa-Monica légèrement surélevée au fond du parc, tu as l’impression de retrouver un bout de campagne 😉 Si tu es chanceux, tu rencontreras peut-être toi aussi un geai bleu…

Cette chapelle a été transformée en bibliothèque municipale (la Bibliothèque Benny) en 1956, laquelle a été transférée 60 ans plus tard dans un nouvel édifice plus au nord que tu verras tantôt.

Marche jusqu’au coin de l’avenue Godfrey, puis tourne à gauche (ouest) et emprunte le chemin piéton qui pénètre entre les logements de Benny Farm.

Pourquoi ce nom? Parce qu’ici se trouvait autrefois la ferme Benny. En 1946, elle fut vendue au gouvernement canadien qui y fit construire 60 immeubles à logements pour les vétérans de la deuxième guerre mondiale et leur famille.

Marche jusqu’à la rue sans nom qui serpente le développement.

En face de toi se trouve une place publique où trône justement une plaque commémorative en leur honneur. Une couronne de fleurs est souvent déposée à ses pieds…

Tourne à droite (nord).

Cinquante ans après leur construction, les anciens logements ont été rénovés et de nouveaux ont été ajoutés. Le développement immobilier comprend désormais des résidences pour personnes âgées, des logements abordables pour les familles monoparentales et les personnes à mobilité réduite, et des coopératives d’habitation.

Longe le jardin communautaire.

Un effort environnemental a été fait en installant un système de géothermie et des panneaux solaires. Tu peux apercevoir ces derniers sur le toit de certains édifices. Aussi, 170 pommetiers ont été plantés sur l’ensemble du site!

Afin de créer un véritable milieu de vie comprenant des services accessibles et adaptés aux résidents, un CLSC, une nouvelle bibliothèque et un centre sportif et récréatif ont été construits.

Marche jusqu’au bout du jardin. Étonnamment, aucun sentier n’a été aménagé pour rejoindre la bibliothèque, alors faufile-toi entre les autos du stationnement pour atteindre la porte d’entrée de l’établissement.

Les vieilles briques des anciens édifices de Benny Farm ont été récupérées et réutilisées en les intégrant aux nouvelles…

La porte d’entrée se trouve sous ces panneaux rouges et gris:

Ce qui frappe le plus dans ce nouvel édifice de la bibliothèque Benny, inauguré l’an dernier, ce sont les nombreuses couleurs vives qu’on y trouve! Un escalier orange…

…des toilettes vertes…

…un comptoir d’accueil tout aussi flamboyant!

Un large escalier a été aménagé de telle sorte qu’on peut s’y assoir et même utiliser nos appareils électroniques.

Sors par la porte avant de la bibliothèque.

La façade reprend les bandes rouges et grises que tu as vues à l’arrière.

Les longues bandes de briques rouges vives font référence aux murs de briques qui caractérisent l’ensemble des édifices de Benny Farm…

Le Centre culturel Notre-Dame-de-Grâce s’est mérité une place dans mon Top 20 des édifices audacieux à Montréal!

De l’autre côté de la rue, le nouveau Centre Sportif de Notre-Dame-de-Grâce est très populaire auprès des jeunes du quartier. Les fins de semaine d’été, les environs sont très animés.

À l’étage, on trouve un café bistro -le Bonjour Café Nature– où tu peux casser la croûte sur une des tables à parasol.

Tourne à droite et marche vers l’est sur l’avenue de Monkland.

Au coin de l’avenue Benny, lorsqu’il n’y a pas de feuilles dans les arbres, tu peux apercevoir sur ta gauche le clocher de l’église irlandaise Santa Monica, dont tu as vu la petite chapelle temporaire tantôt, dans le parc Herbert Outerbridge. Les amateurs d’architecture ou de patrimoine religieux voudront peut-être faire un bref aller-retour pour aller la voir… Ses briques rouges, ses colonnes et son fronton blancs, font penser aux porches des résidences du quartier. Elle est particulièrement mignonne avec son toit en pente et son petit clocher!

Et sur le côté, son portique et celui du presbytère se font face et communiquent par une petite allée directe: je ne me rappelle pas avoir vu ça ailleurs à Montréal!

Poursuis ta marche vers l’est sur Monkland.

Ce secteur de l’avenue est résidentiel.

Tu verras bientôt comment elle change d’air plus loin… Mais en attendant, je t’amène parcourir à nouveau quelques rues résidentielles parmi les plus belles du quartier!

Marche jusqu’à l’avenue Kensington, puis tourne à droite (sud).

7) Les cheminées et les balcons de NDG

Je te fais passer par cette rue pour te montrer quelque chose que je n’ai trouvé nulle part ailleurs dans le quartier et que j’appelle: les cheminées d’NDG!

C’est du côté est de l’avenue Kensington que ça se passe… Lors de ma première visite sur cette rue, j’ai été surpris de tomber sur cette maison. Comme les autres du quartier, elle possède une façade de briques rouges et un porche. Mais à gauche de ce dernier se trouve étonnamment une cheminée de pierre, en façade:

Puis, j’ai découvert que les maisons qui suivaient en avaient toutes une elles aussi!

Cette enfilade de cottages anglo-hollandais est une belle curiosité du quartier…

Tourne à gauche sur l’avenue Godfrey.

Deux églises presbytériennes se présentent à toi…

En face, le petit parc Leduc t’offre une autre occasion de te reposer quelques minutes avant de poursuivre ta route.

Tourne à droite (sud) sur Grand Boulevard.

En pénétrant à nouveau dans le Village Monkland, tu retrouves les enfilades de porches blancs typiques du quartier qui rendent ta promenade bien agréable…

Au coin suivant, si tu regardes bien cette petite bibliothèque libre-service, tu pourras y voir le reflet de l’auteur de ce blogue… 😉

Tourne à gauche (est) sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce.

Les belles maisons se succèdent encore…

De l’autre côté de la rue Beaconsfield, ces deux-là sont également fort jolies…

…avec leurs arcs au-dessus des portes.

Mais ne va pas plus loin: c’est l’avenue Beaconsfield que tu dois emprunter!

Tourne à gauche (nord) sur Beaconsfield.

Et voilà… Tu fais maintenant tes derniers pas dans une rue résidentielle d’NDG.

Je suis retourné plusieurs fois dans le quartier l’automne dernier et ce printemps afin de parcourir les différentes rues et trouver les plus belles. Il m’est alors paru évident que je devais t’amener dans ce secteur du Village Monkland qui, avec ses rues Kensington, Grand Boulevard, Beaconsfield, Hingston et Hampton, est un incontournable pour saisir la beauté et l’architecture typique d’NDG. J’espère que tu as apprécié! 🙂

Marche jusqu’à l’avenue de Monkland.

8) L’avenue Monkland

Le coin nord-ouest est occupé par la Meunerie Urbaine, qui fait partie de mon Top 10 des meilleures boulangeries à Montréal! Tu y trouveras un des meilleurs croissants aux amandes en ville: feuilleté, croquant, généreux et pas trop sucré. Une belle découverte!

09 La Meunerie Urbaine

Tourne à droite (est) sur l’avenue de Monkland.

Tu contournes présentement le Café dei Mercanti. La petite cour qui fait office de terrasse et les chaises qui débordent sur l’avenue Monkland se remplissent dès les premières douceurs du printemps. Sur le mur du café on reconnaît la fameuse Bocca della Verita, cette bouche sculptée qui, selon la légende, mordrait la main des menteurs, à Rome.

Au coin suivant, si tu jettes un oeil à droite sur la rue Hingston, tu apercevras une étonnante enfilade de portiques néo-palladiens. Je sais: ces portiques sont monnaie courante dans le quartier. Mais je ne m’habitue toujours pas à leur beauté! 😉

Deux rues plus loin, au coin de l’avenue Royal, tu peux t’arrêter à la pizzeria urbaine Bacaro.

On y déguste des pizzas dans un décor jeune et plutôt branché.

Leur pizza Polpetta est excellente, avec ses boulettes de viande, son fromage de chèvre et son basilic…

08 Bacaro pizzeria urbaine

Sur le coin nord-est, l’édifice à appartements présente quelques éléments décoratifs que tu remarqueras peut-être. Notamment des têtes romaines en médaillon…

…et des griffons sculptés au-dessus de la porte.

Une fois l’avenue Draper dépassée, juste après le Jean-Coutu, se cache peut-être une des plus belles ruelles du quartier. Sur le côté nord, tu la vois pénétrer entre les maisons, tel un sentier de terre battue… On se croirait presque à la campagne!

Et du côté sud, tu ne peux rater son entrée signalée par de grands chevaux blancs…

L’automne, les résidents du secteur s’y promènent allègrement, sur un tapis coloré de feuilles mortes…

C’est quelques pas plus loin que l’aspect commercial de l’avenue Monkland commence à se faire vraiment sentir. Les terrasses se multiplient alors au gré des différents restos et bars qui se présentent. Les boutiques aussi. Tu peux ainsi aller butiner d’une boutique de déco à l’autre: au Zone, à la boutique de produits équitables Dix Mille Village, et au magasin Ophir, qui décore souvent l’arbre en face de sa vitrine…

Du côté nord de la rue, le Fleuressence participe aussi à embellir joyeusement l’avenue:

Parmi les nombreux commerces qui contribuent indéniablement à l’effervescence de l’avenue Monkland, il y a également la Diperie, qui figure invariablement dans les palmarès des meilleures crèmeries à Montréal. Tu as sûrement déjà vu passer sur les médias sociaux les nombreuses photos de ses cornets trempés dans les sauces de toutes sortes…

Car ce n’est pas tant les types de crèmes glacées que les sauces dans lesquelles on trempe son cornet qui a fait la renommée de l’endroit. Sucre à la crème, lavande, gingembre, pina colada, limonade, baileys… La liste est longue, sans oublier celle des garnitures que l’on peut ajouter pour une modique somme!

Le commerce jouit en plus d’une belle terrasse, dominée par des escaliers en fer forgé qui te donnent tout à coup l’impression d’être en voyage à New-York…

Traverse du côté nord de la rue pour avoir une meilleure perspective sur cet immeuble et les prochains qui viennent. Et poursuis toujours ta marche vers l’est…

Quelques pas plus loin, tu passes devant la terrasse du Ye Olde Orchard, dont je t’ai déjà parlé dans mon itinéraire du Vieux-Pointe-Claire. Puis se présente à toi la fameuse Taverne Monkland. Je ne l’ai pas essayée, car elle est légèrement au-dessus de mon budget-resto habituel. Mais Marie-Claude Lortie n’arrête pas de répéter dans La Presse que c’est une des meilleures tables d’NDG. Alors, avis aux intéressés! 😉

Au coin suivant, l’ancien Théâtre Monkland élève encore fièrement ses murs de briques brunes…

Construit pendant la crise de 1929, sa décoration intérieure a été réalisée par Emmanuel Briffa, qui a aussi décoré le Théâtre Empress que tu as vu plus tôt. Quant à l’extérieur, il est plutôt bien conservé, comme tu peux le constater…

Les sculptures de Joseph Guardo, notamment celles au sommet et à la base des colonnes torsadées de la façade, resplendissent encore au soleil.

Traverse la rue Marcil et poursuis ta route vers l’est.

C’est ici que j’ai découvert pour la première fois l’avenue Monkland et son animation perpétuelle. Et que j’ai réalisé à quel point certains quartiers pleins de vie peuvent exister près de nous sans même qu’on n’en soupçonne l’existence…

Te voilà de retour dans un secteur plus résidentiel de l’avenue…

Quelques coins de rue suffisent pour que tu franchisses à nouveau l’autoroute Décarie en tranchée. Tu retrouves alors la station de métro Villa-Maria d’où tu es parti aujourd’hui…

*****

Te voilà revenu sur les anciennes terres de la famille Monk, qu’on appelait autrefois les « Monk Lands ». Tu comprends mieux maintenant d’où vient le nom de l’avenue que tu viens de parcourir… Et tu as désormais en tête les images de plein de nouveaux lieux qui t’étaient peut-être inconnus il y a à peine quelques heures. De belles églises, des petits parcs de quartier, des rues de résidences colorées aux porches de bois d’une autre époque, de vieux théâtres aux impressionnantes façades et de multiples terrasses animées. Il fallait simplement oser s’aventurer, et tu l’as fait…

C’est l’objectif du blogue Mes Quartiers: te pousser à explorer de nouveaux quartiers, t’organiser de belles journées d’excursion gratuites à faire sur notre île. Alors n’hésite pas à explorer mes autres quartiers

Bonne découverte et à bientôt! 🙂

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

43 avis sur « Notre-Dame-de-Grâce »

  1. Wow, félicitations pour cette belle balade dans mon quartier d’adoption depuis 16 ans. Tu n’as rien oublié des beaux coins, des bons commerces et des bons restos (j’ai un petit faible pour East Africa sur Sherbrooke, un bouiboui super sympathique, pas cher, succulent, apporte ton vin, mais tu vas attendre 1 heure avant d’avoir ton plat devant toi.) J’ai même appris quelques trucs.

    Le grand charme de NDG vient de ses maisons, mais aussi de ses beaux grands arbres matures. Le secteur à l’est de l’horrible tranchée Décarie n’est pas à négliger et une balade sur le magnifique terrain du collège Villa-Maria un must.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ces beaux commentaires! Venant de quelqu’un qui habite le quartier depuis 16 ans, c’est particulièrement apprécié…

      Je suis retourné plusieurs fois dans NDG depuis l’automne dernier pour marcher le plus de rues possibles, essayer plusieurs restos, etc.Je voulais être sûr de ne rien oublier. Mais j’ai été obligé de faire des choix pour que le circuit ne soit pas trop long à marcher…

      Tu as raison: le secteur à l’est de l’autoroute (le Vieux NDG, d’une certaine façon) n’est pas à négliger. Il y a aussi les sculptures géantes du CUSM (station Vendôme) qui sont étonnantes, et surtout tout ce qui se trouve autour du Campus Loyola, dans l’extrême-ouest du quartier (les amateurs d’architecture aimeront ce coin-là!). J’espère que mes lecteurs seront assez curieux pour retourner dans le quartier par eux-mêmes et faire leur propre circuit!

      Merci encore, et bonne journée! 🙂

      J’aime

      • Je suis un courtier immobilier du quartier depuis 30 ans et y habite depuis 40 ans. Superbe travail, vous n’avez rien oublié. J’adore y travailler, et trouver des petits bijoux d’architectures, dans les maisons…Au sud ou au nord de la rue Sherbrooke…
        C »est avec plaisir que je vous montrerai les trains de mon mari au sous-sol… une activité bien apprécié pour mes clients et enfants !
        Encore une fois bravo.
        Marie-Claire Le Pessec.

        Aimé par 1 personne

  2. Le magnifique bâtiment avec la grille habrite des condos. J’ai eu l’occasion de visiter un 3 1/2 il y a quelques années lors d’une visite libre et déjà à l’époque, c’était dispendieux. Mais ce doit être magnifique d’habiter là.

    Aimé par 1 personne

      • Ce magnifique édifice logeait autrefois les Pères Dominicains. C’était le presbytère adjacent à l’église où j’ai fait ma première communion en 1956. Je suis une descendante de la famille Décarie et Prud’homme.

        Aimé par 1 personne

      • Cet édifice transformé en condos luxueux a été pendant de nombreuses décennies le monastère des pères dominicain, d’où la devise Veritas, qui est celle de cet ordre religieux qui pendant cent ans fut en charge de la paroisse.

        Aimé par 1 personne

    • Merci de nous éclairer tous, madame! Vous avez eu de la chance. ☺
      On se demande a qui appartenait ce beau domaine, et quel était sa vocation, avant la conversion en condos.
      A suivre. 😉

      Aimé par 1 personne

  3. Très belle visite, que j’ai fait de façon virtuelle ce matin. J’habite un peu à l’est, dans le quartier Snowdon, et j’aime beaucoup me balader sur Monkland, Sherbrooke et découvrir commerces et belles maisons. Un de mes coups de coeur sur Monkland (avec une deuxième adresse sur Sherbrooke depuis peu) est la Boulangerie Monkland, qui sert des croissants et des viennoiseries sublimes! Merci!

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour! Je travail pour les jardins communautaires de NDG et je me demandais si je pouvais utiliser une de vos 3 photos du Jardin Rencontre qui surplombent l’autoroute Décarier pour l’incorporer dans les dépliants que je rédige pour les membres du jardin.
    Nous pouvons continuer cet échange par courriel si vous le désirez.
    Très bel article en passant!

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Rebeka!
      Étant donné que c’est à but non-lucratif, il n’y a aucun problème! Si c’est possible, ce serait gentil par contre d’écrire la source, sous la photo. Quelque chose du genre: « photo: blogue Mes Quartiers » ou « photo: mesquartiers.wordpress.com » 😉
      Bonne journée! 🙂

      J’aime

      • Oups, je n’ai pas validé l’information concernant l’interdiction de la coupe d’arbres sur la propriété du monastère: c’est ce qu’on en disait dans le quartier.. Anne L.

        J’aime

  5. Très intéressant! J’ai appris bien des choses, même si j’habite le quartier!

    L’édifice « de luxe, avec grille » à gauche de l’église Notre-Dame de Grâce est l’ancien presbytère des pères dominicains, qui étaient en charge de la paroisse. Il était agrémenté, à l’arrière, d’un magnifique jardin d’arbres matures, que le promoteur de la transformation du presbytère en condos de luxe a fait couper, au complet, malgré l’interdiction de la ville. Quand j’étais petite, les Dominicains organisaient des fêtes pour leurs paroissiens, dans ce magnifique jardin, lors de certaines grandes fêtes religieuses.

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour ces détails! Je suis content que des gens qui habitent le quartier depuis longtemps aient pris le temps de commenter… Vous êtes les mieux placés pour nous en apprendre davantage sur cet édifice qui si mystérieux pour quelqu’un qui n’habite pas dans le coin! 🙂

      J’aime

  6. Bravo pour votre Blog…. et oui! C’est bien le quartier que j’habite depuis 1979. J’ai promené mes chiens dans tout le quartier y compris dans la magnifique ruelle de terre, toujours avec au cou mon appareil photo pour saisir ce magnifique quartier sous tous ses aspects. Toutes mes photos du quartier je les conserve pour continuer à le visiter quand je ne pourrai plus le faire. J’aime mon quartier d’adoption! Mais il change victime de sa popularité. L’artère vital du quartier ne sera plus la rue Monkland mais la rue Sherbrooke compte tenu des loyers de plus en plus exorbitants, des restrictions de stationnement imposées par l’administration de la ville sur les rues perpendiculaires, des saillies de trottoirs aux croisements qui enlèvent des espaces de stationnement. Les nouveaux espaces à vignettes ajoutent d’autres restrictions à l’égard des nombreux services (peintre, plombier, livraison de marchandises…) qui desservent le quartier. Pour les commerces si vibrants de la rue Monkland, l’étouffement est en cour! Ils vont pâtir de la baisse de leurs clientèles venant pour beaucoup des quartiers environnants. Après avoir tourné en rond pendant une heure pour finir par se stationner très loin de leur destination particulièrement l’hiver, elles chercheront ailleurs ce qu’elles apprécient sur Monkland. Les commerces et les services vont fermer et les résidents devront aller ailleurs pour les obtenir. Une jeune mère de famille revenant en voiture avec enfants à bord, se réjouissait des vignettes sur le coin de Girouard et Monkland à cause du « trafic » intense des adhérents des cours de Yoga dans l’immeuble commercial qui voisine sa maison. Quand je lui ai dit que les vignettes étaient arrivées sur les autres rues parallèles à Girouard elle a déclaré « Mais que vais-je faire, je ne pourrai plus me stationner quand je vais faire mes courses dans le quartier »… . « You cannot have your cake and eat it too »? Mais … à moyen terme ce sera fini de ce quartier vibrant qui sera devenu ce que sont devenus certains quartiers bien connus de Montréal.

    J’aime

  7. L’édifice digne d’un petit palais européen situé sur Notre-Dame-de-Grâce à 2 pas de l’église était le presbytère Notre-dame de Grâce qui a été transformé en condo. D’ailleurs à l’époque, l’entrepreneur avait coupé plusieurs arbres centenaires en pleine nuit illégalement. Il avait reçu une amende de la Ville de Montréal au montant de 600 $. Dérisoire, l’entrepreneur était mort de rire !!!!!

    J’aime

  8. Monique et Louise
    Quel formidable blogue vous avez développé, et quelle merveilleuse façon de faire découvrir les différents quartiers montréalais, dont le nôtre !
    Nous sommes deux propriétaires de ces maisons situées sur l’avenue Hingston (au nord de l’avenue Notre-Dame-de-Grâce) avec porches et colonnes, que vous décrivez dans votre blogue. Également responsables, avec un groupe de voisins amateurs de jardinage, de ces aménagements paysagers (rocailles) dont vous soulignez la beauté. Merci pour votre appréciation !
    Nous vous invitons à venir visiter cet été notre ruelle verte (accessible par l’avenue Hampton), où vous constaterez le fruit de nos autres efforts d’embellissement.
    Nous apprécions également votre sensibilité à l’égard des nombreux édifices religieux que l’on retrouve dans les différents quartiers et qui font partie intégrante de l’histoire de Montréal. Nous sommes très impliquées dans un groupe citoyen visant la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine bâti, incluant le patrimoine modeste. Notre groupe, le Comité du patrimoine et du bon voisinage – avenue Hingston s’est mobilisé en 2015 pour sauvegarder une petite église anglicane centenaire, l’église St-Columba, située sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce (entre les avenues Hingston et Beaconsfield). L’église était alors menacée de démolition par de nouveaux propriétaires / promoteurs immobiliers, qui voulaient la raser pour ériger sept nouvelles maisons sur son emplacement. Bien que d’apparence modeste (et très négligée par les propriétaires depuis son achat en 2013), l’église et son ‘’Parish Hall’’ (centre communautaire) offrent un cachet paysager et un charme uniques que nous tenons à préserver. D’ailleurs, comme vous l’avez bien souligné dans votre blogue, une série d’autres églises et ilots paroissiaux sont disséminés dans ce sous-secteur de NDG, entre les avenues Benny et Décarie. Et l’ancienne chapelle Santa Monica (ex- bibliothèque Benny), sise sur sa butte et entourée de verdure, donne une bonne idée de ce à quoi pourrait ressembler St-Columba si les propriétaires envisageaient une transformation et mise en valeur des deux bâtiments. Pour nous, cela s’inscrit aussi dans une perspective de développement durable : rénover, réutiliser, au lieu de démolir. (Pour plus de détails, consulter notre blogue : stcolumbandg.wordpress.com).

    Aimé par 2 personnes

    • Bonjour!
      Merci pour votre courriel! Dès que j’ai quelques instants, je me promets d’aller voir votre blogue. L’été prochain, j’irai aussi faire un tour dans votre ruelle verte et je ferai sûrement aussi de nouvelles photos des aménagements paysagers de la rue Hingston, version estivale cette fois! 😉
      Bravo pour votre implication dans la conservation du patrimoine religieux 🙂

      J’aime

  9. Gros merci pour votre blogue découvert par hasard sur le net! Nous avons adoré notre circuit découverte d’NDG. Nous avons hâte de faire les autres circuits proposés. 🤗 Nous vous ferons de la publicité. 👍

    Aimé par 1 personne

  10. Le quartier de mon enfance, à partir de 7 ans jusqu’à mes premières années d’université!!! Il a énormément changé entre 1965 et aujourd’hui… J’ai habité 10 ans sur la rue Monkland, j’ai vu et subi la construction de l’autoroute. mes plus beaux souvenirs sont ceux de la ruelle où tous les enfants du bloc se rencontraient pour jouer au baseball, au football américain, à la bouteille, au ballon chasseur,… Lorsque nous avons déménagé plus à l’ouest, rue Madison, les premières nuits nous n’avons pu dormir n’entendant que le silence au lieu du bruit incessant de l’autoroute auquel finalement nous nous étions habitués! Je connais très bien le parcours de découverte du quartier que vous proposez, ayant eu beaucoup d’amis et amies dans les différentes rues que vous citez. Je fais régulièrement un pèlerinage dans ce quartier que je redécouvre à chaque fois, avec nostalgie.

    Aimé par 1 personne

    • Ah oui, la Taverne de la rue Monkland, qui était strictement réservée aux hommes comme c’était la norme à une époque, a gardé la même enseigne!
      Merci aussi pour l’explication donnée sur le nom intrigant de la rue Monkland que je ne connaissais pas!

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour Gilles,

    J’habite le quartier de NDG depuis 1991 et c’est un quartier pour lequel j’ai beaucoup d’affection. Il est facile et agréable à marcher et offre au regard attentif beaucoup de beaux édifices et de belles maisons, tout cela dans un milieu assez verdoyant avec ses beaux parcs et ses nombreux arbres de grande taille. Je crois que votre promenade dans le quartier est particulièrement bien réussie. Vous avez identifié bon nombre de ses attraits dans un parcours que l’on peut faire en quelques heures, tout en profitant d’une petite pause café. Vos photos sont très belles et vos commentaires écrits sont à la fois concis et informatifs. J’ai aussi mis au point une randonnée pédestre, autrefois sur le web, aujourd’hui en archives, qui présente plusieurs beaux édifices du quartier que j’ai peins à l’aquarelle. À raison d’un édifice par année (l’aquarelle devient une carte de souhaits de fêtes), j’en suis maintenant à 23. Et j’ai reconnu dans vos photos quelques des édifices retenus pour mes aquarelles (l’ancienne église St-Augustine, l’ancien édifice de la bibliothèque Benny, l’église Ste-Monica, l’espace Knox autrefois l’église Knox-Crescent, l’église St-Ansgar).

    Merci encore,

    Alain Saumier

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour vos bons commentaires! Venant de quelqu’un qui habite et aime son quartier depuis bientôt 30 ans, c’est particulièrement apprécié! 🙂 À quand une exposition pour vos aquarelles? « NDG en 23 aquarelles », ça sonnerait bien… 😉
      Bonne journée!

      J’aime

  12. Encore une fois, félicitations pour votre très intéressant blogue et merci de partager vos belles découvertes. Nous vous avions écrit le 24 février 2019 pour parler entre autres d’une petite église centenaire, Saint-Columba, située sur l’avenue Notre-Dame-de-Grâce, entre Hingston et Beaconsfield. Notre groupe le Comité du patrimoine et du bon voisinage – avenue Hingston, s’était mobilisé en 2015 pour lutter contre un projet immobilier qui envisageait sa démolition et le projet avait été abandonné en avril 2016. Malheureusement, depuis 2013, l’église n’a jamais été entretenue par les propriétaires et son état s’est grandement détérioré. Un nouveau projet de redéveloppement du site impliquant encore la démolition de l’église a été soumis récemment. Nous sommes maintenant résignés à perdre cet élément important du quartier, toutefois, nous ne sommes pas d’accord avec d’autres points du projet immobilier, en particulier l’ajout de mezzanines (3e étage) sur le Parish Hall (centre communautaire, situé au 4036 Hingston). Nous pensons que cette construction hors-toit va briser l’harmonie et l’intégrité architecturale de la façade (de style néo Tudor) et risque d’affaiblir la structure et les fondations de ce bâtiment centenaire. Nous nous opposons également à la construction d’un garage souterrain de 11 places pour des raisons de mobilité urbaine, d’écologie (énorme dalle en béton sous le sol) et de développement durable, et nous souhaitons une insertion plus harmonieuse du projet dans le cadre bâti (notamment, plus d’espaces verts et une architecture qui détonne moins avec les maisons du voisinage). Une période de consultation publique a débuté hier (le 28 octobre) sur une période de 15 jours (jusqu’au 11 novembre) et nous espérons que cela permettra une amélioration du projet afin qu’il s’intègre bien dans l’environnement de notre beau quartier.
    Pour plus d’information, aller sur le site de la Ville : montreal.ca/articles/consultations-en-mode-virtuel-dans-cdn-ndg (Cliquer sur Église Saint-Columba)
    Ou consulter notre blogue : https://stcolumbandg.wordpress.com

    J’aime

  13. Wow, quelle belle découverte ! Quel beau travail, j’ai tellement aimé que je ferai ce circuit dès que La température sera adéquate pour moi. J’ai habité toute ma jeunesse (9ans). Le Salon funéraire m’a rappelé des souvenirs ultra douloureux, Merci infiniment pour cette belle découverte qu’est votre blog ! Je visiterai les autres quartiers avec ravissement. Je me répète, Merci 😊

    Aimé par 1 personne

  14. j’habite NDG depuis plus de 40 ans! J’adore mon chez-moi!

    Merci pour ces précieuses informations!

    Le magnifique édifice à côté de l’église sur l’avenue NDG logeait les pères Dominicains quand j’étais petite.

    La murale de Pink Floyd et Bob Dylan a été peinte par l’ancien propriétaire de la Clinique de santé animale sur la rue Sherbrooke au coin de Marcil.

    Merci beaucoup pour votre article!

    Aimé par 1 personne

  15. Bonjour, c’est avec grand plaisir et un brin de nostalgie que je viens de lire cette description que vous faites du quartier de mon enfance, nous y sommes arrivés en 1967 année de l’expo, sur Grand Blvd après avoir été exproprié de notre maison rue Brooke à Westmount en prévision de la construction de l’autoroute Ville Marie, famille de 13 nous avions besoin d’une grande maison, la première côté ouest sur Grand Blvd après les appartements bleu et blanc coin De Maisonneuve ! Elle y est toujours avec ses colonnes blanches. Que de souvenirs, souvent je ferme les yeux et me retrouve dans toutes les ruelles du quartier à cueillir du lilas au mois de mai avec Line mon amie de toujours, l’église NDG où nous avons ramasser des marrons, fait nos premières communions, mariages et hélas funérailles de nos parents, les écoles, les parcs les cinémas les restos, tous ces endroits sont à jamais gravés dans ma mémoire. Je suis même touchée que le fameux chat Humbert porte mon nom de famille, gloire à mon père qui est venu de France en 1944 ! Merci mille fois 🙂

    Aimé par 1 personne

  16. L’édifice héritas à côté de l’église ndg était autrefois le presbytère mais vendu dans les années 80 à un contacteur et ce sont des condoms modernes et luxueux et chers la gaffe c’est que tous les magnifiques arbres centenaires ont été détruits quel saccage et quel dommage .l’escalier du devant était situé au premier étage et non au rez-de-chaussée comme en ce moment c triste.et l’autre édifice à côté de l’église coin decarie le manoir a déjà appartenu à l’église ndg et vendu finalement à la Ville de Montréal faute d’argent.ce manoir était beaucoup plus populaire autrefois il a déjà accueuilli un bowling ensuite la caisse ndg avant d’être a côté de la pharmacie Bertout proxim.les dames âgées de ce quartier comprennent et parlent le français comparé à il y a 30 ans comparativement aux jeunes immigrants allophones en ce moment qui ne veulent pas apprendre notre belle langue je me demande des fois pourquoi ils sont venus ici…

    J’aime

Laisser un commentaire