TOP 5 des meilleurs ceviches à Montréal !

Les ceviches sont encore peu connus des Montréalais. Il faut les chercher pour les trouver… Souvent offerts en entrée seulement, ces plats de poisson blanc « cuit » sans chaleur, par le seul effet de l’acidité de la lime, sont pourtant délicieux!

Le blogue Mes Quartiers est parti à la recherche des meilleurs. Une douzaine ont été essayés, aux quatre coins de la ville. Des versions essentiellement mexicaines et péruviennes… On te présente ici les 5 meilleurs à Montréal!

Si tu en connais d’autres qui sont fabuleux, n’hésite pas à les partager dans les commentaires à la fin. Car cet article sera éventuellement bonifié au fil des ans… Bonne lecture!

Voici ta carte:

En ordre géographique:

1) El Meson (Lachine, Montréal)

La petite maison et ses terrasses au décor mexicain est l’endroit idéal où terminer sa journée après une promenade au soleil, sur le bord du Lac St-Louis.

Au El Meson, le ceviche est servi en entrée. Mais il suffit de demander une double entrée pour avoir droit à une magnifique coupe remplie à souhait!

Les gros morceaux de poisson baignent dans le jus de lime et une sauce tomatée. Des tomates, avocats et oignons garnissent le dessus de la coupe dans laquelle on plonge sa cuillère avec plaisir, jusqu’à gratter le fond pour ne rien manquer… 😉 Des chips de tortillas accompagnent la coupe de poisson, comme le veut la tradition pour la version mexicaine du ceviche de pescado.

Ce plat couplé à une margarita forme le combo parfait!

On prend ensuite plaisir à retourner marcher un peu sur le bord du vieux Canal, juste en face, avant que le soleil ne se couche sur les ponts…

*astuce: profite de ton passage au El Meson pour passer une journée complète sur le bord de l’eau, sans quitter Montréal! Suis mon itinéraire pour découvrir Lachine…

2) El Sabor de Mexico (Verdun, Montréal)

El Sabor de Mexico propose un décor sobre, mais inspiré. Ses vitrines donnent sur la célèbre rue Wellington, à Verdun. Une bonne variété de plats traditionnels mexicains est proposée, notamment les délicieux fajitas. Mais le secret le mieux gardé de ce restaurant est sans doute sa généreuse entrée de ceviche!

On reconnaît la version mexicaine: les avocats, la sauce tomatée, les chips de tortillas… Tout y est! Et le service est particulièrement attentif et soigné… Une petite perle à Verdun!

3) Augusto Al Gusto (Verdun, Montréal)

L’Augusto Al Gusto propose la version péruvienne du ceviche de pescado. Les morceaux de poisson, couverts de verdure, arrivent dans un leche de tigre absolument délectable. Et les maïs grillés viennent ajouter une texture croquante… L’entrée est offerte en version petite ou grande, mais même dans ce dernier cas, on en voudrait davantage tellement il est bon!

D’excellents plats viennent compléter le repas, que ce soit les généreux fajitas…

…ou les tacos, qui font partie des meilleurs à Montréal selon le blogue C’est Toi Ma Ville.

Et comme dessert, il faut savoir que les churros sont à se jeter à terre. Les longs beignets sont servis chauds dans un pot rempli d’un caramel à s’en lécher les doigts… 😉

4) Tiradito (Quartier McGill, Montréal)

Le Tiradito propose des tapas et des cocktails qui s’inspirent de la diaspora japonaise… au Pérou! Le ceviche est donc préparé en version péruvienne… Et il est absolument excellent! Garnis de coriandre, les gros morceaux de poisson blanc baignent dans un leche de tigre piquant adouci par la patate douce. Le maïs frais (choclo) vient contrebalancer l’acidité du met pour atteindre l’équilibre parfait tant recherché. Et évidemment, le maïs grillé (cancha) ajoute du croquant, donnant une autre dimension au ceviche…

Pour compléter le repas, on se laisse tenter par les autres tapas, tous meilleurs les uns que les autres. Notamment les dumplings, servis dans une sauce aigre-douce agrémentée de piment amarillo…

On ajoute alors un Guapita, fait de gin, cava, galanga, jus d’agrumes et teinture de baies… Et on obtient alors le repas parfait, servi dans une ambiance jeune digne d’un pub péruvien!

5) Taza Flores (Mile-End, Montréal)

Le Taza Flores , qui subit présentement une cure de rajeunissement, devrait rouvrir dans les prochaines semaines. Le décor était déjà très beau, alors on a hâte de découvrir le nouveau… 😉

Le restaurant propose une carte de tapas d’inspiration marocaine et espagnole! Dans ce cadre, on découvre un ceviche complètement différent des versions mexicaines et péruviennes traditionnelles. Ici, les gros morceaux de poisson baignent dans un jus de lime au lait de coco et coriandre! Le résultat est incroyable…

Pour réussir ce plat, il faut trouver l’équilibre parfait qui fera expérimenter l’acidité de la lime tout en demeurant dans une zone agréable… Et le pari du Taza Flores est de miser sur le lait de coco, plutôt que sur la patate douce, le maïs frais, l’avocat ou la tomate, pour y arriver.

Après une seule bouchée, on se dit déjà que le pari est réussi! Et avec brio…

**********

Les ceviches de pescado ne sont pas encore très répandus à Montréal. Mais parions qu’en découvrant les meilleurs, les Montréalais et Montréalaises y prendront goût, comme ils et elles l’ont fait pour les tartares de boeuf et de saumon ces dernières années…

D’ici là, je t’invite à explorer les circuits que je te propose pour découvrir les différents quartiers de Montréal, d’Hochelaga à St-Henri, en passant par Ahuntsic, Villeray et Notre-Dame-de-Grâce! Des journées complètes d’excursion t’attendent, pour passer un été bien rempli…

Et surtout, n’hésite pas à t’abonner au blogue Mes Quartiers pour être averti(e) lorsque de nouveaux articles sortiront. J’ai encore plein de choses à te faire découvrir!

À bientôt! 🙂

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s