TOP 10 des meilleurs restaurants « apportez votre vin » à Montréal!

(mis à jour: mars 2023)

Les restaurants où l’on peut apporter sa bouteille de vin sont nombreux à Montréal, mais ils ne sont pas tous bons. Le blogue Mes Quartiers est parti à la recherche des meilleurs!

Contrairement à d’autres blogues ou médias qui proposent des listes semblables sur internet, je me suis déplacé pour vrai et j’ai pris mes propres photos. Et comme je n’accepte aucun cadeau des commerçants (voir mon code d’éthique), tu peux être sûr que si je te parle d’un commerce, c’est parce que je l’aime vraiment: ce n’est pas parce que j’ai été payé pour le faire! 😉

Voici donc mes 10 « apportez votre vin » préférés à Montréal! Tu peux y aller les yeux fermés: ce sont tous des valeurs sûres… Et il y en a pour tous les goûts!

Pourquoi ne pas les essayer un à un? De quoi occuper tes dix prochaines fins de semaine…. Un beau projet, non?

Voici ta carte:

map apportez votre vin03

En ordre géographique:

1) Thaï Sep (Villeray)

Ce restaurant laotien (qui prépare aussi des mets thaïlandais) est un véritable bijou caché dans Villeray: en plein quartier résidentiel, coin Jean-Talon et Bordeaux, à deux pas du métro Fabre (ligne bleue)! Le Thaï Sep ne possède que quelques tables, alors pour en décrocher une sans attendre le vendredi soir, il faut arriver avant 18h30… Car les clients sont prêts à faire la file pour manger ici tellement c’est bon!

Il faut sortir de nos habitudes pour profiter des talents des cuisiniers laotiens. La saucisse maison, appelée sai kok esan, nous déstabilise un peu, avec ses feuilles de kafir et son gingembre. Le neme kao aussi, avec son porc croustillant qu’on ramasse avec une feuille de laitue iceberg dans laquelle on ajoute de la coriandre et de la menthe avant de porter le tout à sa bouche. Il faudra plusieurs autres visites pour arriver à faire le tour du menu… Mais mes deux coups de coeur sont pour la salade de mangue servie en entrée, rafraîchissante, pleine de saveur avec sa menthe, ses oignons frits et ses crevettes séchées…

Et la fameuse soupe au lait de coco, au cari vert et au poulet. Elle est un peu piquante, veloutée et délicieuse. On fouille le fond du bol de porcelaine blanc et bleu avec notre cuillère pour être certain de ne pas en perdre une goutte tellement c’est bon… En fait, tous les plats au cari et au lait de coco que j’ai essayés jusqu’ici au Thaï Sep sont absolument délectables! 😛

2) La Rose des Sables (Quartier Beaubien)

Sur la rue Beaubien, près de Papineau, le petit restaurant tunisien La Rose des Sables propose une ambiance tamisée et un décor chaleureux avec ses tapis suspendus au plafond et quelques éléments de vaisselle typiques.

08 La Rose des Sables (1)

Tu peux y déguster un fabuleux Ojja à la merguez, servi avec une généreuse sauce aux épices tomatée, des poivrons et des oignons…

08 La Rose des Sables (2)

Il y a aussi la gargoulette, qui satisfait les grands appétits : d’abondants cubes d’agneau et leur sauce sont servis dans une jarre d’argile dans laquelle on plonge une louche. On peut déposer le contenu à notre guise sur un lit de couscous aux légumes… Délicieux!

08 La Rose des Sables (3)

3) L’État Major (Maisonneuve)

À l’État Major, le menu à l’ardoise varie régulièrement. mais on y trouve toujours au moins un choix de poisson, de viande et de pâtes. Je me rappelle encore de leur magret de canard, servi dans différentes déclinaisons au fil des années, comme ici avec légumes, jus de viande et généreuse crème au feta:

Le porcelet Gaspor reviendra peut-être aussi un jour: il était tellement bon avec sa purée de patate douce et ses pommes!

Pour prolonger le plaisir ou pour fêter une occasion spéciale, ça vaut franchement la peine d’ajouter quelques dollars pour goûter aux entrées et aux desserts, qui sont délicieux! La gaspacho au melon d’eau, avec poivre blanc et pesto était mémorable:

De même que l’entrée de tartare de boeuf, audacieuse, avec sa touche de lime et de mayonnaise:

L’expérience gastronomique se conclut merveilleusement avec une ganache au chocolat…

…ou un étonnant financier aux amandes accompagné d’une crème glacée à la vanille et d’une intense sauce au citron… Peu importe les entrées, plats et desserts qui seront offerts lors de ton passage à l’État-Major, tu es sûr de faire de belles découvertes! 🙂

4) Les Canailles (Hochelaga)

À quelques pas de là, Les Canailles est une autre valeur sûre. Depuis presque 12 ans, le petit bistro a pignon sur rue dans Hochelaga. Manger au comptoir directement dans la vitrine permet d’ailleurs d’observer l’animation du quartier qui ne cesse de surprendre.

Ici, les tartares de boeuf…

…et de saumon sont très populaires, et avec raison! Les portions sont généreuses, avec la salade et les frites servies dans un panier métallique. Et la clientèle est agréablement hétéroclite, des jeunes de la fin vingtaine jusqu’aux têtes blanches de sagesse… J’aime y retourner encore et encore!

5) La Raclette (Plateau Mont-Royal)

En plein coeur du Plateau Mont-Royal, le restaurant La Raclette est bien connu des résidents du quartier, même s’il est caché dans un secteur résidentiel, rue Gilford. Et pour cause. On y sert depuis presque 40 ans de délicieuses raclettes et fondues au fromage. Ces dernières sont généreuses, le fromage fondu est excellent et goûte vraiment le kirsch. On y plonge des morceaux de pains, des viandes froides, des légumes et de très bonnes patates. Au dessert, il ne faut pas manquer l’impressionnant dôme au chocolat, que le serveur fait fondre devant nous en versant dessus une sauce chaude au caramel salée! Le service est courtois et l’ambiance est propice aux tête-à-tête.

05 La Raclette

6) Jardin de Panos (Plateau Mont-Royal)

Le Jardin de Panos se vante d’être le premier « apportez votre vin » à avoir vu le jour à Montréal! La petite maison blanche et bleue de la rue Duluth est une véritable institution… Ici, oublie le menu à l’ardoise: la carte est longue et stable, de telle sorte que si tu aimes un plat, tu es sûr de le retrouver la prochaine fois, même si c’est dans trois ans! Et tu sais quoi? Il goûtera exactement la même chose! On s’attache donc assez vite à ce restaurant grec…

Il y a plusieurs jolies pièces, comme dans une vraie maison. Des recoins, une charmante cour intérieure, une pièce avec un grand puits de lumière et un deuxième étage pour les groupes. Des tableaux ornent les murs, rappelant les îles grecques, leurs belles petites maisons et leurs minuscules églises blanches et bleues…

Déguster une brochette de filet mignon et bacon dans la cour intérieure verdoyante, au milieu des moineaux, est tellement agréable!

Ici, on mange assurément à notre faim, car les assiettes sont généreuses, notamment les savoureuses côtelettes d’agneau:

Les poissons aussi sont bons. Mais le pire, c’est que même si tu n’as plus faim, tu ne seras pas capable de te passer de leur baklava au dessert, offert pour quelques dollars seulement! Le meilleur rapport qualité-prix que j’ai trouvé pour ce dessert à Montréal… Et chaque bouchée est un délice, on voudrait que ça dure une éternité!

Le Jardin de Panos offre aussi une crème glacée au baklava, où on retrouve vraiment le goût du célèbre dessert feuilleté!

7) Khyber Pass (Plateau Mont-Royal)

En face du Jardin de Panos, on trouve un autre resto « apportez votre vin » incontournable: le Khyber Pass! Une expérience culinaire afghane à ne pas manquer… Dès le départ, on est séduit par la musique et le décor. En franchissant la porte, on a l’impression de changer de pays, et on aime ça!

On s’assoit, on ouvre notre bouteille de vin, on commence à boire et on plonge tranquillement dans cet univers agréable où on se fait servir avec gentillesse. On dépose un trio de sauces au centre de la table avec de petits pains chauds. Puis, les premiers plats arrivent, et nous sommes conquis. La soupe Mashaba est goûteuse, un peu épicée,  agréablement complexe avec ses nombreux ingrédients. Les mantoo, des raviolis afghans, sont farcis de boeuf haché et d’oignon, et couverts de yogourt à l’ail et de sauce tomate.

On se dit que ça commence bien, que les entrées sont merveilleuses, mais que ça ne se peut pas que tout le reste soit aussi bon. Qu’il y aura sûrement une faille, une déception… Eh bien non! La séduction opère, le charme se poursuit sans faute… La brochette de filet mignon, tendre comme de la guimauve (et je n’exagère pas!), est servie avec du citron et une salade afghane savoureuse et fraîche, où on retrouve notamment de la menthe!

Le trio de riz basmati propose trois saveurs. Loin d’être sec, le riz est moelleux: on a l’impression de manger un nuage.

Les Kofta Chalaw, de grosses boulettes de boeuf haché servies dans une généreuse et savoureuse sauce tomate aux épices afghanes, sont également exquises.

Et en dessert, on termine avec un pouding à l’eau de rose, saupoudré de pistaches égrainées. La texture croquante et celle du pouding contrastent agréablement!

Grâce à son décor et à l’ensemble de l’expérience qu’il propose, ce commerce fait assurément partie des meilleurs restaurants montréalais qui nous font voyager…

8) O’Thym (Village)

Le O’Thym présente son menu à l’ardoise. Certains plats m’ont particulièrement marqués jusqu’ici! Tout d’abord, la macreuse de boeuf au goût de braisé, avec sa texture très tendre, ses oignons, sa salade mesclun et ses zucchinis.

Leur magret de canard est également irréprochable, servi avec une excellente purée de carottes, des haricots blancs, de l’orge, des zucchinis jaunes et du sumac.

Et que dire de leurs desserts? Le gâteau choco, avec sa mousse de bleuet et ses fraises, est succulent… Sans oublier la crème brûlée et sa liqueur à l’érable: une version bien québécoise à base de Coureur des Bois!

Au moment où tu lis ces quelques lignes, ces plats ne sont probablement plus à l’ardoise. Mais ils te donnent assurément une idée du niveau gastronomique que tu retrouveras sur place!

9) Singh’s Cuisine indienne (Plateau Mont-Royal)

Le Singh’s Cuisine indienne fait aussi partie de ces restaurants qui nous font voyager… De petites statuettes et des photos indiennes agrémentent les banquettes séparées par des dossiers en bois. Les ustensiles et les coupes à vin sont stylisés et les lampes suspendues rappellent les fleurs de lotus… Rien de luxueux ou d’intimidant: seulement un décor agréable et bien pensé qui distingue ce restaurant de plusieurs cantines indiennes du nord de la ville…

Mais le décor ne suffit pas pour qu’un restaurant mérite sa place dans mon top: encore faut-il que la nourriture soit bonne. Et le Singh’s Cuisine indienne passe le test haut la main! Ici, les plats sont remplis de couleurs et explosent de saveurs! Les pakoras, des beignets au fromage et aux épinards, sont servis en entrée avec trois sauces.

Le poulet au beurre propose une sauce crémeuse et riche. Celle de l’agneau Rogan Josh est bonne à se rouler à terre, mêlant yogourt, ail, gingembre, et grains entiers de cardamome! Le pain naan est servi chaud et le riz basmati à la noix de coco surprend lorsqu’on réalise, dès la première bouchée, que le coco est très finement râpé dans le riz!

Le service est agréable et, sans que ce soit parfait, on fait quand même davantage d’effort pour parler français que dans d’autres restos indiens de la ville… Un rapport qualité-prix remarquable: 44$, pour le repas de deux personnes décrit ici!

10) L’in-time (Verdun)

Voici mon meilleur restaurant de pâtes « apportez votre vin » à Montréal! Tout petit, L’in-time ne compte que neuf tables, alors la réservation est indispensable. Je me suis demandé plusieurs fois si j’allais vraiment t’en parler, car c’est le genre de secret que j’aimerais garder pour moi: j’ai peur que le resto devienne trop connu et inaccessible. Mais bon: il est trop tard pour reculer maintenant que j’ai commencé 😉

Je l’ai découvert par hasard lors de l’une de mes nombreuses promenades sur la rue Wellington, à Verdun. Certains restos italiens te chantent la sérénade pendant que tu manges. D’autres te servent d’immenses assiettes avec trois raviolis dans le fond. Sans oublier cet apportez votre vin que j’ai essayé et qui te fait payer la table d’hôte juste pour avoir une salade césar en entrée! Ici, pour le même prix, tu peux te payer une entrée d’épinards et de crème mascarpone roulés dans du prosciutto et servis avec une réduction balsamique aux bleuets:

Ou encore, tu peux choisir la très bonne demi-poire tiède où le poivre donne une touche inattendue qui contraste avec la douceur du fromage de chèvre et de la poire.

Puis, tu peux composer ton repas principal en choisissant tes pâtes et ta sauce, ou choisir une des versions proposées dans le menu. L’assiette In-Time, avec sauce à la crème, à la moutarde de Dijon et au vin blanc, garnie de cinq grosses crevettes, est absolument délicieuse. Et que dire de l’assiette Romanoff, également avec crevettes, mais version sauce marinara, crème, ail, parmesan, vodka, chili, oignons et bacon:

Les pâtes sont cuites à point, et non molles comme dans certains autres restos italiens. Et on y sert du vrai parmesan râpé, gage de qualité. Le pain, l’huile d’olive et les vinaigres balsamiques, servis à la table gratuitement dès le départ, permettent de patienter avant les entrées tout en profitant du cadre intime du petit restaurant. Idéal pour une sortie en couple!

*****

Voilà! C’était mon Top 10 des meilleurs restaurants « apportez votre vin » à Montréal! Et toi: quel est ton préféré? N’hésite pas à laisser un commentaire en bas de la page…

Si tu as aimé ce Top, tu aimeras peut-être mes autres, consacrés à ce qui se fait de mieux à Montréal:

Si tu aimes manger, le blogue C’est toi ma Ville te propose plusieurs autres suggestions:

N’hésite pas à t’abonner à Mes Quartiers, pour être averti(e) lorsque de nouveaux articles sortiront! Je publie régulièrement des itinéraires où je te guide pas à pas sur les plus belles rues de certains quartiers de Montréal que tu ne penserais peut-être jamais visiter. De Villeray à Lachine, en passant par Ahuntsic, Outremont et Pointe-Saint-Charles, laisse-moi te guider: je te montrerai ce que chacun de ces quartiers a de plus beau à t’offrir! De quoi passer de belles journées d’excursion aux quatre coins de l’île…

Parcours le menu de mon blogue, pour ensuite… parcourir Montréal!

Bonne visite! 🙂

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

4 avis sur « TOP 10 des meilleurs restaurants « apportez votre vin » à Montréal! »

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s