Mode d’emploi

BIENVENUE DANS MES QUARTIERS!

Le blogue qui va te faire sortir de chez toi et découvrir ta ville!

Je te propose des itinéraires à suivre pour explorer les différents quartiers de Montréal et de son île. Ces itinéraires ont été conçus pour t’offrir la plus belle expérience possible de chacun des quartiers… En les suivant, tu passeras assurément une belle journée, allant de découverte en découverte!

Comment ça fonctionne? C’est simple:

1) CONSULTE TA CARTE!

Au début de chaque article, je te présente une carte de l’itinéraire à suivre. Copie-la sur ta tablette, imprime-la, ou encore assure-toi de pouvoir la consulter en ligne sur ton cellulaire pendant ton excursion…

2) DÉPLACE-TOI!

Rends-toi au point de départ proposé. L’itinéraire a été conçu pour être accessible en transport en commun, alors je t’indique toujours à quelle station de métro te rendre pour commencer. Mais tu peux bien sûr te rendre au point de départ par n’importe quel autre moyen de ton choix.

Sache seulement que si tu optes pour le transport en commun, tu peux utiliser le site internet de la STM, qui calcule pour toi le meilleur trajet pour te déplacer. Savais-tu, aussi, que tu peux demander une carte des lignes de bus au personnel à l’entrée des stations de métro? L’employé te remettra gratuitement une belle grande carte de la ville où apparaissent le nom des rues, ainsi que toutes les lignes de bus et de métro… Très pratique pour te déplacer en ville!

3) SUIS L’ITINÉRAIRE!

Il ne te reste qu’à suivre l’itinéraire pour vivre une agréable journée ! Tout y est: les plus beaux parcs du quartier, les plus beaux édifices, les plus belles places publiques, fontaines et églises… Même les toilettes publiques sont indiquées!

Tu as peur de manquer quelque chose? Ne t’en fais pas: les rues qui ne figurent pas sur l’itinéraire ont été testées elles aussi, afin de t’assurer que tu ne voies que le meilleur! Alors prends le temps de t’arrêter en chemin, de t’assoir dans les parcs, d’entrer dans les commerces, de t’imprégner de l’ambiance… Je t’ai préparé une journée inoubliable!

Tu as le goût de vivre une expérience complète, une journée bien remplie? N’hésite pas à bruncher, diner, souper, ou prendre un verre dans le quartier! Je t’indique toujours les meilleurs restos, cafés et bars pour le faire, en me basant sur un budget de classe moyenne. Bien sûr, tu croiseras aussi sur ton chemin d’autres restos, plus économiques, ou plus dispendieux, selon tes goûts… À toi de voir!

Tu as terminé ton itinéraire, et tu n’es pas encore fatigué de marcher? Alors pour toi, internaute insatiable et curieux, j’indique à la fin de mes articles l’itinéraire le plus proche de celui que tu viens juste de terminer, si tu veux en faire un autre. Amuse-toi !

mes tops

Tu cherches rapidement le meilleur de Montréal? Surveille régulièrement la section Mes TOP, pour y trouver le meilleur de l’île: les meilleurs brunchs, les meilleurs bars à cocktails, les plus beaux parcs…

dans le monde

Montréal, c’est beau, mais le reste du Monde t’intéresse aussi? Dans la section Dans le Monde, je te propose des visites de mes quartiers préférés dans des villes comme Tokyo, Miami, Buenos Aires, Londres ou Amsterdam… Pour une visite virtuelle, ou pour préparer ton prochain voyage!

Bonne découverte ! :o)

Ton aventure commence ICI.

9 avis sur « Mode d’emploi »

  1. Mercredi dernier, nous avons suivi votre itinéraire Rosemont/Beaubien. Quelle belle visite. Nous avons découvert ce quartier (que nous connaissions en surface); ses ruelles verdoyantes, Les fresques, les rues fleuries, les commerces ainsi que le parc Molson et y avons rencontré des gens sympathiques. Merci pour ce beau voyage, pour nous, des touristes du 450 (Laval). Prochaine Direction: Hochelaga/Maisonneuve.
    Diane

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Gilles,

    La semaine dernière, par une belle journée ensoleillée, nous sommes allés marcher dans mon ancien quartier, Hochelaga, nous avons suivi le parcours tel que suggéré. Que de beaux souvenirs! Je n’arrêtais pas de donner mes commentaires et impressions sur les endroits qui m’étaient familiers. Arrivés vers 11h30, nous y sommes restés jusqu’à 16h30, pour le lunch nous avons opté pour Le Valois, excellent choix, le serveur voyait bien que nous n’étions pas du coin nous a demandé gentiment « mais d’où vous nous visité aujourd’hui ? » Un peu plus tard nous avons pris café/dessert à la terrasse du Arohma.

    Merci et au plaisir de visiter un autre quartier de Montréal.

    Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Suzanne,

      Je suis heureux que vous ayez pris le temps de revenir sur le blogue pour me raconter votre journée! Ça m’encourage à continuer mon écriture…

      Vous m’aviez écrit l’été passé que vous étiez pour essayer au moins un des circuits cette année: eh bien c’est fait !!! Ça a dû vous faire drôle de revenir dans un quartier où vous avez habité si longtemps… Les restos que vous avez essayés n’existaient pas avant, ni même la Place Valois!

      Au plaisir de lire vos prochaines péripéties… :o)

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s