Vieux-Rosemont et Quartier Beaubien

(mis à jour: février 2023)

Rosemont, c’est le quartier où je suis né. Mes premiers pas, je les ai faits ici. Mes premiers jeux aussi, dans une ruelle de Rosemont. Alors quand je pense à ce quartier, je pense inévitablement à un quartier familial… Un quartier où il fait bon grandir et élever une famille, avec toutes ses ruelles vertes, ses parcs, ses nombreuses écoles… Rosemont connaît d’ailleurs un baby boom depuis quelques années. Ce qui n’empêche pourtant pas, ironiquement, la moitié de ses habitants d’être célibataires…

Comme adulte, je vois aujourd’hui Rosemont comme un quartier central, en plein coeur de l’île de Montréal. Un quartier qui dégage une impression de solidité, de quiétude, de sécurité… Je ne sais pas pourquoi, mais Rosemont a quelque chose de rassurant et de paisible! Très résidentiel, ses rues étalent leurs plates-bandes vertes comme un véritable jardin botanique à ciel ouvert… Ses ruelles vertes se multiplient aussi, sous l’initiative de ses citoyens emballés… Des ruelles où traînent les jouets des enfants qui s’y amusent toujours autant, comme dans ma petite-enfance!

On trouve plusieurs quartiers dans Rosemont, comme La Petite Patrie, à l’ouest; ou Marie-Victorin, à l’est; que j’aborderai dans de futurs articles. Mais aujourd’hui, je t’amène en plein centre de l’arrondissement, là où je suis né, en bordure de la Promenade Masson. Tu découvriras tout d’abord le Vieux-Rosemont. Puis, un peu plus au nord, ce que j’appelle le Quartier Beaubien, autour du parc Molson.

Bienvenue dans Rosemont! Voici ta carte… :o)

Clique pour imprimer et agrandir ta carte!

Clique pour imprimer et agrandir ta carte!

Longueur approximative du circuit: 3,8 km.

1) Point de départ

Ton aventure montréalaise débute aujourd’hui au coin du boulevard St-Michel et de la rue Masson. Tu peux te rendre au point de départ grâce au bus 67 St-Michel, qui passe aux stations de métro St-Michel (ligne bleue) et Joliette (ligne verte). Sinon, le bus 47 Masson s’y rend aussi, en partant de la station de métro Laurier (ligne orange). Dans tous les cas, 10 à 15 minutes de bus te suffisent, à partir du métro!

2) La Promenade Masson

Je te disais que Rosemont était très résidentiel, mais sa vitalité commerciale est aussi en train d’exploser depuis quelques années. Beaucoup plus que dans mon enfance. La rue Masson joue un rôle central dans cette effervescence. Si, à l’est du boulevard St-Michel, plusieurs terrains vacants permettent encore des développements, à l’ouest il en est tout autrement. Et c’est précisément là que je t’amène !

Promenade Masson

Marche vers l’ouest, sur le côté sud de la rue Masson…

C’est ici que la Promenade Masson bat son plein. Entre St-Michel et la 2ième avenue, les terrasses se multiplient à la vitesse grand-V depuis quelques années. Au coin de la 10ième avenue, tu croiseras tout d’abord celle de La Succursale, une des 15 meilleures microbrasseries à Montréal.

06 La Succursale

« La petite brasserie du Vieux-Rosemont » brasse des bières solides et matures. Elle propose aussi plusieurs cidres et se distingue tout particulièrement de ses concurrents en offrant une carte étendue de panachés! Les cocktails classiques sont revisités en leur ajoutant une touche houblonnée, qu’on pense à la sangria à la bière, au mojito de la Petite-Côte ou au Mai Tai IPA. Il suffit d’ajouter du bourbon, du cointreau, du rhum ou du gin aux bières maison pour obtenir un résultat très agréable à boire!

07 La Succursale 01

Au coin de la 9ième avenue, traverse du côté nord de Masson…

Frigo de BacchusLe développement commercial est si intense sur Masson, qu’il déborde maintenant sur les rues transversales. Si tu regardes au nord, sur la 9ième avenue, tu verras une terrasse, et aussi des gens entrer et sortir du Frigo de Bacchus, une boutique offrant de nombreuses bières de micro-brasseries québécoises. Si tu aimes Le Bièrologue dans Maisonneuve, tu deviendras vite un habitué de cette boutique aussi!

Mais poursuivons sur la Promenade Masson, puisque tu n’en es qu’à tes premières découvertes! Tu croises tout d’abord le Pot Masson, ouvert en 2015, qui étale sa terrasse devant toi. L’intérieur est particulièrement design, jusque dans ses toilettes couvertes de tuiles hallucinantes! 😉

Pot Masson

Le restaurant propose plusieurs plats pour aussi peu que 7,90$, sans oublier certains cocktails plutôt originaux, comme celui-ci servi avec une petite barbapapa sur le dessus:

Pot Masson 02

Café LézardUn peu plus loin se trouve le Café Lézard, si tu aimes prendre un bon café. J’apprécie tout particulièrement les oeuvres d’art en rotation sur les murs…

Au coin de la 8ième avenue, reviens du côté sud de la Promenade Masson pour poursuivre ta marche…

Tu approches maintenant de l’église, dont le clocher est impossible à manquer depuis que tu marches sur la Promenade… Mais juste avant, tu croises l’Heureux Bouddha. Si tu aimes les boutiques de type « caverne d’ali baba », où on trouve de tout, tu apprécieras sûrement! Les objets exotiques se succèdent, et il y en a tellement qu’on dirait qu’on n’arrive jamais à tout voir: il faut vraiment prendre son temps!

L'Heureux Bouddha 02

La terrasse de Chez Baptiste se présente ensuite à toi:

Chez Baptiste

3) L’église Saint-Esprit-de-Rosemont

Tu arrives enfin face à l’église Saint-Esprit-de-Rosemont! Quelque chose te fascine par rapport à sa façade ou son clocher central, et tu ne sais pas ce que c’est? Je vais te le dire: c’est que tu te trouves présentement devant la seule église au Québec qui a un style art déco! Le vidéo-blogue Montréal dans Ta Pipe l’a d’ailleurs désignée 10ième plus belle église de la ville, suite au vote de ses fans..

église St-Esprit-de-Rosemont

Juste en face, pendant la belle saison, tu peux profiter des aménagements des Quais Masson! Chaises, tables, balançoires, palmiers et marquages au sol agrémentent ce bout de la rue Masson… 🙂

Juste après la 4ième avenue, tu passes devant une boulangerie qui se classe dans notre Top 10 des meilleures à Montréal: les Co’Pains d’abord! Ici, tout est bon: le croissant nature, la baguette, l’amandine avec sa généreuse pâte d’amande… Notre coup de coeur absolu? Le croissant au beurre d’érable! Complètement décadent, un incontournable pour les dents sucrées…

04 Les Co'Pains d'abord

Dépassé la 3ième avenue, tu croises ensuite la Distillerie, un des meilleurs endroits en ville pour boire un cocktail!

Distillerie no3La dernière fois que j’y suis allé, j’y ai dégusté un Gran Torino, fait avec du vermouth Martini Rosso, du vin mousseux Martini Asti, une orange, du citron, du sirop d’érable, un amer au gingembre, et un amer angostura. Sur la photo que j’ai prise, tu peux aussi voir le cocktail Forêt Noire de Jérémy, fait de porto, purée de framboise, lime, cordial de sureau, grenadine maison, amer au chocolat, soda citron-lime; le tout surmonté d’une mini bouteille de St-Ambroise noire virée à l’envers dans le verre ! Ces cocktails, et plein d’autres, peuvent être dégustés sur la terrasse en bois de l’établissement… ou dans une confortable banquette à l’intérieur!

Au coin de la 2ième avenue, tourne-toi pour regarder le mur derrière toi…

FlyingEricTu peux alors apercevoir une murale que je trouve bien drôle chaque fois que je la vois. Elle présente plusieurs abeilles, dont une est pilotée par un chat. Une belle création de FlyingEric, artiste fondateur du salon de tatouage Art Cyniq. Et ce n’est là que la première d’une série de murales que tu découvriras aujourd’hui dans Rosemont…

Pendant la saison chaude, tu retrouves aussi les aménagements des Quais Masson qui, en 2019, se sont ajoutés ici sur la 2ième avenue!

Tourne à droite (direction nord) et marche sur la 2ième avenue, du côté est de la rue…

4) Des murales et des mosaïques dans les ruelles!

Après avoir tâté le pouls de la très animée Promenade Masson, te voilà en train de pénétrer dans un secteur essentiellement résidentiel du quartier… Ta promenade pourra te paraître banale jusqu’à ce que tu croises la rue Dandurand, mais elle se révélera de plus en plus intéressante par la suite… Tout d’abord, en approchant de la rue Holt, tu apercevras dans la ruelle sur ta droite cette belle murale réalisée par l’artiste Monk.E.

MonkE 3ieme

Au-dessus de la murale trône une cabane à oiseaux bien originale… :o)

cabane 3ieme

Traverse la rue Holt, et va dans la ruelle qui s’ouvre sur ta gauche du côté ouest de la 2ième avenue…

C’est ici, dans cette ruelle, que j’ai découvert pour la première fois une oeuvre de mosaïques réalisée par l’Atelier Nayan, avec la participation des résidents environnants.

Atelier Nayan 01

Ce qui m’apparaissait déjà très beau au premier coup d’oeil, s’est révélé encore plus impressionnant quand j’ai regardé de plus près! En effet, la mosaïque est composée d’objets hétéroclites recyclés pour l’occasion, dont cette cassette TDK qui m’a rappelé des souvenirs d’adolescence…

Atelier Nayan 02

Reviens sur tes pas pour traverser la 2ième avenue et poursuivre vers l’est dans la ruelle, en direction de la 3ième avenue…

Omen 2ieme avenueÀ mi-chemin, dans la ruelle, tu apercevras une autre belle murale. Elle a été un peu abîmée depuis sa création en septembre 2013, mais les yeux de la femme sont toujours aussi impressionnants ! Omen réalise régulièrement de magnifiques visages de femmes et crée des murales partout en Amérique du Nord, et même en France et aux Émirats Arabes Unis…

ruelle verteEn atteignant la 3ième avenue, tu réaliseras t’être trouvé dans ce qu’on appelle une « ruelle verte ». Il y en a beaucoup dans Rosemont, et certaines que je te présenterai dans mes prochains articles sont tout simplement spectaculaires… Ici, la ruelle se termine par un banc adossé à un îlot de fleurs.

Tourne à droite pour rejoindre la rue Holt, puis à gauche (est) pour y marcher jusqu’à la 4ième avenue.

HoltC’est ici que le côté vert de Rosemont commence à prendre son ampleur. La rue Holt a en effet fait l’objet de l’aménagement, en 2013, de jardins de rue entre la rue D’Iberville et le boulevard St-Michel. Autour des arbres, comme tu le vois ici, l’asphalte a été enlevée par les résidents et remplacée par des fleurs. L’Arrondissement de Rosemont-Petite-Patrie accompagne les Montréalais dans cet exercice qui prend de plus en plus l’allure d’un véritable mouvement citoyen sans qu’on s’en rende trop compte. Ici, dans Rosemont, c’est l’organisme Jardin de Rue, plus précisément son jeune fondateur Laurent Richer-Beaulieu (21 ans), qui a lancé le mouvement en septembre 2010. Depuis ce temps, des centaines de citoyens du quartier ont volontairement arraché l’asphalte en avant de chez eux pour verdir leur quartier, un bout de trottoir à la fois. Il suffit d’aller voir les photos sur le site internet de l’organisme pour constater l’ampleur du travail réalisé et les magnifiques résultats.

Sur la 3ième avenue où tu te trouvais tantôt, le travail a commencé cette année. Mais tu verras plus tard d’autres avenues transformées encore plus tôt, en 2011 et 2012, et dont le résultat est absolument incroyable… Tu n’en reviendras pas! 😉

Tourne à gauche (nord) sur la 4ième avenue, et marche du côté ouest jusqu’à la ruelle près de Rosemont, qui s’ouvrira sur ta droite. Il se peut que l’avenue soit en réfection au moment de ton passage, car des travaux débuteront d’ici la fin de l’année.

C’est dans cette ruelle, qui relie la 4ième et la 5ième avenue, que tu verras une deuxième oeuvre de céramiques de l’Atelier Nayan ! Cette fois-ci, on y retrouve le Petit Prince…

Atelier Nayan 03

Et en regardant de plus près, il y a toujours ces objets hétéroclites recyclés par les citoyens qui ont participé à la murale: des petites autos, des boutons, des billes, des dominos, et même une tête de bonhomme lego !

Atelier Nayan 04

Continue à monter la 4ième avenue pour atteindre Rosemont, puis décale à gauche (ouest) pour poursuivre ta route sur la 3ième avenue, toujours en direction nord…

C’est en franchissant le boulevard Rosemont que tu quittes le Vieux-Rosemont, dont la rue principale était Masson. Tu pénètres maintenant dans ce que certains appellent platement Rosemont-Nord. Mais comme ce nom me semble très peu utilisé par la population locale, j’ai préféré en inventer un autre: le Quartier Beaubien. Parce que c’est le nom de la rue principale de ce secteur de Rosemont. Mais aussi parce que c’est autour du cinéma Beaubien que ça se passe. Et comme le parc Molson se trouve en face du cinéma, et que les deux ensemble forment vraiment l’épicentre du quartier, nous pourrions aussi appeler ce dernier le Quartier Molson ! Je te laisse choisir… 😉

Quoi qu’il en soit, tout au long de ta marche vers la rue Beaubien, tu commenceras à réaliser combien ce quartier est à la fois vert et paisible. Les duplex et les triplex aux escaliers en colimaçon se succèdent dans un environnement de verdure presque luxuriante… Vois par toi-même!

3ieme avenue

En chemin, un geai bleu t’accompagnera peut-être de maison en maison, comme ce fut le cas pour moi! Il est incroyable de voir combien de beaux oiseaux nous trouvons maintenant à Montréal, même dans les quartiers centraux comme ici, en plein milieu de l’île! Le blogueur Carle Bernier-Genest en parlait d’ailleurs récemment dans son article L’île idéale pour l’observation d’oiseaux, auquel j’ai contribué avec ma photo d’un roselin aperçu justement dans Rosemont, sur la rue Beaubien…

Geai Bleu

Parlant de cette rue, c’est justement là que je t’amène maintenant !

Après avoir franchi la rue Bellechasse, atteins la rue Beaubien et tourne à gauche (ouest), Je te conseille de marcher du côté sud de la rue Beaubien, pour ne rien manquer, comme je l’ai dessiné sur ta carte…

5) La rue Beaubien: son cinéma et ses terrasses

En avançant sur Beaubien se dégage progressivement les clochers de l’église St-Marc.

église St-Marc

Puis, à partir de la rue Molson, les terrasses se multiplient, notamment celles de la Pizzeria Geppetto, de la Grand-Mère Poule

Geppetto Beaubien

…et du Détour Bistro. Tu pénètres en fait dans le secteur le plus effervescent de la rue Beaubien, que je me plais à appeler le Quartier Beaubien!

Bistro Détour

Après la longue marche que tu viens de faire, une des terrasses tombera sûrement à point pour toi! Sinon, je t’en ferai découvrir d’autres plus loin, n’aie crainte… Mais pour l’instant, impossible de ne pas parler du mythique Cinéma Beaubien qui se trouve maintenant devant toi, au coin de l’avenue Louis-Hébert !

Cinéma Beaubien

Existant depuis presque 80 ans, certains comme moi l’auront plutôt connu sous le nom de cinéma Le Dauphin. Il s’agit aujourd’hui d’un des rares cinéma de quartier qui aura survécu à l’arrivée des gros complexes de cinéma. Et ce qui en fait son charme aujourd’hui, c’est qu’il est géré par un organisme à but non lucratif. C’est un exemple unique de cinéma qui agit à la fois comme entreprise d’économie sociale impliquée dans son quartier, et comme outil de promotion du cinéma d’ici et du cinéma d’auteur! Un court vidéo a d’ailleurs été tourné en 2009, pour présenter le côté unique de ce cinéma…

En constatant combien il constitue un emblème historique positif pour le quartier environnant, et en réalisant combien la rue Beaubien joue un rôle central pour les habitants du coin, tu comprendras sûrement pourquoi j’appelle ce secteur de Rosemont le Quartier Beaubien! 😉

Traverse de l’autre côté de la rue Beaubien, pour entrer dans le parc Molson…

6) Le parc Molson

Mais s’il existe un autre lieu emblématique dans le Quartier Beaubien, c’est bien le fameux parc Molson! Existant depuis maintenant plus de 100 ans, il occupe une terre cédée autrefois par le fils du célèbre fondateur de la brasserie Molson. Bien qu’il soit traversé par la passante rue D’Iberville, on y trouve toujours une agréable quiétude… Du côté est, on trouve encore l’ancien kiosque à musique, autour duquel on peut patiner l’hiver…

Parc Molson 02

Le côté ouest, lui, est marqué par l’oeuvre « Temps D’arrêt » de Jean-Pierre Morin. C’est le même artiste qui a réalisé l’oeuvre Espace Fractal qu’on trouve à l’entrée de notre bibliothèque nationale, ainsi que La Pierre et le Feu, que tu as vue si tu as fait mon itinéraire de Lachine :o)

Parc Molson

Dans cette partie du parc, les jeunes et les moins jeunes jouent à la pétanque… Le fait que l’ensemble soit ceinturé de duplex et de triplex donne l’impression d’un véritable parc de quartier, habité par ses citoyens. Ces derniers prennent d’ailleurs plaisir à y pique-niquer, avec vue sur le Cinéma Beaubien ou les terrasses de la rue principale…

Traverse le parc vers le nord, et poursuis ta route sur l’avenue Louis-Hébert, en marchant du côté est (du côté du parc Molson)…

7) De véritables jardins de rue!

En marchant sur Louis-Hébert pour atteindre la rue St-Zotique, tu longeras de magnifiques duplex et triplex, vraiment typiques du coeur de Rosemont.

Louis-Hébert 03

Et devant ces maisons, tu remarqueras de magnifiques plates-bandes fleuries…

Louis-Hébert 04

Tu te rappelles: je t’ai parlé plus tôt de Jardin de Rue, qui encourage les citoyens à enlever l’asphalte devant chez eux? Eh bien tu te trouves ici sur une rue qui a été transformée il y a maintenant 4 ans ! Le coin de l’avenue Louis-Hébert et de la rue St-Zotique montre l’ampleur de la transformation… Vois comment la saillie de trottoir est bien aménagée:

Louis-Hébert

Et encore:

Louis-Hébert 02

Tourne à gauche (ouest) sur St-Zotique, marche un coin de rue jusqu’à l’avenue des Écores, puis reviens vers le sud sur cette avenue…

Et maintenant, le summum d’une avenue verte dans Rosemont: l’avenue des Écores ! Depuis le début de ta marche, je t’ai fait progressivement découvrir des rues de plus en plus fleuries, en gardant celle-ci pour la fin. Comme pour les feux d’artifices, la finale est toujours la meilleure 😉 Vois par toi-même:

Des Ecores 05

La rue des Écores est un véritable jardin botanique à ciel ouvert. Et gratuit en plus. Si quelqu’un te dit un jour que Montréal est laide et sale, que ses rues sont pleines de trous, et qu’il est impossible d’y élever une famille dans la quiétude et la tranquillité, amène-le ici, sur la rue des Écores. Il y perdra son latin!

Des Ecores 04

Cette photo que j’ai faite, d’un couple typique de Rosemont, vaut mille mots: un jeune couple qui promène son pitou. Une marche paisible, après le magasinage sur Beaubien. Une bouteille de vin à la main, pour profiter de la vie. Tout est là! Il ne manque que le bébé, pour bien illustrer le Quartier Beaubien… 😉

Des Ecores couple

Même les chats aiment la rue des Écores… 😉

Des Ecores chat 01

Ils semblent en tout cas trouver que les plates-bandes qui longent le trottoir sont de bien bons endroits pour somnoler en plein jour…

Des Ecores chat 02

Cette photo et celles qui suivent te montrent les citoyens en train de transformer leur rue pour donner ce résultat. Un beau vidéo a aussi été publié il y a une semaine à peine, par l’Arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie, pour montrer le jeune président de Jardin de Rue et les citoyens de Rosemont à l’oeuvre, en train d’arracher l’asphalte et fleurir leurs rues… Un petit deux minutes qui donne ensuite vraiment le goût de faire la même chose chez soi! :o)

Après toutes ces découvertes, tu penseras peut-être toi aussi que cette transformation des rues en véritables jardins devrait se propager partout en ville… En effet, pourquoi ne pas enlever aussi l’asphalte dans Hochelaga? dans St-Michel ? dans Verdun? Ce que tu vois ici n’est peut-être que l’embryon de quelque chose de beaucoup plus grand, qui transformera un jour l’ensemble de la Ville et notre façon de la concevoir…

ruelle verte Rosemont

Une ruelle typique de Rosemont, que tu peux voir n’importe où pendant ton itinéraire d’aujourd’hui!

Quand je pense aux jardins de rue, aux carrés d’arbres qui sont fleuris, aux saillies de trottoir que la Ville aménage de plus en plus sur nos coins de rue dans plein d’arrondissements, aux ruelles vertes qui se multiplient dans plein de quartiers, aux toits verts et blancs qui commencent à devenir la norme à suivre pour les nouvelles constructions, comme ici dans Rosemont… Je me dis qu’en poussant encore davantage toutes ces initiatives, qu’en en parlant, qu’en donnant le goût aux citoyens de faire la même chose chez eux aussi, nous assisterons peut-être à une véritable révolution verte… Une révolution qui pourrait un jour faire de Montréal, une des villes les plus vertes du Monde ! Pourquoi pas?

Des Ecores 03

Si cette idée te plaît, parles-en, partage la page facebook de Jardin de Rue avec tes amis! Quant à moi, je me ferai toujours un plaisir de te parler de ces belles initiatives citoyennes dans tous les quartiers où je les croise, comme je l’ai d’ailleurs aussi fait dans Hochelaga

Marche jusqu’à la rue Beaubien, et traverse-la. Tourne ensuite à droite (direction ouest)…

8) Retour sur la rue Beaubien

Après cette incursion du côté résidentiel du Quartier Beaubien, tu retournes maintenant sur sa rue commerciale… Déjà, sur le coin de Des Écores et Beaubien, tu remarques l’immense terrasse de la populaire boulangerie De Froment et de Sève, qui étale ses chaises à l’européenne.

De Froment et de Sève

Figurant dans notre Top 10 des meilleures boulangeries à Montréal, elle propose non seulement de bons croissants nature et amandines au chocolat, mais aussi de nombreux produits d’épicerie fine!

03 De Froment et de Seve (02)

Un peu plus loin, en marchant du côté sud de la rue Beaubien, tu passes le long de l’agréable terrasse du bistro et du bar Chez Roger, qui fait sensation dans le quartier.

Chez Roger

Les anciennes banquettes (2015)

Au coin de la rue Cartier se présente ensuite l’incontournable Régine Café! Les brunchs y sont particulièrement courus la fin de semaine… Le jambon, le bacon et les cretons maison qu’on y sert avec certaines des assiettes sont très bons, mais le plus surprenant est sans doute le décor ! Les fauteuils de velours que tu vois ici donnent le ton à l’ensemble…

Chez Régine

Enfin, en face du café se trouve un petit resto tunisien qui fait partie des meilleurs « Apportez votre vin » à Montréal! Le Rose des Sables propose une ambiance tamisée et un décor chaleureux avec ses tapis suspendus au plafond et quelques éléments de vaisselle typiques.

08 La Rose des Sables (1)

Tu peux y déguster un fabuleux Ojja à la merguez, servi avec une généreuse sauce aux épices tomatée, des poivrons et des oignons…

08 La Rose des Sables (2)

Il y a aussi la gargoulette, qui satisfait les grands appétits : d’abondants cubes d’agneau et leur sauce sont servis dans une jarre d’argile dans laquelle on plonge une louche. On peut déposer le contenu à notre guise sur un lit de couscous aux légumes…

08 La Rose des Sables (3)

Bref : une expérience à ne pas manquer! À condition de réserver une bonne semaine d’avance, surtout pour un souper le samedi soir… Car le petit restaurant est très populaire!

Marche jusqu’au coin de la rue Papineau.

9) C’est déjà la fin!

C’est ici que se termine ton itinéraire pour aujourd’hui! Les bus 18 et 45 pourront te ramener respectivement aux stations de métro Beaubien (ligne orange) ou Papineau (ligne verte) selon tes besoins. J’espère que tu as fait de belles découvertes et que ce coin de Rosemont te sera dorénavant plus familier! Pour explorer le reste de l’arrondissement, tu peux aussi lire mes articles sur La Petite Patrie et Marie-Victorin…  Et pour ne rien manquer de mes prochains articles, n’hésite pas à t’abonner à mon blogue!

À bientôt! 🙂

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C'est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

24 avis sur « Vieux-Rosemont et Quartier Beaubien »

  1. J’ai rester toute mon enfance Orléans et Masson mon adolescence deslormier entre Beaubien et st-Zotique et jeune adulte Papineau toujours entre Beaubien et st-Zotique et a été a la polyvalente Père Marquette. Un gros bonjours a tous mes amis(es) d’enfances.

    Aimé par 1 personne

  2. Cher Gilles, j’ai habité 9e Avenue et Masson pendant 4 belles années et c’est vrai que c’est un beau quartier. Les appartements le sont un peu moins parce que vieux et mal insonorisés mais je garde quand même un bon souvenir de mes fins de soirées un peu trop arrosées aux Gémeaux ( aujourd’hui le Baron Samedi), de mes déjeuners à l’Étoile de Masson ( aujourd’hui le Pot Masson) et de l’inimitable stade olympique que je pouvais admirer de ma fenêtre… Autre point positif, j’avais la possibilité d’emprunter deux trajets pour me rendre au travail soit la 67 St-Michel direction métro Joliette ligne verte (fréquente +++) ou la 47 Masson direction métro Laurier ligne orange (un peu moins fréquente). C’était pratique advenant un problème sur l’une ou l’autre de ces deux lignes, ce qui est, comme on le sait, chose courante, ou encore durant les grosses tempêtes, l’hiver, quand tout le monde décide de laisser l’auto à la maison pour prendre l’autobus et qu’on en voit 2-3 passer devant nous sans pouvoir y monter… Ahhhh, que de souvenirs!!! Merci Gilles! ; 》

    Aimé par 1 personne

    • Salut Gilles et Marilène! Je suis presentment en train d’analyser si déménager ou pas dans une colocation qui est sur 7e avenue, presque Masson et j’utiliserais la 27 ou la 47 pour me rendre à l’école les matins (Station Laurier pour après aller jusqu’au Crémazie). Est-ce que vous pensez que les matins d’hiver seraient des moments où je risquerai d’arriver en retard? Genre si les bus sont tellement remplis entre 6h45 am et 8h30 am que je devrais attendre au prochain. Merci énormément pour vos conseils, ils seraient super-appréciés! :))

      J’aime

      • Bonjour Maria! Aucun problème d’après-moi pour se rendre au métro Laurier le matin, car il y a aussi la 427 express au coin St-Joseph/6ième avenue qui vous amène au métro Laurier et qui passe aux 7 minutes entre 6h45 et 8h30! Ça fait donc 3 choix différents. Et encore, ce n’est pas tout: vous auriez aussi les 67 et 467 St-Michel Express juste à côté de chez vous qui peuvent vous monter dans le nord jusqu’à Jarry, où vous prenez la 92 Robert qui longe la Métropolitaine jusqu’au métro Crémazie (elle passe à un coin de rue du Collège Ahuntsic, si c’est là que vous voulez aller). Ça peut être pratique, quand la ligne de métro ne fonctionne pas!
        Bref: vous seriez très bien située. Après quelques essais, vous allez trouver votre trajet préféré, j’en suis sûr !!! 🙂

        J’aime

  3. Bonsoir Gilles, aujourd’hui sortie en ville avec ma belle-soeur. Nous avons suivi le parcours suggéré à la lettre en partant de la station de métro Laurier, l’autobus 47 nous amène au coin de Masson et St-Michel. Notre premier arrêt pour le petit-déjeuner a été Pot Masson, excellent déjeuner à petit prix selon la formule 4,90$. Nous avons joué aux touristes toute la journée. Nous nous sommes arrêtées chez Régine pour le dîner, le décor à lui seul vaut le détour. Merci pour cette belle journée, grâce à vous. Nous nous promettons de refaire une sortie dans les prochaines semaines.

    Aimé par 1 personne

    • Génial! Je suis heureux que vous ayez passé une belle journée! J’ai toujours peur que mes lecteurs trouvent mes circuits trop longs ou trop compliqués, alors je suis soulagé et content lorsque je reçois un commentaire comme le vôtre! J’espère que vous passerez une autre belle journée avec le prochain circuit… N’hésitez pas à venir me le raconter! 🙂 À la prochaine…

      J’aime

  4. Je demeure à Rosemont depuis 1957, quand mes parents y ont acheté leur première maison sur la 2ième Avenue au nord de la rue St-Zotique. Je continue à apprécier le quartier et son évolution. Votre aperçu du quartier m’a fait découvrir quelques aspects que j’ignorais. Les photos sont formidables. Bravo! Pour voir le quartier sous une autre angle et à une autre époque, je vous invite de visiter une page web que j’ai créée en 2017 à https://sites.google.com/view/flyback1947/home .

    Aimé par 1 personne

  5. Wow… ton travail est juste remarquable. Merci de nous faire partager ces itinéraires. Je vais accueillir ma famille et tu vas nous faire gagner du temps ! Toutefois, j’aurais aimé par exemple le temps total de l’itinéraire pour me faire une idée lorsqu’on veut le faire avec des enfants. Je me bats avec Google pour savoir lol. Encore merci, j’espère réussir à leur faire découvrir un maximum en peu de temps … Bonne continuation !

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Anaïs,
      C’est difficile de calculer combien de temps prend un circuit: ça dépend de la vitesse de marche, de si on arrête ou non pour faire des photos ou pour manger en chemin… Chose certaine: ça m’étonnerait que quelqu’un soit capable de faire deux itinéraires la même journée! 😉
      Pour le Vieux-Rosemont et le Quartier Beaubien, il faut selon moi prévoir au moins deux heures avec des enfants. S’ils jouent au Parc Molson et que toute la famille brunche en chemin, ça peut facilement prendre le double! 🙂
      Bonne visite à toute la famille!

      J’aime

  6. Moi qui viens de débarquer à Montréal, et dans le quartier Rosemont je trouve que tu nous proposes une immersion très réaliste ! Je compte faire cette balade aujourd’hui ! Merci pour tes conseils 😉

    Aimé par 1 personne

  7. Je viens juste de faire ce circuit cette après-midi : merci de tout coeur ! Bon, je n’ai pas eu de chance, j’ai loupé le 47 à Laurier et il n’y en a qu’un toutes les 30 minutes, j’ai donc attendu 25 minutes :). Malgré le début de saison chaude, il y avait déjà des fleurs devant les maisons, très agréable. Je me sers de tes itinéraires à chaque promenade, dimanche dernier c’était Outremont. C’est très pratique, on ne loupe rien et on marche tranquillement et sois rassuré, c’est très simple à comprendre et le temp de trajet est parfait pour une 1/2 journée avec des pauses. encore merci et bravo !

    Aimé par 1 personne

  8. Bonjour Gilles,

    J’ai fait quelques visites et je n’ai pas eu le temps de commenter. Je me reprends. Ma fille et moi avons suivi ton itinéraire avec plaisir. Avant de le commencer, on a ajouté quelques ruelles afin d’aller voir les poules, que tu avais mentionné dans un autre article.

    On a beaucoup aimé l’atmosphère de la rue Masson et comme il faisait très beau et chaud, la rue débordait de vie, de même que le parc Molson, où les gens s’installaient pour pique-niquer. C’est vrai que la rue des Écores nous a frappés par sa verdure et ses fleurs en abondance. C’est dépaysant! Ça change notre façon de voir Montréal! Découvrir les rues à pied, c’est vraiment amusant, on prend le temps d’observer, de commenter, de prendre des photos et d’échanger nos impressions tout au long de notre promenade.

    En terminant notre balade, on n’a pas résisté à rapporter avec nous des petites gâteries de la boulangerie De Froment et de Sève. C’est très apprécié d’avoir tes impressions sur différents endroits, surtout lorsqu’il y a la possibilité de pousser plusieurs portes. Tu nous aides à faire un choix, vu qu’en quelques heures, on ne peut pas entrer partout.

    Merci beaucoup! On a passé une magnifique journée!
    Julie, de Longueuil

    Aimé par 1 personne

    • C’est touchant à lire, qu’une mère et sa fille prennent le temps de parcourir un quartier à pied ensemble, un peu à cause de mon blogue! Je ne vous connais pas toutes les deux, mais je suis content pour vous, j’espère que vous passez du bon temps ensemble à travers ces promenades…
      C’est une bonne idée de ramener des gâteries: ça prolonge le plaisir à la maison! 😉 L’hiver prochain, je compte d’ailleurs publier un Top des meilleures boulangeries à Montréal… J’ai commencé à faire le tour l’hiver passé, en pleine pandémie, mais je n’ai pas eu le temps de finir. Il faut dire qu’il était temps, aussi, que je prenne un break: j’pense que j’ai trop mangé de croissants et de baguettes de pain, ah ah ah! 😉

      J’aime

  9. coucou merci votre article me sera très utile car je viens d’être recrutée à l’hôpital de Rosemont et je cherche un quartier agréable pour y vivre avec un enfant de 10 ans. On ne manquera pas de faire le circuit que vous avez posté 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Bien heureux d’aider une future collègue du réseau de la santé! 😉 Vous pouvez aussi regarder du côté de mon circuit « Marie-Victorin »: il passe juste devant l’hôpital! Pas contre, il y a moins de commerces que dans le Vieux-Rosemont, où on trouve vraiment de tout 🙂

      J’aime

Laisser un commentaire