L’Île-des-Soeurs. C’est un nom que la plupart des Montréalais connaissent, mais combien ont vraiment pris le temps d’y mettre les pieds et d’en faire le tour? Très peu!
Je me souviens, plus jeune, d’avoir tout d’abord découvert le lac Des Battures, cette petite tache bleue dans le sud de l’île qui m’avait intriguée sur une carte et que j’avais décidé d’aller voir. Puis, plusieurs années plus tard, j’avais découvert un peu par hasard cette série de lacs et ruisseaux qui court entre les maisons, comme un chapelet de petits trésors cachés qui se révèlent graduellement en traversant les rues pour en chercher la suite.
Mais ce n’est qu’en 2020 que je réalisai l’ampleur de l’ensemble. Le réseau de sentiers, passerelles et quais du boisé du Domaine Saint-Paul. Les belvédères sur le fleuve du parc Maynard-Ferguson. Les nouvelles tours qui poussent. La rotonde et son point de vue inusité sur le nouveau pont Samuel-de-Champlain. La construction du REM qui connectera bientôt l’île au reste de la région montréalaise en quelques minutes. Le versant ouest qui offre une vue sur la nouvelle plage de Verdun… Je fus tellement impressionné qu’après avoir fait le tour de l’île à pied un beau jour de septembre, j’y retournai le lendemain pour recommencer!
L’ancienne île Saint-Paul n’est décidément plus la même. Quelque chose se passe… Ce quartier de Montréal qui projette depuis longtemps l’image d’une île dortoir pour fortunés est en train de gagner en urbanité, tout en offrant un cadre naturel exceptionnel. Les récents développements immobiliers génèrent parfois des débats. Mais dans l’ensemble, grâce à la vigilance de la Ville et à l’amour que les résidents portent à leurs espaces naturels, l’Île-des-Soeurs est peut-être, mine de rien, en train de montrer à tout Montréal comment combiner intelligemment densité urbaine et nature. Autrefois propriété exclusive des Soeurs de la Congrégation de Notre-Dame pendant 250 ans, elle offre aujourd’hui plusieurs ambiances, avec son bord de l’eau, ses boisés où chantent une grande diversité d’oiseaux, ses lacs entourés de saules pleureurs, et son nouveau centre-ville bardé de tours. Et c’est ce que je t’invite à découvrir aujourd’hui.
Bienvenue à l’Île-des-Soeurs, bienvenue dans… Mes Quartiers!
Voici ta carte:

Longueur du parcours: environ 7,5 km. Peut aussi être fait en deux jours en arrêtant après le point 6 (arrêt du bus 12).
1) Côté Verdun
Ton aventure débute à la station de métro De l’Église (ligne verte)! Tu peux utiliser n’importe quelle sortie, car les deux donnent sur un arrêt du bus 12 Île-des-Soeurs.

Encerclés en rose: les deux arrêts à Verdun où tu peux embarquer. Encerclé en rouge: l’arrêt où descendre à l’Île-des-Soeurs.
Prends le bus. Après avoir traversé le pont, tu roules sur le Chemin du Golf et passes devant le parc Lacoursière. Tu tournes ensuite à gauche sur le boulevard Marguerite-Bourgeoys: c’est là que tu dois descendre (arrêt Marguerite-Bourgeoys/du Club Marin).
En revenant sur tes pas sur le boulevard, le chemin du Club Marin s’ouvre devant toi, avec ses ilots de fleurs:
Au bout, le parc du Club Marin offre une vue directe sur Verdun et sa plage urbaine. Une vue sur l’ancienne ville à laquelle l’Île-des-Soeurs a été annexée en 1956, sans que cette dernière n’en possède aucun terrain! En effet, lorsque les soeurs se départirent de l’île la même année, elles la vendirent à une compagnie privée: la Quebec Home and Mortgage Corporation. Cette dernière la loua ensuite à la Metropolitan Structures Inc. afin qu’elle la développe pour les 99 prochaines années. Compagnie qui vendit ses droits de développement immobilier à plusieurs promoteurs… Bref: tout ça pour dire qu’il fallut attendre 1991 avant que Verdun ne commence à racheter certains terrains. Je t’en parlerai tantôt, mais en attendant, poursuivons la visite! 🙂
Tourne à gauche.
Te voilà rendu sur un agréable sentier en pleine nature…
…au milieu des fleurs…
…avec des points de vue inusités sur le fleuve et le mont Royal.
Le long du chemin, tu découvres les terrains luxueux de quelques résidences privées…
Puis, les jardins communautaires du parc Adrien-D.-Archambault, qui s’étalent en demie-lune.
Plus loin, une nouvelle perspective s’ouvre sur Verdun, cette fois sur la passerelle qui se trouve au pied de la nouvelle Maison de la culture, le fameux Quai 5160 que mes lecteurs qui ont suivi mon itinéraire de Verdun ont pu découvrir.
Le sentier longe ensuite les immenses filets du Golf Exécutif Montréal, qui ont facilement l’équivalent de 5 étages de haut. Un golf écologique qui sert de zone tampon entre le boisé qui se trouve derrière, et…
…les tours de verre du Symphonia, 43 étages! Une tendance à construire dans le ciel se confirme décidément depuis quelques années sur l’Île-des-Soeurs…
Mais malgré cela, et grâce au plan d’urbanisme adopté par Verdun, la nature n’est jamais bien loin sur l’île. Le sentier revient d’ailleurs assez vite à des proportions plus humaines, avec son hôtel à insectes…
…et ses maisons cossues, mais beaucoup moins hautes.
N’hésite pas à emprunter ces sentiers secondaires lorsque tu les aperçois…
Ils te permettent d’accéder au rivage…
…et d’avoir quelques derniers points de vue sur Verdun, comme sur le Quai de la Tortue.
Ici, un autre petit sentier apparait à droite, tu le vois?
Maintenant que tu te trouves à la pointe sud de l’Île-des-Soeurs, le fleuve prend de la largeur!
Sur ta gauche, tu aperçois la pointe formée par le parc Maynard-Ferguson. Un dernier petit arrêt… et on s’y trouve!
2) Le parc Maynard-Ferguson
En longeant le bord de l’eau, tu tombes inévitablement sur le parc Maynard-Ferguson. Verdun est disparue, un nouvel horizon s’ouvre.
Des tables te permettent de pique-niquer, si tu as eu la bonne idée de t’amener un lunch!
Dans le fond du parc, vers l’intérieur des terres, débute une longue passerelle qui s’enfonce dans le bois. Je ne t’y amène pas, car ça serait un détour inutile pour ton parcours aujourd’hui. Mais comme je suis curieux, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller voir où ça menait… 😉
Réponse: à un quartier résidentiel assez récent et au petit parc Symphonia, garni de jeux pour enfants. Voilà!
Maintenant que tu le sais, revenons à ton parcours… 😉
Poursuis ta route sur le bord de l’eau.
Dans le boisé riverain, après le parc Maynard-Ferguson, un premier belvédère apparait sur ta droite…
…puis un deuxième. Les occasions ne sont pas rares de s’assoir, de relaxer, et de manger une collation. Tout ça grâce à l’administration municipale qui, au fil des ans et malgré les nombreux développements immobiliers, a réussi à protéger l’accès public aux berges en achetant les terrains en question. Dans d’autres villes, ces accès auraient été privatisés et réservés aux résidents des tours, mais pas ici… Heureusement!
Parlant de tours, au pied de celles du Vistal…
…commence un long « boardwalk » qui longe la piste cyclable.
Dès que tu as passé les deux tours bleutées, et juste avant la première maison, un sentier asphalté part vers la gauche. Je t’invite à l’emprunter et à quitter le rivage!
Emprunte le sentier qui débouche sur le Chemin de la Pointe-Sud. Traverse ce dernier et poursuis tout droit de l’autre côté, sur la rue des Parulines.
3) Le lac des Battures
Le trottoir prend la forme d’un sentier asphalté.
Après quelques pas, il monte légèrement et décrit une courbe vers la gauche, en longeant une clôture noire en fer forgé. Puis, complètement au bout, il pénètre dans un boisé. L’entrée est discrète, et tout un monde va bientôt s’offrir à toi. C’est là que je t’amène!
Changement complet d’ambiance: après le bord de l’eau et le fleuve, te voilà rendu dans le bois! Celui du Domaine Saint-Paul.
Les bruants chantent partout…
Un merle d’Amérique juvénile pointe son nez…
Eh bien sûr, tu croises la paruline jaune assez facilement! Surtout au printemps et à l’automne, lors des migrations. Ce n’est pas pour rien que l’accès au boisé se fait par la rue des parulines…
Le sentier principal longe bientôt le lac des Battures, qui commence à être visible grâce à de timides percées. Une occasion qui te permettra peut-être d’apercevoir une grèbe à bec bigarré! Ici, la femelle:
Et là, le mâle:
Bientôt, tu arrives à un embranchement. Continue tout droit.
Une longue passerelle déroule alors ses planches de bois devant toi.
Elle mène à un belvédère qui t’offre une magnifique vue dégagée sur le lac des Battures!
Prends le temps d’observer les environs… Tu apercevras peut-être comme moi un héron…
…ou une sterne qui survole le lac à la recherche d’un poisson.
Sur le belvédère, une pancarte explique que le lac est aussi propice à la présence du plus petit héron d’Amérique du Nord: le Petit Blongios, dont l’espèce canadienne est menacée. Je n’ai pas réussi à en apercevoir un, semble-t-il qu’il est très habile pour se camoufler dans les hautes herbes.
Par contre, j’ai facilement pu observer une autre espèce: le strom spa nordios. Cette espèce, qui se prélasse également dans les hautes herbes, est beaucoup plus visible grâce à sa robe de chambre blanche. Elle peut être observée de l’autre côté du lac, occupé par le Strom Spa Nordique 😉
Reviens sur tes pas pour retourner à l’embranchement que tu as vu tantôt. Et tourne à gauche.
4) Le boisé du Domaine Saint-Paul
Tu quittes maintenant le lac pour t’enfoncer dans le bois. Il s’agit en fait d’une véritable forêt, qui donne une idée de ce à quoi ressemblaient les différentes îles de l’archipel montréalais avant leur développement.
Le sentier mène à un nouvel embranchement, où tu peux faire une pause.
Tout ce que tu vois autour de toi a bien failli disparaître, car ces espaces naturels étaient entièrement destinés à des développements immobiliers et à la construction d’une route. Si cette forêt existe encore aujourd’hui, c’est parce qu’en 1991, l’ancienne Ville de Verdun a fait l’acquisition de 21 hectares du Domaine Saint-Paul afin de les protéger. D’autres acquisitions et aménagements suivirent pour agrandir le boisé, le relier aux berges et le sécuriser contre tout empiètement. Et te voilà maintenant en train de profiter de ces efforts soutenus et répétés! Génial, non? 😉
À l’embranchement, tourne à gauche pour emprunter le sentier qui fait face au panneau explicatif.
La passerelle en bois poursuit son chemin entre les arbres. Au fur et à mesure que ta visite progresse, tu comprends de mieux en mieux pourquoi les citoyens et les ornithologues ont fait pression il y a 30 ans pour préserver le Domaine Saint-Paul. La balade est douce et agréable. Si tu es attentif, tu apercevras peut-être toi aussi un Grand Pic. Les deux dernières fois que j’ai parcouru ce secteur, je l’ai entendu cogner le bois et l’ai ainsi repéré assez facilement dans les hauteurs…
Le sentier arrive à un nouveau carrefour. Tourne à gauche pour atteindre le bord du lac.
Quel plaisir de retrouver à nouveau le lac des Battures!
Sur les troncs d’arbre qui sortent de l’eau, tu pourras observer des tortues.
Mais aussi, avec un peu de chance, de nombreux cormorans…
…qui ont tendance à se tenir en groupe.
N’hésite pas à te servir des jumelles publiques et gratuites afin de voir davantage d’oiseaux!
Un dernier coup d’oeil avant de quitter définitivement le lac…
…et c’est reparti pour la suite de ton exploration de l’île! 🙂
Dépasse le belvédère, puis tourne à droite immédiatement après la pancarte qui présente le plan du Domaine.
5) Le secteur du ruisseau
Dès le départ, tu rencontres un premier pont, que tu dois franchir.
Puis un deuxième te fait passer à nouveau par-dessus le petit ruisseau…
En longeant ce dernier, tu te faufiles doucement entre les maisons d’un secteur résidentiel…
En débouchant sur le boulevard de la Forêt, tu aperçois juste en face de toi, de l’autre côté, quelques pierres empilées. Et un peu à droite de ces dernières, un petit pont vert. C’est là que ton excursion continue!
Traverse le boulevard pour emprunter le petit pont piéton.
6) Les maisons sur le lac
Tu ne soupçonnes pas encore tout ce qui s’en vient!
Immédiatement après le pont, emprunte le sentier à gauche.
Ici, les maisons ont été construites…
…de part et d’autre d’un lac…
…longé par un agréable sentier.
La végétation est si dense qu’il est difficile de faire des photos qui rendent bien les lieux. Mais je t’avais prévenu: cette île possède un véritable petit chapelet de trésors cachés. Dès que l’on en quitte un, il suffit de traverser la rue pour découvrir qu’il en existe un autre, puis encore un autre…
Au bout du lac, le chemin décrit une courbe vers la gauche qui te fait déboucher sur le Chemin du Club Marin. Tourne à droite sur ce dernier et emprunte le trottoir jusqu’au bout pour atteindre le boulevard Marguerite-Bourgeoys.
Te voilà revenu à ton point de départ!
Traverse le boulevard. Suis la piste cyclable qui t’oriente vers la gauche. Je t’ai dessiné des flèches pour t’aider:
À l’embranchement, tourne à droite sur le sentier pavé qui fait un 180 degrés et te fait passer entre les maisons.
Une fois les maisons franchies, un stationnement apparait devant toi: va au fond.
7) Le secteur japonais
Des saules pleureurs apparaissent. Tu ne le vois pas tout de suite, mais un lac se trouve plus bas. Il se révèle en longeant la rue de la Noue:
Dépasse le lac puis tourne immédiatement à gauche pour le longer.
J’appelle ce secteur du parc Lacoursière le « secteur japonais », en raison des différents aménagements qu’on y croise.
L’ensemble est particulièrement réussi, avec son jet d’eau qui arrose le lac aux allures de marais.
En marchant, tu croises cette petite passerelle qui te permettrait de passer de l’autre côté du lac.
Mais je te propose de demeurer de ton côté! Tu auras alors ce point de vue sur les grands saules pleureurs…
…et passeras sur un ponceau rouge à côté d’une petite rigole…
Un peu plus loin, un autre pont rouge se présente. C’est maintenant le temps de passer de l’autre côté!
Traverse et tourne à droite. Dépasse les jeux d’enfants.
Le pont est quand même mignon… Il devrait d’ailleurs être restauré cet été.
Un peu de repos sur une chaise Adirondak pour profiter de la beauté des lieux? 😉
Les oiseaux chantent partout. Quand on écoute comme il faut, on réalise qu’il y a plein d’espèces différentes. Et alors, parfois, on entend un bruit de percussion sur l’écorce d’un arbre. Un pic mineur se révèle alors… Difficile pour lui d’être discret 😉
Poursuis ta marche le long du lac.
Un peu plus loin, tu croises une lanterne japonaise…
8) Le parc Lacoursière
Ta visite du parc Lacoursière n’est pas terminée! Le lac, partiellement couvert de nénuphars, devient plus large…
En le longeant, tu croises une cabane à oiseaux perchée.
Retiens cet endroit, car c’est là que tu devras revenir dans quelques instants pour sortir du parc.
Un peu plus loin se trouve une zone régulièrement fréquentée par les canards.
Les habitants de l’Île-des-Soeurs chérissent ce parc, qui constitue visiblement un habitat privilégié pour plusieurs espèces d’oiseaux et de nombreuses tortues. Il changera cependant d’aspect cet automne, car des travaux débuteront afin d’aménager une bande riveraine de 10 mètres de large tout le tour du lac! La renaturalisation par de nouvelles plantations devrait améliorer la rétention d’eau, augmenter l’oxygénation du lac, et combattre la prolifération des algues, des roseaux et des quenouilles.
Les sentiers actuels seront maintenus, mais des percées visuelles devront être aménagées afin que les promeneurs puissent encore admirer le lac. Il ne te reste donc que peu de temps pour voir le parc tel que je te le présente aujourd’hui!
Sa beauté se révèle différemment selon l’heure du jour. Personnellement, j’apprécie tout particulièrement les débuts de soirée d’été, où il présente une belle luminosité. Il ne s’est pas classé pour rien dans mon Top 10 des plus beaux parcs urbains à Montréal! 🙂
Si tu fais quelques pas de plus pour contourner le lac, tu découvriras ce belvédère à la balustrade rouge qui offre un autre point de vue intéressant…
Mais reviens vite vers la petite cabane à oiseaux blanche que tu as vue tantôt, car j’ai encore plein de choses à te montrer! 🙂
À côté de la cabane, tu aperçois le Chemin du Golf. Rejoins la rue et tourne à droite sur celle-ci. Tu devras marcher sur la piste cyclable, car il n’y a pas de trottoir réservé aux piétons. Après avoir fait deux coins de rue, tu arrives à un rond-point.
Le rond-point est occupé par un ensemble de faux bambous. Ces tiges vertes translucides constituent en fait une installation -appelée Milieu humide- qui réagit à la luminosité ambiante et à la température. Lors de son inauguration en 2009, elle diffusait de la brume, une fausse bonne idée, puisque cela nuisait à la visibilité des automobilistes s’engageant dans le carrefour giratoire. C’est pourquoi on a arrêté le mécanisme de diffusion…

Milieu humide, une création de In Situ atelier d’architecture, en collaboration avec Vlan paysages
Juste avant le rond-point, tourne à gauche et traverse le Chemin du Golf. Poursuis tout droit de l’autre côté, sur la piste partagée entre les cyclistes et les piétons qui longe le boulevard de l’Île-des-Soeurs, à l’écart de celui-ci.
9) Le secteur du REM
Tu t’engages maintenant dans un secteur de transition vers les prochaines attractions. Peut-être voudras-tu faire une pause pour te restaurer? La marche est quand même longue et, on doit le dire, il n’y a aucune toilette publique en chemin…
Si tu veux aller au restaurant maintenant, je te propose de dévier du circuit. Près d’ici, de part et d’autre du boulevard du Commerce, il y a plusieurs cafés et restaurants connus: Starbuck, Second Cup, Subway, Tim Horton… Il te faudra marcher en moyenne 500 mètres pour les atteindre, et autant pour revenir au circuit. Personnellement, mon restaurant préféré est le Bananier! Je t’ai dessiné une carte pour te guider vers lui. La ligne bleue représente ton itinéraire d’aujourd’hui, et la blanche te mène au restaurant thaïlandais:

N’oublie pas de vérifier les heures d’ouverture avant d’y aller: le restaurant est normalement fermé les lundis et mardis
Le décor est moderne et joli, avec une variété de plantes à l’intérieur et de fleurs à l’extérieur autour de la terrasse. Il y a un bon choix de vins à prix raisonnable qui accompagnent bien les mets asiatiques.
Le poulet aux arachides présente une sauce au vin de riz, lait de coco, cannelle, cari rouge et menthe fraîche asiatique. Elle est absolument délicieuse, légèrement piquante et complexe, loin des sauces faciles habituelles que l’on rencontre pour ce genre de plat. Le poulet est servi avec des épinards frits croustillants légèrement sucrés. Ça donne faim, non? 😉
Assez mangé: on poursuit le circuit!
Garde la gauche tout le temps, en suivant la piste cyclable. À l’embranchement qui permet de monter sur le pont, garde encore ta gauche pour rester sur la terre ferme:
Le chemin, qui décrit des courbes, finit par passer sous le pont de l’autoroute 15. De l’autre côté, un point de vue inusité sur le REM en construction s’offre à toi. Le réseau de métro sur rail de 67 kilomètres traversant la région métropolitaine entrera graduellement en service dès 2022. Au total, 26 stations permettront autant de venir sur l’Île-des-Soeurs et à Brossard, qu’à Pointe-Claire, Deux-Montagnes ou l’Université de Montréal. Et c’est sans compter la phase 2, qui desservira Montréal-Nord et Pointe-aux-Trembles!
Passe sous le REM, qui est très haut, et engage-toi dans le premier tunnel.
Tu longes ensuite le bord de l’eau et aperçois les studios MELS. Le sentier est neuf et si bien aménagé qu’il ne donne pas du tout l’impression d’être dans un secteur d’autoroutes et de ponts. Mais, comme tu le devines, je ne te fais pas passer ici pour l’esthétisme des lieux 😉 Disons que c’est, pour l’instant, le plus court trajet à pied que je puisse te proposer. Lorsque la construction de la station de REM sera terminée, je modifierai mon itinéraire pour te faire emprunter la nouvelle place publique qui connectera le sud et le nord de l’île entre eux!
Engage-toi dans le 2ième et court tunnel.
Sois très prudent à sa sortie, car sur les prochains 240 mètres, la piste décrit quelques courbes où les cyclistes et les piétons ne se voient pas arriver mutuellement à cause des buissons. Les piétons qui arrivent du sud comme toi n’ont tout à coup plus de voie exclusive et aucune signalisation n’indique aux cyclistes qui arrivent du nord qu’ils s’engagent désormais dans une voie partagée. Ces derniers roulent donc à vive allure… Arrange-toi pour être visible!
10) La Pointe-Nord… ou le nouveau centre-ville
Après avoir dépassé le rond-point, tu retrouves un trottoir bien à toi. Une grande passerelle vitrée apparait, et l’ambiance change complètement par rapport à ce que tu as vu jusqu’ici… Bienvenue dans la Pointe-Nord!
Exit les petits sentiers boisés, les oiseaux et les tortues: voici maintenant les gratte-ciels et les complexes résidentiels de ce qui prend de plus en plus les allures d’un véritable centre-ville! Celui de l’Île-des-Soeurs…
Tourne à gauche sur la rue Jacques-le-Ber.
Des nouvelles rues ont poussé ces dernières années, du mobilier urbain est apparu, plein de nouveaux résidents sont arrivés, sans oublier de nombreux travailleurs. Mais la nature n’est jamais loin pour autant. Les trottoirs et les pistes cyclables sont protégés par des rangées d’arbres et de buissons. Et les nouvelles constructions doivent libérer un maximum d’espace au sol et le verdir à 80%, ce qui assure encore une bonne couverture végétale.
Au bout de la rue apparaissent des bancs publics et un belvédère qui donnent sur une série de bassins de rétention des eaux de pluie: c’est le petit parc Gewurz-Remer, créé en 2013.
Poursuis tout droit en longeant les bassins.
En bas, un autre belvédère permet de voir le marais filtrant où aboutit le surplus d’eau…
…et de contempler les nouvelles tours résidentielles.
Il faut attendre un peu plus loin pour avoir une vue dégagée sur le fleuve et le pont Victoria.
Le sentier longe le bord de l’eau en contournant les gratte-ciels. Après avoir franchi un petit pont, tu te retrouves à l’extrémité nord de l’île.
11) La rotonde et le parc de l’Esplanade de la Pointe-Nord
Te voilà rendu dans le parc de l’Esplanade de la Pointe-Nord!
Une rampe circulaire te permet de monter sur une rotonde, où t’attendent des chaises longues…
…et des bancs pour admirer le fleuve.
Ici se trouvait autrefois une grange ronde, sur la ferme Sainte-Famille. Les soeurs de la Congrégation de Notre-Dame la firent construire en 1918 suivant un type d’architecture présent en Estrie mais qu’on ne retrouva finalement nulle part ailleurs dans la région de Montréal. Les motifs de la nouvelle rotonde rappellent le revêtement de l’ancien bâtiment, alors que les mots au sol rappellent sa fonction: « récolter, cueillir, sarcler… »
Aujourd’hui, la rotonde abrite un service de location de kayaks –Espace Navi-, qui utilise le quai juste en face.
Elle offre aussi, et c’est probablement ce qui te frappera le plus, un point de vue inusité sur le nouveau pont Samuel-de-Champlain, récemment construit pour remplacer l’ancien! D’aspect épuré et simple à première vue, ses poutres obliques créent un jeu de motifs dont la répétition est quand même intéressante. Au loin, deux mats à haubans viennent couper la longue ligne d’horizon créée par le tablier.
Mais le pont est assurément plus beau le soir, lorsque son tablier rétro-éclairé s’illumine…
Admirer le pont à partir de la Pointe-Nord a quelque chose d’intéressant. Car après tout, c’est l’ouverture du premier pont Champlain, en 1962, qui entraîna l’urbanisation de l’île. Et c’est l’ouverture du nouveau pont qui, amenant bientôt le REM sur l’île, accélérera la densification de la Pointe-Nord, en rendant les tours résidentielles attrayantes autour de la future station de train… Décidément, ces ponts et le destin de l’Île-des-Soeurs sont intimement liés!
Éloigne-toi du bord de l’eau en empruntant l’esplanade entre les condos.
Un nouvel espace circulaire se déploie, avec ses bancs publics. Tu trouveras ici et tout près autour, quelques restaurants où tu pourras manger.
Franchis la rue de la Rotonde et poursuis tout droit sur le Chemin de la Pointe-Nord.
Ça fait drôle de découvrir un nouveau quartier, tout neuf, avec ses résidences étincelantes, ses rues lisses, son mobilier urbain. La Pointe-Nord de l’Île-des-Soeurs fait partie de ces quelques nouveaux quartiers de Montréal qui contribuent à densifier la ville!
Traverse la rue Jacques-le-Ber.
Tu reconnais la passerelle vitrée? Eh oui: c’est ce que tu as vu en premier en arrivant dans la Pointe-Nord. Et c’est ici que se termine ton aventure!
Plusieurs bus peuvent te ramener à une station de métro. Je te suggère de prendre à nouveau la ligne 12, qui te conduira à la station De l’Église. Tu pourras ainsi finir ta soirée à Verdun, sur la Well. En sirotant un cocktail au Palco ou en découvrant une bière de microbrasserie dans le beer garden du Benelux. Tu n’as pas encore soupé? D’excellentes pâtes t’attendent à l’In-Time et de délicieux fajitas au El Sabor de Mexico! Découvre tes options en lisant mon itinéraire de Verdun… 🙂
**********
J’espère que tu as aimé ta visite de l’Île-des-Soeurs, où les gratte-ciels et la nature se combinent dans un étonnant mariage! Un mariage dont les conditions ont été établies au fil des ans suite à de nombreux échanges, discussions et débats entre la Ville, les promoteurs et les citoyens. Aujourd’hui, les parties boisées qui appartiennent à la Ville sont protégées, les autres qui sont en développement sont réglementées afin de les verdir au maximum. Au final, un certain équilibre semble s’être dessiné.
Pour ma part, j’ai une drôle de vision lorsque je parcours cette île. Celle de ces villes futuristes imaginaires où des tours émergent des forêts… En concentrant ses nouvelles populations dans des tours, l’Île-des-Soeurs développe en effet une vie à la verticale qui a une faible empreinte au sol, ce qui permet de naturaliser au maximum et sur de grandes distances à peu près tout ce qu’il y a autour. La population se déplace alors dans les boisés, à pied et à vélo, sur des sentiers aménagés. Avec le REM, elle entre et sort de cet environnement naturel en train électrique, mû par une énergie renouvelable. Il y a décidément, ici, quelque chose de visionnaire que je ne trouve nulle part ailleurs à Montréal, et qui mériterait sans doute une réflexion urbanistique plus approfondie…
En attendant, je te laisse en t’invitant à parcourir mes autres quartiers. D’Hochelaga à Lachine, en passant par Notre-Dame-de-Grâce et le Mile-End, plus d’une vingtaine d’itinéraires te feront découvrir Montréal comme jamais auparavant! Autant d’excursions qui te permettront de passer du bon temps dans les prochains mois et de briser ta routine… Et n’oublie pas de t’abonner à mon blogue pour être averti.e lorsque de nouveaux articles sortiront! 🙂
À bientôt!
Bonsoir Francine,
Cette visite me semble intéressante.
Que dirais-tu de la faire bientôt?
Bonne soirée!
Louise
Envoyé de mon iPhone
J’aimeJ’aime
Bonjour Louise! Votre amie pourra voir cet article seulement si vous copiez le lien suivant dans un courriel ou dans un message sur facebook: https://mesquartiers.wordpress.com/2021/07/17/lile-des-soeurs/
Je vous souhaite une bonne visite à toutes les deux! 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifique circuit, quelle est la distance en km de tout le parcours décrit? Merci.
J’aimeJ’aime
C’est un circuit de 7,5 km, si on ne fait pas le détour par le restaurant thaïlandais. Donc, il faut prévoir une bonne marche!
J’aimeJ’aime
Sinon, le circuit peut être fait en deux journées. Jour 1: points 1 à 6, et on rembarque dans le bus 12 au même endroit où on est arrivé. Jour 2: points 7 à 11 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ces informations supplémentaires.
J’aimeAimé par 1 personne
De rien, Diane! 🙂 Je pense qu’il y aurait là-dedans de magnifiques lieux pour les Sketchers, hihihi… 😉
J’aimeJ’aime
Merci de faire découvrir mon ILE…j’y demeure depuis 5 ans et je marche plusieurs fois par semaine et je découvre toujours un banc à s’as soir pour lire durant mes longues promenades et en plus quelques matins à aller photographier les oiseaux au boisé St-Paul.Vous avez très bien décrit. ..
J’aimeAimé par 1 personne
Le boisé Saint-Paul est magnifique! Vous êtes chanceuse de pouvoir vous y promener aussi souvent… Je vous souhaite d’en profiter encore longtemps! Il y a tellement d’oiseaux à observer et photographier… 🙂
J’aimeJ’aime
J’adore votre blogue et vos suggestions de découvertes. La Presse+ parlait de vous hier, en faisant référence à votre très belle suggestion de visite des portes de garage peIntes de façon créative.
J’ ai déjà recommandé la lecture de vos chroniques à des connaissances. Je vais certainement faire la même chose avec celle-ci et aller la découvrir par moi-même.
Louise
P.S. Si jamais vous voulez inviter vos lecteurs à découvrir le Jardin botanique (il n’y a pas de frais d’admission pour les détenteurs de la carte Accès Montréal). Il y a plein de zones méconnues dans le jardin et d’anecdotes à connaître. Je pourrais vous le faire découvrir, j’y suis guide bénévole.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis surpris que vous soyez déjà au courant que j’étais dans la Presse+, hier! Vous avez l’oeil! 😉 Merci de faire connaître mon blogue, j’espère que vos connaissances trouveront de quoi faire de belles excursions… Pour le Jardin Botanique, j’y vais tous les mois. Nous en parlons souvent sur notre page facebook. car il est tout simplement magnifique (un des plus beaux au monde, c’est sûr!). La dernière fois, nous avons publié une vidéo de la nouvelle balançoire musicale, près de la Maison de l’Arbre 🙂 Celle qui reproduit des chants d’oiseaux… Nos lecteurs ont été bien surpris!!! Je ne sais pas si vous connaissez aussi le blogue C’est toi ma Ville, mais il a publié un beau texte consacré au jardin. J’en profite pour mettre le lien au cas où d’autres lecteurs aimeraient le sujet: https://cbernier.wordpress.com/2017/07/28/le-jardin-des-merveilles/
Je vous souhaite une bonne journée et de belles lectures! 🙂
Gilles.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir l’autre blogue et en passant, la première tortue que l’on voit dans vos photos de l’ile des Sœurs est une tortue peinte, tout comme celles qui sont dans l’étang du jardin des Premières Nations au Jardin botanique.
J’aimeAimé par 2 personnes
Superbe document qui donne envie d’aller voir ce petit coin de paradis urbain où il doit faire bon vivre !
J’aimeAimé par 1 personne
Je veux faire ce circuit ce weekend mais comme ce n’est pas une boucle, je me demande si c’est une bonne idée de le faire à vélo?
J’aimeJ’aime
Tout ce qui est sur le bord de l’eau se fait en vélo. Par contre, je suis presque certain que tout ce qui est vers l’intérieur des terres (les sentiers du Domaine St-Paul et ceux entre les maisons) est interdit aux vélos.
Si vous y aller en auto, vous pouvez la stationner quelque part sur le Chemin du Golf (près du point de départ) et faire les points 1 à 6 à pied (ça fait une boucle). Ensuite, si vous êtes curieuse, vous pouvez vous déplacer en auto jusqu’au petit centre-ville à la pointe-nord pour aller y jeter un oeil! 🙂 C’est une suggestion…
Bonne visite! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci!
J’aimeJ’aime
Bonjour, je veux ce circuit avec un groupe de minimum 20 personnes, métro et autobus. Pouvez vous me renseigner s’il y a un endroit qu’on peut avoir accès à une toilette. Surtout en début de circuit. Si oui quel endroit et ou Merci de votre attention.
J’aimeJ’aime
À ma connaissance, il n’y a pas de toilette publique le long du parcours. C’est ce qui me fâche à chaque visite: que l’arrondissement ait aménagé autant de kilomètres de sentiers en faisant semblant que les personnes sont capables de les marcher sans aller à la toilette à un moment donné. Même pour les habitants de l’île, rendu à un certain âge, l’absence de toilette doit en décourager plusieurs de s’aventurer dans les sentiers…
Enfin: si une toilette chimique a été installée quelque part, j’en appelle à mes lecteurs de l’Île-des-Soeurs pour répondre au présent commentaire! 🙂 Car la seule que je connaisse est au centre communautaire Elgar, qui est hors circuit… L’arrondissement devrait tellement en installer une au parc Maynard-Ferguson: elle serait idéalement placée, à la fois pour les marcheurs qui se tapent tout le tour de la pointe sud, que pour les gens qui s’arrêtent manger aux tables à pique-nique!
Quand je visite l’île, je fais donc une pause dans le secteur des commerces, au point 9. Je vais manger au restaurant… Il y a aussi maintenant des commerces à la Pointe-Nord, mais c’est trop loin pour attendre jusque-là 😉
J’aimeJ’aime
Il y a une toilette sèche au Parc West-Vancouver (https://montreal.ca/lieux/parc-de-west-vancouver). Il y a aussi des toilettes publiques au Centre Elgard, sur la rue du même nom.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour vos informations! 🙂
J’aimeJ’aime
Merci M. Beaudry pour votre réponse, j’attend aussi des nouvelles des gens du secteur. Dommage un si bel endroit, espérons que la ville se réveille pour accommoder les gens. A suivre.
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour,
Quelle agréable visite, je ne suis pas retournée depuis aout 2019 à L’ile des Soeurs.
Merci beaucoup
Nathalie Lelièvre
France
J’aimeAimé par 1 personne
Nous sommes français en vacances à Montréal pour deux mois et nous utilisons votre blog pour parcourir cette très belle ville. Nous vous remercions particulièrement pour la très belle promenade que nous avons pu faire sur l’île des soeurs hier . Que du bonheur ! Mais notre périple n’est pas fini et grâce à vous nous avons tellement de belles choses à parcourir.
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que vous ferez encore plein de belles balades! Dans un mois, tout sera plus beau partout. Les feuilles pousseront dans les arbres, les premières fontaines s’activeront, quelques terrasses commenceront à apparaître… Puis, une dizaine de rues seront piétonnisées dans les différents quartiers, et ce sera la fièvre estivale. Profitez-en bien! Bonnes vacances! 🙂
J’aimeJ’aime