(mis à jour en avril 2021)
On l’oublie souvent, mais Montréal est une île. Certains disent qu’elle manque de fenêtres sur le fleuve pour qu’on en ait conscience, mais elle compte pourtant plus de 120 parcs qui baignent directement dans l’eau, sur une rive ou l’autre! Les occasions d’être en contact avec le fleuve ne manquent donc pas: suffit de les connaître… Ayant déjà visité plus de 90 de ces parcs riverains, je te propose aujourd’hui un TOP 15 des plus beaux d’entre-eux! Une journée sur le bord de l’eau, ça t’intéresse? 😉
Voici ta carte:
En ordre géographique:
1) parc-nature de la Pointe-aux-Prairies
L’extrémité est de l’île de Montréal est en bonne partie occupée par un parc-nature absolument fabuleux: celui de la Pointe-aux-Prairies! Il traverse en fait l’île de bord en bord… Dans sa section sud, il borde le fleuve Saint-Laurent et offre une vue sur l’île Sainte-Thérèse.
Juste au nord de la rue Notre-Dame, les sentiers s’enfoncent dans le bois…
…et si on est attentif, on repère rapidement des cerfs de Virginie! Certains s’approchent facilement de nous, alors que d’autres préfèrent nous regarder de loin…
Une fois le chemin de fer traversé, une majestueuse allée de pommetiers…
…mène à un marais entouré de sentiers secondaires.
Encore quelques pas vers le nord et, après avoir franchi la rue Sherbrooke et contourné le cimetière, on atteint le chalet de l’héritage qui a franchement des airs hawaïens 🙂
Ces dernières années, les vieilles passerelles qui tombaient en désuétude ont été remplacées par de nouvelles, et de beaux belvédères ont été construits pour permettre l’observation de la faune.
Il faut dire qu’ici, on trouve notamment plus de 180 espèces d’oiseaux, une variété franchement impressionnante… On aperçoit facilement des sitelles, des mésanges, des pics-bois, des chardonnerets jaunes, et plein d’autres espèces. Avec un peu de chance, on trouve une oriole de Baltimore, un colibri, quand ce n’est pas un urubu à tête rouge qui passe au-dessus de nous!
Sur cette passerelle, ce sont les insectes de toutes sortes qui volent la vedette, car ils sont très nombreux. Les libellules et les sauterelles sont partout. En regardant de plus près, on comprend comment ils en sont venus là… 😉
La section au nord de l’autoroute 40, dans Rivière-des-Prairies, possède son propre chalet d’accueil muni d’une tour d’observation.
Les différents sentiers parcourent cette fois des clairières et des marais…
Ici, un belvédère a été aménagé pour observer la faune. Précisément le genre d’installation qui a permis à ce parc riverain de se ranger parmi les 15 plus beaux de l’île!
Ses 15 kilomètres de sentiers sont un pur bonheur… Et si on tombe en plus sur de magnifiques papillons monarques, c’est la journée parfaite! 😉
Accès: bus 189 à partir de la station de métro Honoré-Beaugrand (ligne verte) pour commencer l’excursion côté fleuve. Bus 186 à partir de la même station de métro pour commencer l’exploration un peu plus au nord. L’accès par le secteur Rivière-des-Prairies, en transport en commun, est franchement compliqué (plusieurs bus nécessaires et passages peu fréquents).
2) parcs Albert-Brosseau et Aimé-Léonard (Montréal-Nord, Montréal)
Peut-être moins spectaculaire que ses semblables dans l’ouest de l’île, le parc Albert-Brosseau n’en demeure pas moins agréable. S’étirant du boulevard Pie IX (à l’ouest) jusqu’au parc Aimé-Léonard (à l’est), il offre aux résidents de Montréal-Nord un lieu de détente et d’accès à la Rivière-des-Prairies. Au niveau de l’avenue Garon, un accès au parc a été aménagé sous la forme d’une passerelle piétonne en bois qui part de la maison historique Brignon-Lapierre (1770)…
…et descend vers le bord de l’eau.
Le long du parcours, on peut voir des gens pêcher…
…avec le pont Pie-IX comme toile de fond.
À remarquer: vis-à-vis l’extrémité ouest du parc, coin Henri-Bourassa et Pie-IX, la toute nouvelle Grande Roue -appelée Vélocité des Lieux- peut être observée. Critiquée par certains, elle offre tout de même une entrée spectaculaire à Montréal, pour les visiteurs et travailleurs de Laval et de la Couronne Nord. La structure circulaire de l’oeuvre d’art est équipée d’une reproduction de nos bus montréalais, grandeur nature. On y trouve même des sièges!
Accès: bus 48 ou 49 à partir du métro Henri-Bourassa, descendre à un des deux bouts du parc: rue Pelletier ou Sainte-Gertrude. Ou encore: bus 69 à partir du même métro, descendre à la rue Pelletier.
3) parc-nature de l’île-de-la-Visitation (Ahuntsic et Montréal-Nord, Montréal)
Le parc s’étire de quelques rues à l’est du boulevard St-Michel, jusqu’à quelques pas à l’ouest du pont Papineau. Une bonne façon de commencer la promenade est de partir de la rue Cadieux (un coin à l’est de St-Michel, dans Montréal-Nord). Il faut absolument descendre sur les roches plates qui s’y trouvent, sur la rive. Lorsque le niveau de l’eau est bas, la couverture rocheuse au ras de la Rivière est spectaculaire. Quelque chose d’assez unique à Montréal.
Tu peux ainsi te promener sur les roches plates au milieu des bernaches…
…en jetant un regard sur le barrage de la Centrale Rivière-des-Prairies et le Déversoir d’Hydro-Québec.
En marchant ensuite vers l’ouest, tu finiras par avoir une vue de face sur le Déversoir, avec son eau qui coule en trombe. Puis, tu croiseras un premier belvédère…
…et un premier pont te permettant d’atteindre l’île-de-la-Visitation. À moins d’avoir besoin de te rafraîchir au Chalet d’accueil situé juste après le pont, tu peux accéder tout de suite à l’île.
Une fois le pont franchi, un belvédère situé sur ta droite surplombe le Déversoir.
Des sentiers partent vers l’ouest, de part et d’autre de l’île.
Un deuxième pont te permet de revenir sur la terre ferme…
…en passant par les vestiges de l’ancien moulin, malheureusement détériorés avec le temps.
Sur le bord de l’eau agité qui y coule, la terrasse du bistro de la Maison du Meunier te permet de manger ou de prendre un verre. Attention: on nous dit que les tables directement sur le bord de l’eau doivent être réservées jusqu’à deux jours d’avance pour y avoir accès. Dommage, car le bistro est excellent, et le cadre enchanteur.
Autour des vestiges du Moulin, sois attentif car différentes espèces d’oiseaux peuvent être observées, notamment des oiseaux pêcheurs qui trouvent de quoi se nourrir dans ce courant d’eau.
Si tu poursuis sur l’île, une fois passé sous le pont Papineau où des graffiteurs exercent leur art…
…une longue passerelle de bois surplombant le barrage Simon-Sicard te ramène elle aussi sur la terre ferme, offrant une vue dégagée et très large sur la Rivière-des-Prairies. La vue s’étire en fait jusqu’au pont Viau, et même au-delà, jusqu’à l’imposant dôme de la prison de Bordeaux!
À noter: de retour sur les berges d’Ahuntsic, tu te trouves à quelques pas seulement de l’église La-Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie, la plus vieille de toute l’île de Montréal (1752)! Ses clochers blancs valent à eux seuls le détour… Ils figurent d’ailleurs dans mon top 20 des plus beaux de la ville!
*astuce: profite de ta visite du parc de l’île-de-la-Visitation pour découvrir le quartier Ahuntsic! Je te propose un itinéraire ICI :o)
accès: bus 48, 49 ou 69 direction est, à partir du métro Henri-Bourassa. Descendre à un des deux bouts du parc: à la rue Séguin ou au boulevard St-Michel. Ou encore: bus 67 St-Michel direction nord, à partir des stations de métro Joliette ou St-Michel. Descendre au terminus.
4) parcs de la Merci et de l’île Perry (Cartierville, Montréal)
Le parc débute sur de larges berges vertes vallonnées en face de la prison de Bordeaux. Sur le bord de l’eau, on peut déjà apercevoir l’île Perry toute proche, accessible par un pont piéton. Un deuxième passage piéton, longeant le pont ferroviaire, permet quant à lui de traverser du côté de la ville de Laval.
L’île Perry ne possède pas d’attraits spectaculaires, mais s’y promener est agréable, ne serait-ce que pour la sensation de se trouver sur une petite île un peu nulle part! 😉
Différentes espèces d’oiseaux, et parfois même des tortues, peuvent être observées…

Un cardinal rouge qui s’envole, à l’île Perry!
De retour sur la terre ferme, une fois le chemin de fer enjambé, il faut retourner sur le bord de l’eau pour admirer la vue sur le pont, avec les nénuphars à ses pieds… Une vue qui vaut le déplacement, d’autant plus que des bancs permettent de se reposer, et même des tables pour pique-niquer!
Plus à l’ouest, une passerelle de bois rejoint le parc des Bateliers, où la promenade se termine…
accès: bus 69 direction ouest à partir du métro Henri-Bourassa. Descendre à un des deux bouts du parc: arrêt Prison de Bordeaux ou boulevard de l’Acadie.
5) parc-nature du Bois-de-Liesse (Dollard-des-Ormeaux, Dorval; Cartierville, Pierrefonds et Saint-Laurent, Montréal)
Ce parc chevauche 3 arrondissements de Montréal, en plus des villes de Dollard-des-Ormeaux et Dorval. Il possède différents secteurs plus intéressants les uns que les autres.
Tout d’abord, du côté de la Rivière-des-Prairies, l’avenue du Ruisseau qui monte au nord du boulevard Gouin mène à un pont, puis à un belvédère qui permet de voir l’île-aux-Chats.
En marchant ensuite vers l’ouest, le sentier qui te ramène vers le boulevard Gouin longe un ruisseau dans lequel s’avance des passerelles de bois…
…dotées de belvédères.
Au sud du boulevard Gouin, le sentier suit encore le ruisseau et permet d’atteindre la maison Pitfield qui offre des services et un cadre enchanteur pour pique-niquer.
Plus loin, des passerelles en bois mènent à un chalet d’accueil de facture moderne. Puis, en poursuivant vers l’ouest, un pont franchit le ruisseau et mène au Sentier des Attraits, où on trouve entre autres ces lits de bois…
Juste au nord de ce dernier sentier, il ne faut surtout pas manquer non plus la nouvelle boucle du pic…
…une passerelle qui s’élève entre les arbres et sur laquelle on peut même s’asseoir!
Le parc-nature du Bois-de-Liesse: pour une expérience variée remplie de surprises!
accès: bus 69 direction ouest à partir du métro Henri-Bourassa. Descendre au terminus pour transférer sur le bus 68. Poursuivre encore vers l’ouest jusqu’à l’avenue Du Ruisseau.
6) parc-nature de l’île-Bizard (L’île Bizard, Montréal)
Peu de Montréalais ont visité ce parc, situé loin du centre-ville, sur l’île Bizard. Et pourtant: il est unique en son genre! Je l’ai classé dans les parcs riverains, car deux de ses extrémités touchent au fleuve. À l’extrémité nord, on trouve une belle petite plage, un secret encore bien gardé.

Un chalet y offre des services.
De là, on s’enfonce vers le centre de l’île en parcourant la plus longue passerelle sur pilotis à Montréal: un bon 400 mètres!

Cette passerelle n’existe plus: elle sera reconstruite prochainement!
Au-dessus du marais, on observe à coup sûr diverses espèces d’oiseaux, et des tortues.
Plus loin, on traverse une seconde passerelle et on croise d’autres étangs…
…pour déboucher à l’extrémité est du parc où un bateau-passeur permet, l’été, la traversée vers Laval. Soutenue par un câble, la plate-forme accepte les autos.
De l’autre côté, la gare de Ste-Dorothée permet de retourner à Montréal en train de banlieue (vérifier les horaires!).
accès: n’importe quel bus qui se rend au Terminus Fairview, à Pointe-Claire (ex.: l’express 470 ou la 215 à partir du métro Côte-Vertu). Puis, bus 207 jusqu’à l’île Bizard.
Le bus 207 dessert le secteur résidentiel sous l’entrée sud du parc, mais visiter le parc à partir de là et y retourner demande beaucoup de marche pour qui pense se rendre jusqu’à la plage, située complètement au nord. Personnellement, je descends plutôt de la 207 à l’ancien coeur de village, coin Cherrier et de l’Église, et j’appelle un taxi pour m’amener jusqu’à la plage. Je traverse ensuite le parc au complet jusqu’à son extrémité est, où la plate-forme me traverse à Laval, et je reviens en tout confort à Montréal par le train de banlieue. Une belle journée d’excursion! :o)
7) parc-nature du Cap St-Jacques (Pierrefonds, Montréal)
L’immense parc offre des kilomètres et des kilomètres de sentiers pédestres…
…offrant de belles perspectives sur le Lac des Deux-Montagnes.

Lac des Deux-Montagnes… ou des Deux-Voiliers? 😉
Il est si grand, qu’on y trouve même une ferme, gérée par l’organisme D-Trois-Pierres qui y fait travailler des jeunes en réinsertion sociale.
Mais l’attrait principal est sans doute la jolie plage écologique!
Située à l’ouest du parc, elle prend place dans le creux d’une magnifique baie…
Sur place, on trouve tout ce qu’il faut pour se restaurer…
Un cadre idyllique pour se baigner: on ne croirait pas qu’un tel endroit existe à Montréal, et pourtant…!
accès: bus 69 direction ouest à partir du métro Henri-Bourassa. Descendre au terminus pour transférer sur le bus 68. En-dehors des heures de pointe de la semaine, le bus 68 termine sa course justement au sentier qui mène à la plage. Sinon, il poursuit plus loin. Alors aux heures de pointe, demande au chauffeur de te descendre à la plage du Cap St-Jacques, pour être sûr de ne pas passer tout droit.
8) Fritz Park (Baie d’Urfé)
Pratiquement au bout ouest de l’île de Montréal, le Fritz Park est un point d’arrêt intéressant pour quelqu’un qui est en route vers Ste-Anne-de-Bellevue. Situé de part et d’autre de la rue Lakeshore, ce parc n’est pas si grand, mais il est si élégant qu’il mérite sa place selon moi dans ce TOP 15. Du côté nord, un simple kiosque de musique, où ont lieu des concerts gratuits l’été, découpe l’horizon vert de la bande gazonnée bien entretenue. Du côté sud, la vue sur le fleuve est absolument magnifique. Il faut dire que des voiliers flottent en permanence face au parc, ce qui offre un spectacle exotique pour les Montréalais du centre-ville…
La petite et jolie Mairie de Baie D’Urfé monte la garde, gracieuse dans toute sa blancheur.
Juste à côté, ce qui ne ressemble à rien de particulier vu de loin se révèle être, lorsqu’on s’approche, un bel étang où s’écoule l’eau entre les roches. Petit, mais mignon. Et il suffit de lever la tête pour apercevoir les voiliers entre les arbres…
accès: bus 211 à partir du métro Lionel-Groulx. Descendre au coin de Lakeshore et Morgan.
9) parcs St-Louis, Fort-Rolland, Stoney-Point, et Summerlea (Lachine, Montréal)
Ces quatre parcs ne forment en fait qu’une seule et même berge verte de 2 km absolument magnifique.
La vue sur le Lac St-Louis est dégagée, et la rive a été réaménagée récemment.
Des gens profitent de l’endroit pour pêcher, d’autres pour se détendre en lisant un bon livre.
Quelques oeuvres d’art ponctuent le parcours, que l’on peut faire autant à pied qu’à vélo.
La séquence de parcs se termine au parc St-Louis où trône un petit phare rouge et blanc, visible de partout dans le coin. De là, un petit batobus permet, l’été, de gagner le parc René-Lévesque sans effort.
accès: bus 191 à partir du métro Lionel-Groulx. Descendre au coin du boul St-Joseph et de la 56 ième avenue pour l’extrémité ouest (parc Summerlea). Ou encore: bus 195 à partir du métro Angrignon. Descendre au coin de Notre-Dame et 34 ième avenue pour partir de l’extrémité est (parc St-Louis).
10) parc René-Lévesque et promenade Père-Marquette (Lachine, Montréal)
Le parc René-Lévesque élance sa longue et mince bande de terre dans le fleuve.
Des sentiers piétons et cyclables longent les deux rives du parc, ponctués de 24 sculptures.
Tout le long du parcours, des vues sur le pont Mercier, l’imposant Collège Sainte-Anne et le petit phare rouge et blanc du parc St-Louis s’offrent à toi.
Une fois au bout, les couchers de soleil sont magnifiques au milieu du fleuve!

Les sentiers piétons et cyclables qui mènent au bout du parc René-Lévesque
En plus, ce parc est bien entouré: le boulevard St-Joseph tout proche regorge de terrasses, et le Vieux Canal de la Promenade Père-Marquette est bucolique…
…avec les multiples petits ponts qui l’enjambent.
De telle sorte que tu peux facilement passer toute une journée dans le secteur! Je te propose d’ailleurs tout un itinéraire pour découvrir Lachine, le parc René-Lévesque et le Vieux Canal de la Promenade Père-Marquette, ICI.
accès: bus 110 à partir du métro Angrignon, descendre au coin de St-Patrick et Lyette (à l’écluse du Canal Lachine).
11) parc des Rapides (Lasalle, Montréal) et parcs de l’Honorable-George-O’Reilly et du Quai de la Tortue (Verdun, Montréal)
Une autre séquence de parcs absolument magnifique… Tout d’abord, le parc des Rapides vaut le déplacement à lui seul! Un sentier ponctué de petits ponts s’avance dans le fleuve et permet d’observer plusieurs espèces d’oiseaux (il y en aurait 225!). Impossible de manquer les hérons très présents sur le site, car juste en face du parc se trouve la deuxième plus grande héronienne du Québec, sur l’île-au-Hérons.
Une fois au bout du sentier, on atteint une bande de terre qui fait face à cette île, séparée d’elle par les fameuses Rapides-de-Lachine.
La vue sur les Rapides est unique à Montréal. Un belvédère étagé permet de les regarder et d’en ressentir toute la puissance.
On comprend assez vite pourquoi elles empêchèrent longtemps les navigateurs de remonter le fleuve à cet endroit, au point de devoir construire le Canal de Lachine, et ensuite la Voie Maritime du St-Laurent, pour les contourner…
Aujourd’hui, on peut y observer les gens y faire du rafting pour leur bon plaisir, loin des inquiétudes de Samuel-de-Champlain… 😉
Des bancs bien originaux permettent de s’asseoir en chemin…
Une fois ce parc visité, tu peux marcher vers l’est pour en découvrir deux autres, qui forment une seule berge verte en continu: le parc de l’Honorable-George-O’Reilly et celui du Quai de la Tortue, tous deux dans le quartier Verdun.
Ainsi, tu croiseras tout d’abord la Maison Nivard-De Saint-Dizier, vieille de 300 ans…
…face à laquelle des sentiers récemment aménagés débouchent sur un belvédère.
Puis, face au Natatorium, un premier quai s’avance dans le fleuve. Tu seras surpris de constater qu’on s’y baigne allègrement: les jeunes et moins jeunes s’y jettent à l’eau sans réserve, pendant que les autres se font bronzer sur le quai.
Enfin, plus loin, le Quai de la Tortue permet quant à lui d’observer la pointe ouest de l’île-des-Soeurs qui se trouve juste en face…
accès: bus 58 à partir du métro Lasalle. Descendre au coin Lasalle et Richard pour l’extrémité est du parc (Quai de la Tortue) ou au coin Édouard et 8 ième avenue pour l’extrémité ouest du parc (Les Rapides). Sinon, bus 110 à partir du métro Angrignon, et descendre au coin de Centrale et Bishop Power, pour atteindre l’extrémité ouest (Les Rapides). Ou encore: bus 107 direction sud, à partir des stations Peel, Charlevoix ou Verdun, et descendre au coin Lasalle et Godin pour atteindre l’extrémité est (Quai de la Tortue). Tu as l’embarras du choix! 😉
12) parc Linéaire de la Commune et parc du Bassin Bonsecours (Vieux-Montréal, Montréal)
Ces deux parcs occupent en fait le Vieux-Port de Montréal. Quand j’étais jeune, peu de gens pensaient s’aventurer dans ces endroits qui n’étaient que de vastes terrains de bouette parsemée de vitre cassée, de seringues, et autres rebus.

Le parc du Bassin Bonsecours
Mais depuis le 350 ième anniversaire de Montréal, les lieux ont été si bien aménagés, qu’ils constituent aujourd’hui un des sites touristiques les plus visités de la ville.

Le parc Linéaire de la Commune
Le parc Linéaire débute à l’ouest au pied des écluses qui permettent l’accès au Canal de Lachine. Puis, longeant la rue de la Commune, il présente un bassin d’eau offrant une vue sur le musée d’archéologie de la Pointe-à-Callières.
Les pelouses vertes se suivent ensuite permettant d’observer le fleuve, mais surtout les différents quais, les gros bateaux, et la marina de plaisance. Vient ensuite l’imposant dôme du marché Bonsecours…
…face auquel un pont permet d’atteindre le parc du Bassin Bonsecours.

La presqu’île avant l’installation de la Grande-Roue
Ce dernier est une presqu’île autour de laquelle les gens prennent plaisir à faire du pédalo l’été, ou du patin l’hiver. Une passerelle surélevée s’en détache pour faire face au fleuve…
…offrant une vue sur les bateaux qui passent, sur le pont Jacques-Cartier, et sur les îles du parc Jean-Drapeau.
Mais le parc Linéraire ne s’arrête pas au marché Bonsecours: en poussant encore plus à l’est, il passe devant l’historique chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Et pour les persévérants qui longent encore la rue de la Commune, il est possible d’atteindre une nouvelle section du parc aménagée il y a deux ans. Ce dernier bout prend les airs d’une terrasse surélevée en bois, verdie et agréable, qui offre une vue intéressante sur les bateaux qui mouillent dans le Bassin de l’Horloge et l’imposant pont Jacques-Cartier.
De longs bancs en bois, sur lesquels sont gravés différents moments de l’histoire de Montréal, permettent de se reposer en regardant l’Horloge blanche du Vieux-Port se dresser au bout de son quai.
accès: bus 715 à partir des stations Bonaventure ou Berri-UQAM. Descendre à n’importe quel arrêt le long de la rue de la Commune. Le Vieux-Port est aussi à une distance de marche raisonnable des stations de métro Place-D’armes et Champ-de-Mars, en traversant le Vieux-Montréal.
13) parc de Dieppe (Montréal)
Juste en face du Vieux-Port, une pointe de terre s’avance et coupe un peu la vue sur le fleuve. Il s’agit en fait d’une jetée brise-glace construite en 1898 pour protéger la Ville contre les intempéries et les dommages qui pourraient être causés par les glaces lors des crues printanières. Ce n’est pas moi qui l’invente: c’est gravé sur l’un des bancs du parc précédent dont je viens juste de te parler! 😉

Le parc de Dieppe, vu du sommet de la tour de l’Horloge!
Une partie de la jetée est maintenant occupée par Habitat 67, un ensemble de résidences aux cubes de béton audacieusement agencés.
Et le bout est devenu le parc de la Cité-du-Havre, qui a changé de nom en 2017 pour devenir le parc de Dieppe.
Quand j’étais jeune, un bateau permettait de l’atteindre à partir du Vieux-Port. Il y avait même un bus qui longeait la jetée pour emprunter le pont de la Concorde et atteindre les îles. Mais maintenant, il faut y aller en auto, en vélo, ou à pied à partir d’un arrêt de bus situé deux kilomètres plus loin…
Le parc n’en est pas pour autant dénué d’intérêt. C’est l’endroit idéal pour faire un pique-nique tout en regardant les gratte-ciel du centre-ville et les berges du Vieux-Port.
Et au bout de la jetée, un belvédère…
…offre une vue unique sur le pont Jacques-Cartier qui s’étale de tout son long devant nos yeux.
Les équipements sont un peu défraîchis, soyons honnête. Mais les vues sont à couper le souffle, et comme il est un peu hors des circuits battus, c’est encore un secret bien gardé! 🙂
accès: bus 168 à partir du métro McGill. Descendre au coin Des Moulins et Pierre-Dupuy (demande au chauffeur pour être sûr de ne pas passer tout droit). Passer sous l’autoroute et marcher presque 2 km le long de la rue Pierre-Dupuy pour atteindre le parc.
14) parc Jean-Drapeau (les îles Ste-Hélène et Notre-Dame, Montréal)
À partir de la Cité-du-Havre, le pont de la Concorde permet d’atteindre les îles Ste-Hélène et Notre-Dame, lieux mythiques de l’ancienne Exposition Universelle de 1967. Mais s’y rendre en métro est bien plus pratique et rapide. En descendant ainsi sur l’île Ste-Hélène, à la station Jean-Drapeau, on traverse l’Espace 67…
…pour atteindre l’immense sculpture de Calder -L’Homme-…
…et accéder à une vue grandiose sur les gratte-ciel de Montréal. C’est ici qu’ont lieu les fameux Piknic Électronik, le rendez-vous estival des amateurs de musique électronique qui dansent sous le soleil tout l’été.
On peut aussi préférer marcher vers l’est à partir de la station de métro, pour se trouver face-à-face avec l’immense Biosphère (musée de l’environnement)…
…traverser la roseraie de l’ancien restaurant Hélène-de-Champlain…
…et atteindre la vieille tour ronde. Suivent ensuite les lacs bucoliques enjambés par de vieux ponts laissés à l’abandon…
… le Fort (1824) devenu le Musée Stewart, et bien sûr le parc d’attractions La Ronde, de l’autre côté du pont Jacques-Cartier, pour ceux qui aiment les manèges et les sensations fortes.
L’île Notre-Dame, elle, permet une promenade dans les anciennes floralies: des jardins de plusieurs pays traversés de canaux où on peut faire du pédalo et du kayak.
Mais n’aie pas de trop grosses attentes, car ces jardins disparaissent un à un avec le temps, discrètement abandonnés par l’administration du parc, sous l’indifférence totale des Montréalais. Heureusement, certains jardins sont encore magnifiques.
Tout autour de ces floralies se dispersent de multiples attractions d’envergure: la piste internationale de Formule 1 (prisée par les cyclistes lorsque les autos n’y coursent pas), le Casino de Montréal…
…et la fameuse Plage Jean-Doré.
accès: métro Jean-Drapeau. Les bus 767 et 777 sillonnent les deux îles.
15) parc de la Promenade Bellerive (Mercier, Montréal)
Ce parc prend la forme d’une longue et large berge verte de 2 km…
…offrant des points de vue sur le fleuve et les îles de Boucherville qui sont en face.
De multiples percées ont été faites avec le temps entre les arbres…
Des percées qui débouchent chaque fois sur une rive de petites roches très agréable.
Les gens aiment s’y asseoir pour regarder les bateaux passer, et plusieurs profitent de l’eau bonne et chaude pour se baigner!
Étonnant qu’une plage ne soit pas déjà aménagée…

Des airs de plage!
À l’extrémité est du parc, un quai s’avançant dans le fleuve permet de contempler ce dernier.
À l’extrémité ouest, un autre quai sert de point de départ pour une navette fluviale qui permet, pour quelques dollars, de faire l’aller-retour jusqu’aux îles de Boucherville: une belle randonnée! Tu peux apporter ton vélo avec toi sur le bateau, ce qui est très apprécié une fois sur les îles, puisque l’entrée du parc qui s’y trouve est à une bonne distance de marche de la descente du bateau!
La Société d’Animation de la Promenade Bellerive anime le parc, et tu peux consulter son site internet pour connaître les activités et les horaires.
accès: bus 22 à partir du métro l’Assomption, descendre au coin Notre-Dame et Liébert (ou Saint-Donat). Ou encore: bus 185 à partir du métro Frontenac, descendre au terminus.
**********
Voilà 15 bonnes idées pour te faire passer une belle journée sur le bord de l’eau et profiter de ton île au maximum! Mais beaucoup d’autres parcs existent le long des 180 km de berges que compte l’île… La Ville de Montréal vient d’ailleurs de lancer dernièrement une application mobile permettant de consulter les attraits se trouvant le long du parcours riverain, notamment les parcs que je n’ai pas retenus dans mon TOP 15, ainsi que les sites historiques…
Montréal possède aussi de magnifiques parcs à l’intérieur des terres… Découvre-les dans mon TOP 10 des plus beaux parcs urbains à Montréal ! Sans oublier des parcs qui ne font pas nécessairement partie des plus beaux, mais qui ont quand même quelque chose de particulier qui les rend uniques et surprenants: découvre-les dans mon TOP 15 des parcs inusités !
Et le savais-tu? Je te propose aussi des itinéraires pour découvrir les différents quartiers de Montréal… Oui, oui! Si ça te tente de passer une belle journée dans Outremont, Hochelaga, Marie-Victorin ou le Mile-End, mais que tu ne sais pas où aller exactement, mes itinéraires sont là pour toi! Ils sont très précis: je te dis exactement par où passer pour voir les plus belles rues, les plus beaux parcs, les plus belles églises, et les plus belles terrasses de chaque quartier!
Profite de ta ville comme jamais auparavant… Ton aventure aux quatre coins de l’île commence ICI! Je te souhaite de faire plein de belles découvertes! :o)
Nivard-De Saint-Dizier*
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre lecture attentive! J’ai corrigé la coquille… :o)
J’aimeJ’aime
Merci pour ces belles idees …j’ai un chien de petite taille , puis-je l’emmener dans ces parc ?
J’aimeJ’aime
Pour les parcs régionaux de Montréal (île de la Visitation, île Bizard, Cap St-Jacques, Parc René-Lévesque, Parc des Rapides, Cité-du-Havre, Jean-Drapeau et Promenade Bellerive), les chiens sont permis mais à plusieurs conditions: ils doivent être tenus en laisse de moins de 2 mètres, ne pas déranger la quiétude des gens, ne pas sortir des sentiers ni se baigner dans les cours d’eau…
Pour les autres parcs de mon Top 15, je ne sais pas: il faudrait vérifier les pancartes à l’entrée! Bonne visite! :o)
J’aimeJ’aime
Très intéressant! Merci pour ces excellentes suggestions! Très belles photos.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci! Très belles photos sur votre blogue aussi… :o) https://sylpara.wordpress.com/
J’aimeJ’aime
Merci pour ces excellentes suggestions, nous allons suivre vos prochaines publications de très près !
J’aimeAimé par 1 personne
Heureux que vous ayez aimé! Bienvenue dans Mes Quartiers! :o)
J’aimeJ’aime
Magnifique, merci beaucoup. Je garde tout ça pour y aller durant les dernières fin de semaines de l’été. J’imagine que c’est aussi ouvert durant l’automne; question ?: est-ce ouvert l’hiver, nouveaux paysages différents à voir . Merci encore.
J’aimeAimé par 1 personne
L’automne, tous ces parcs prennent des couleurs formidables! Et ils sont aussi accessibles l’hiver (il n’y a que le Parc René-Lévesque pour lequel je ne suis pas sûr… à vérifier!).
Plusieurs parcs ont une carte officielle des sentiers, des activités et des services pour l’hiver! Les voici… Bonne visite! :o)
île de la Visitation: http://montreal2.qc.ca/rep_parcs/media/documents/application/pdf_doc_vistablettehivernov13web_id6.pdf
Bois-de-Liesse: http://montreal2.qc.ca/rep_parcs/media/documents/application/pdf_doc_tablettehiver_boisdeliesse_lr_id34.pdf
île Bizard: http://montreal2.qc.ca/rep_parcs/media/documents/application/pdf_doc_bib_hiver_2013_id9.pdf
Cap St-Jacques: http://montreal2.qc.ca/rep_parcs/media/documents/application/pdf_doc_tablettehiver_st_jacques_lr_id1.pdf
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est très généreux de partager. Un plaisir à lire et regarder.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! :o)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup pour ces informations! Très, très intéressant! J’aime beaucoup!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! :o)
J’aimeJ’aime
C’est beau. Un rêve ne serais pas mieux ce promené dans ces citent ces vivre de la nature
J’aimeJ’aime
Félicitations pour ce beau partage d’informations. Je suis Montréalaise depuis plus de 50 ans et je n’avais visité aucun de ces endroits encore! J’ai honte!! Mais on a commencé aujourd’hui mon mari et moi. Grâce à vous! Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis heureux de lire que vous vous lancez à l’aventure! Il n’est jamais trop tard pour commencer… C’est justement le but du blogue Mes Quartiers: amener des gens à découvrir ou redécouvrir Montréal ! J’espère que vous passerez plein de belles journées aux quatre coins de notre île… :o)
J’aimeJ’aime
Vous n’avez pas beaucoup parlé des parcs se rapprochant de la pointe Est de l’Île… Tant pis, ce sont mes trésors bien gardés alors 😉
Je me dois de mentionner le parc du Bout-de-l’Île, qui est littéralement au bout de l’île et je trouve ça merveilleux. Bon, c’est vrai qu’il a perdu plusieurs de ses grands (IMMENSES!!) arbres dans les dernières années, mais j’ai découvert hier que trois souches ont été transformées en oeuvre d’art urbaines participatives que les visiteurs sont invités à graver pour laisser une marque de leur passage. On y a une merveilleuse vue sur des petites îles sauvages où se rejoignent rivière et fleuve.
Je suis littéralement sous le charme de cet endroit, mais bon, je vais garder ça pour moi, hein 😉 Je mets le lien de mon compte Instagram. J’ai pris quelques photos et je vais en rajouter d’autres aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est drôle que vous parliez de ça, car dans quelques semaines, je sors un article où je parle de deux parcs dans « votre » coin… À suivre! 😉
J’aimeJ’aime
Vraiment un beau billet! Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Merveilleux
J’aimeAimé par 1 personne
Très beau site! Ça serait intéressant pour le faire aussi pour les parcs et sentiers de la rive sud, Longueuil, Ste-Catherine, île St Bernard, etc
J’aimeAimé par 1 personne
Mon blogue se limite à l’île de Montréal, mais j’ai passé tellement de bon temps l’été passé à l’île Saint-Bernard: un véritable petit bijou! Et accessible en navette fluviale à partir de Lachine… J’en toucherai peut-être un mot quand je réécrirai mon itinéraire consacré à Lachine! Merci pour vos suggestions! 🙂
J’aimeJ’aime
Beau travail de recherche!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Gilles. Woow ! Je viens juste de découvrir votre papier. C’est Février 2023. Félicitations pour votre recherche si détaillée, en plus de photos magnifiques !
Je suis de l’Est, P.A.T. au bout de l’ile. Ca fait un bail de votre article.
Les choses ont pas mal changées depuis, peut-être le temps de voir tout ca
d’un œil hivernal ? Continuez votre excellente passion ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour!
Vous aimerez peut-être aussi justement mon Yop 15 des parcs à découvrir l’hiver! Il est plus récent en plus… 😉 Bonne lecture!
Voici le lien: https://mesquartiers.wordpress.com/2020/03/03/top-15-des-parcs-a-decouvrir-lhiver-a-montreal/
J’aimeJ’aime