TOP 20 des plus beaux clochers d’église à Montréal!

On a longtemps dit de Montréal qu’elle était la « ville aux 100 clochers ». En fait, elle en possède dix fois plus… Ayant parcouru toute l’île de Montréal au fil des ans, je te présente les 20 églises qui, selon moi, possèdent les plus beaux clochers.

Voici la carte:

carte des clochers a Montreal

clique pour agrandir!

1) Église Très-Saint-Rédempteur (Hochelaga, Montréal)

Inaugurée en 1929, sa façade de pierres à chaux cache une charpente en béton armé à l’épreuve du feu. Cette impression de solidité est renforcée par l’aspect blindé des clochers, avec leurs volets sur les quatre côtés. Une douzaine de colonnes encadrent chaque clocher et donnent l’impression d’en supporter les deux palliers.

eglise Tres Saint Redempteur (2)

Le résultat final fait que les clochers de cette église sont facilement reconnaissables parmi tous ceux qu’on trouve sur l’île de Montréal!

eglise Tres Saint Redempteur (1)

*astuce: cette église fait partie de mon itinéraire pour découvrir Hochelaga. Profites-en pour visiter le quartier!

2) Église Nativité-de-la-Sainte-Vierge (Hochelaga, Montréal)

Le clocher de 1906 est un vestige de l’incendie qui détruisit une partie de l’église originale. Il fut récupéré (de même que la façade) et intégré en 1923 à une nouvelle église conçue par les mêmes architectes qui ont réalisé l’Oratoire St-Joseph.

église nativite de la sainte vierge

Haut de plus de 80 mètres, c’est le plus haut clocher présenté dans ce palmarès. Son style rappelle les campaniles italiens, comme le montre ma photo du campanile de la Place Saint-Marc à Venise. Cinq cloches se trouvent au sommet, dont une de 2 500 kg!

Église Nativité-de-la-Sainte-Vierge

Les campaniles de la Place Saint-Marc à Venise et d’Hochelaga…

*astuce: cette église fait aussi partie de mon itinéraire pour découvrir Hochelaga. Profites-en pour visiter le quartier!

3) Église St-Pierre-Apôtre (Le Village, Montréal)

Cette réalisation néo-gothique de l’architecte Victor Bourgeau (1853) possède un clocher central qui s’élance à plus de 71 mètres dans le ciel, quelques mètres de plus que les deux clochers de la Basilique Notre-Dame!

eglise Saint Pierre Apotre (2)

À sa base, un portail est surmonté d’une longue fenêtre verticale. Au-dessus des ouvertures dans la pierre, on trouve une flèche d’alluminium percée sur trois niveaux. Quelle élégance!

eglise Saint Pierre Apotre (1)

4) Basilique Notre-Dame (Vieux-Montréal, Montréal)

La Basilique (1829), une des plus grandes églises d’Amérique, est l’oeuvre d’un architecte new-yorkais: James O’Donnell. Mais c’est l’architecte John Ostell qui ajouta les deux clochers néogothiques au début des années 1840.

Basilique Notre-Dame (2)

À plan carré et faits de pierres grises de Montréal, ils présentent une succession de 4 fenêtres à ogive se terminant par des pinacles à 67 mètres du sol. La tour de gauche comprend une dizaine de cloches, alors que celle de droite en abrite une seule, mais immense: 10 900 kilos! Rien de moins… Juste en face, la Place D’Armes, récemment réaménagée, permet mieux que jamais de contempler la Basilique.

Basilique Notre-Dame (4)

5) Église Unie St-James (Mc Gill, Montréal)

Construits en 1889, les clochers néogothiques de cette église protestante furent en bonne partie cachés par des commerces de 1926 à 2005. Quand ces derniers furent démolis il y a maintenant 10 ans, tout le monde s’exclama devant la splendeur de la façade originale! Aujourd’hui, les touristes défilent pour se faire photographier devant…

église unie st-James (1)

Les clochers se distinguent tout d’abord par leur revêtement de grès rouge, qui leur donne une couleur toute particulière aux différents moments de la journée. Leur asymétrie est aussi particulière.

église unie st-James (2)

Le clocher le plus court (43 mètres) se termine par des arcs-boutants supportant une lanterne. Tandis que le sommet du plus haut (61 mètres) est orné de quelques gargouilles.

église unie st-James (3)

6) Église Saint-Charles (Pointe St-Charles, Montréal)

Légèrement en retrait de la façade principale, les clochers sont percés de nombreuses fenêtres…

eglise Saint Charles (2)

…entourées de pierres parfois bosselés, parfois lisses, et même desfois rouges!

eglise Saint Charles (1)

Au-dessus des cloches, chaque clocher comporte 36 colonnettes d’apparat qui sont chapeautées de clochetons aux sommets arrondis. C’est la finition éclectique et étonnante des clochers qui leur accordent une place dans ce palmarès…

eglise Saint Charles (3)

*astuce: profite de ta visite à l’église Saint-Charles pour visiter le quartier en suivant mon itinéraire de Pointe Saint-Charles! Tu découvriras les belles rues de maisons ouvrières du XIXième siècle, la Maison Saint-Gabriel, et les plus beaux parcs des environs!

7) Église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs (Verdun, Montréal)

Terminée au début de la Première Guerre Mondiale, cette église présente des clochers octogonaux montés sur une façade en bloc.

eglise notre-dame-des-sept-douleurs (2)

photo: Carle Bernier-Genest

Au-dessus des huit petites fenêtres, des flèches se terminent par une minuscule lanterne. Autant de petits détails qui contrastent avec la monumentalité de la façade néoclassique qui a des airs d’arc de triomphe. Son architecte Joseph Venne a également réalisé l’église Saint-Enfant-Jésus du Mile-End qui sera présentée plus loin.

eglise notre-dame-des-sept-douleurs (1)

8) Église Saint-Paul (Ville-Émard, Montréal)

Contrairement à la croyance populaire, c’est à cause de cette église que la rue sur laquelle elle se situe, de même que la station de métro dans Verdun, se nomment « De l’Église », et non à cause de la monumentale église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. L’Église Saint-Paul, plus vieille, a été incendiée en 1899 et en 1907.

eglise Saint Paul (2)

L’église actuelle, qui date de 1910, ne manque pas d’originalité. Ses deux clochers présentent une succession de fenêtres cerclées. Au sommet, les cavités usées par le temps sont dominées de frontons coiffés de bulbes blancs nervurés. L’ensemble est plutôt amusant et surprenant!

eglise saint paul (3)

 9) Église Saint-Irénée (frontière entre St-Henri et La Petite Bourgogne, Montréal)

Les deux clochers de l’église Saint-Irénée sont percés de fenêtres rectangulaires qui donnent l’impression d’avoir été placées de façon aléatoire. Mais c’est bien leur seul point en commun, car tout le reste les sépare… C’est même leur asymétrie qui donne à l’église un caractère si unique!

eglise Saint Irenee (1)

En effet, le plus long clocher se trouve à l’avant-plan de la façade, alors que le plus court est en retrait. Pire: le premier est à base circulaire, alors que le deuxième est à plan carré! Je n’ai trouvé aucun équivalent ailleurs sur l’île… De toute façon, le seul fait d’avoir un clocher rond est en soit une rareté! Le seul autre que j’ai trouvé sur l’île est celui de l’église St-Michael présentée dans ce palmarès.

eglise Saint Irenee (2)

Notons que la lanterne du plus haut clocher commence à pencher vers l’avant. À défaut d’entretien préventif, j’ai bien peur qu’elle subisse le même sort que celle de l’église Saint-Zotique qui suit…

*astuce: cette église fait partie de mon itinéraire pour découvrir La Petite Bourgogne. Profites-en pour visiter le quartier!

10) Église Saint-Zotique (St-Henri, Montréal)

Les clochers de briques brunes contrastent avec la façade de pierres grises. Les colonnes et les flèches de cuivre que l’on trouve à leur sommet ajoutent à la variété des matériaux employés, rendant ces clochers bien originaux. Je n’ai trouvé que très peu de clochers de briques brunes à Montréal, à part l’église Saint-Ambroise dans La Petite-Patrie et Notre-Dame-des-Victoires dans Mercier. Mais ces deux dernières ne présentent pas autant de contraste dans les matériaux de leur façade. C’est pourquoi les clochers de l’église Saint-Zotique méritent assurément une place dans ce palmarès.

eglise Saint Zotique (1)

En 2015, la lanterne du clocher de droite a malheureusement dû être retirée de sa fâcheuse position, car elle s’inclinait dangereusement au point de risquer de tomber… Cela défait maintenant la symétrie des clochers, visibles d’aussi loin que les autoroutes environnantes. Espérons que des investissements suivront, et que d’autres permettront aussi d’éviter le même sort à l’église Saint-Irénée… Deux églises de St-Henri conçues par le formidable architecte Ludger Lemieux, mais dont les magnifiques clochers semblent souffrir d’une faiblesse au niveau des lanternes à défaut d’un entretien suffisant…

eglise Saint Zotique (2)

avril et juillet 2015

*astuce: cette église fait partie de mon itinéraire pour découvrir St-Henri. Profites-en pour visiter le quartier!

11) River’s Edge Community Church (Notre-Dame-de-Grâce, Montréal)

Achevée en 1919, l’ancienne église St-Augustine of Canterbury est occupée depuis 2002 par une communauté évangélique qui en a changé le nom. Son clocher est si large, qu’il l’est pratiquement autant que l’église elle-même… Vraiment étonnant!

River's Edge Community Church (2)

À base carrée et doté d’une immense cavité, il est coiffé d’un toît massif.

River's Edge Community Church (1)

L’hiver, sa silouhette domine le parc Notre-Dame-de-Grâce juste en face, à travers les arbres sans feuilles…

River's Edge Community Church (3)

photo: Carle Bernier-Genest

12) Église Saint-Denis (Le Plateau, Montréal)

L’église achevée en 1913 n’a peut-être pas l’ampleur et le panache des autres églises présentées ici, mais ses clochers méritent de se trouver dans le palmarès en raison de leur originalité. Asymétriques, le plus court est traversé de plaques de cuivre horizontales, alors que le plus long a davantage les airs d’une tour d’hôtel de ville que d’un clocher d’église… 😉

eglise Saint Denis (2)

Doté d’une horloge sur chacune de ses quatre faces, son petit chapeau cuivré et ses quelques éléments décoratifs lui donne un air qui frôle l’art déco.

eglise Saint-Denis 02

13) Église Saint-Enfant-Jésus (Mile-End, Montréal)

Inaugurée en 1858, son clocher central et la totalité de sa façade sont d’une exubérance qui rappelle davantage les églises baroques latino-américaines que les églises que l’on trouve normalement au Québec.

eglise Saint Enfant Jesus (3)

Un premier étage de 6 colonnes en supporte ensuite d’autres, de plus en plus étroits, formés de colonnettes, niches et médaillons.

eglise Saint Enfant Jesus (2)

Un clocheton domine l’ensemble mis en valeur par une nouvelle place publique et un parc réaménagé juste en face de l’église. Ce clocher est sans doute un de ceux qui, dans le présent palmarès, possède le plus de détails.

eglise Saint Enfant Jesus (1)

14) Église Saint Michael’s and Saint Anthony’s Catholic Community (Mile-End, Montréal)

Cette église de style néo-byzantin inagurée en 1915 ressemble davantage à une mosquée qu’à une église chrétienne! Son clocher, qui a des airs de minaret, s’élève au-dessus du dôme de cuivre et est visible partout dans le quartier et même au-delà…

eglise Saint Michael (2)

C’est à ma connaissance un des deux seuls clochers à base circulaire à Montréal, l’autre appartenant à l’église Saint Irénée présentée plus tôt. Il a été conçu par l’architecte Aristide Beaugrand-Champagne, qui a également dessiné le chalet du Mont-Royal!

eglise Saint Michael (1)

15) Église Saint-Édouard (La Petite Patrie, Montréal)

Les deux clochers néo-gothiques de plus de 60 mètres donnent à cette église de pierres un air élancé. Leur base est formée de pierres calcaires bosselées qui ont été extraites non loin dans une carrière maintenant occupée par le parc Père-Marquette.

eglise Saint Edouard

Des portes pointent plus haut vers des fenêtres qui ont une forme similiaire. Les clochers de cuivre percés sur deux étages prennent ensuite la relève pour se terminer par des flèches qui dominent les environs…

*astuce: profite de ta visite de l’église Saint-Édouard pour découvrir le quartier de La Petite-Patrie! De la bibliothèque Marc-Favreau à la Place Shamrock, en passant par le parc Luc-Durand et les nouveaux petits cafés-restos de la Plaza St-Hubert, de la rue Beaubien Est, et de la rue Dante dans la Petite-Italie, tu passeras une magnifique journée en suivant mon itinéraire! :o)

16) Église Sainte-Cécile (Villeray, Montréal)

Les clochers de cette église de 1926 méritent essentiellement leur place dans ce palmarès parce qu’ils sont très effilés. Leur base est somme toute banale, mais les flèches octogonales cuivrées doublent la hauteur de l’église à elles seules tellement elles sont allongées!

eglise Sainte Cecile (2)

Elles deviennent ainsi un véritable repère dans le quartier Villeray.

eglise Sainte Cecile (1)

À leurs pieds, la Place de Castelneau et les trottoirs environnants ont pris de belles couleurs l’été passé. On peut donc maintenant admirer les interminables clochers en étant assis sur une terrasse dans la rue!

eglise Sainte Cecile (3)

*astuce: profite de ton passage à l’église Sainte-Cécile pour découvrir le quartier Villeray! Suis mon itinéraire… :o)

17) Église Visitation-de-la-Bienheureuse-Vierge-Marie (Ahuntsic, Montréal)

Construite de 1749 à 1751, la plus vieille église de Montréal encore debout ne possédait au départ qu’un seul clocher. Ce n’est qu’un siècle plus tard, entre 1850 et 1870, qu’on la dota de ses deux clochers actuels. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, ces derniers ne sont donc pas les plus vieux de la ville… Ce qui ne les empêche pas d’être magnifiques!

eglise Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (1)

Bâtis en pierres de taille, les clochers possèdent cinq cloches provenant de Londres et de Rome. Leurs flèches d’alluminium impressionnent par leur hauteur!

eglise Visitation de la Bienheureuse Vierge Marie (2)

photo: Carle Bernier-Genest

*astuce: profite de ta visite de l’église de la Visitation pour visiter le quartier Ahuntsic!

18) Église Saint-Laurent (St-Laurent, Montréal)

L’église achevée en 1837 présente deux clochers néo-gothiques carrés en pierre de taille. Chacun d’eux possède sa porte d’entrée, surmontée successivement par une fenêtre, puis deux; suivies de trois percées au niveau des cloches. Cette progression symétrique est couronnée de pinacles.

eglise Saint Laurent (2)

L’ensemble s’inspire volontairement de la Basilique Notre-Dame construite à la même époque, qu’on pense aux niches, aux tours carrées, à la forme des fenêtres et aux pinacles.

eglise Saint Laurent (1)

Des ressemblances évidentes entre l’église Saint-Laurent et la Basilique Notre-Dame…

19) Église Sainte-Geneviève (Sainte Geneviève, Montréal)

Ses clochers de pierre surmontés de flèches revêtues d’alluminium font beaucoup penser à ceux de l’église de la Visitation. Achevés en 1844, ils devancent cependant les clochers de la plus vieille église encore debout à Montréal, qui ne furent montés qu’entre 1850 et 1870, lors de projets d’agrandissement! Étonnant…

eglise Sainte-Geneviève

photo: Carle Bernier-Genest

20) Église Saint-Joachim (Pointe-Claire)

Inaugurée en 1885, elle a été construite selon les plans de l’architecte Victor Bourgeau, qui a également réalisé l’église Saint-Pierre-Apôtre et l’intérieur de la Basilique Notre-Dame qui se trouvent dans le présent palmarès, sans oublier l’Hôtel-Dieu de Montréal.

eglise Saint Joachim (1)

À la base du clocher central, le portail est surmonté d’une fenêtre, puis d’une niche où loge une statue de Saint Joachim. Des ouvertures dans la pierre aèrent les trois cloches surmontées d’une flèche percée sur deux niveaux. Une impression de verticalité se dégage de l’ensemble, et le clocher est si haut et dégagé de tout édifice concurrent qu’il constitue le principal point de repère des environs… Impossible de le manquer pour quiconque se promenant sur le bord du Lac St-Louis!

eglise Saint Joachim (2)

photo: Carle Bernier-Genest

*astuce: profite de ta visite de l’église Saint-Joachim pour découvrir le Vieux Pointe-Claire en parcourant mon itinéraire qui te fera passer par ses plus beaux parcs et ses rues pittoresques!

**********

Ainsi se complète le TOP 20 des plus beaux clochers d’église à Montréal! Ce n’est que le premier article d’une trilogie sur les lieux de culte montréalais. Le deuxième est maintenant disponible et porte sur les plus belles églises transformées à Montréal. Certaines sont devenues des résidences ou des centres de la petite enfance; d’autres des bibliothèques ou des musées… Découvre les 15 plus belles!

N’hésite pas à t’abonner à ce blogue pour être averti lorsque le troisième et dernier article paraîtra dans les prochains mois!

En attendant, je t’invite aussi à découvrir mes autres palmarès:

Bonne lecture! :o)

eglise Saint Laurent (3)

église Saint-Laurent

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C'est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

Advertisements

13 avis sur « TOP 20 des plus beaux clochers d’église à Montréal! »

  1. Merci, merci, merci! Quel beau palmarès! On a beau passer régulièrement devant quelques-uns de ces monuments, on ne les remarque pas, tant on s’y est habitué. Ce tour d’horizon m’a permis de redécouvrir leur beauté unique, qu’il faudra bien un jour songer à préserver. Cela nous appartient!

    Aimé par 1 personne

  2. Superbe. Cela me rapelle mon enfance. Aux alentours de la fête de Pâques, la coutume était de faire le tour de 7 églises. Maintenant que je suis athée je vois une problématique avec ces églises qui sont vides. Comment trouver une nouvelle vocation à ces bâtiments qui furent payer par le peuple et qui devraient revenir au peuple.
    Merci beaucoup monsieur Beaudry.

    Aimé par 1 personne

  3. Quelles superbes photos, ces clochers et leurs édifices religieux sont de toutes beautés !
    Je ne suis jamais allée dans votre beau pays mais j’y ai des cousins. C’est mon vœux de quitter la France une année, parcourir en vrai et respirer le Canada…. mais quelle chance d’avoir Internet et des documents télévisés pour le découvrir en avant première.

    J’aime

  4. MERCI que de richesses nous avons et dire qu’on ne se soucie pas des conserver en bon état,on a du chemin a faire avant qu’il soit trop tard,,le respect pour nos joyaux. LES visites de nos ÉGLISES devrait faire partie de notre éducation,J’ai pour ma part une curiosité tres importante pour visiter les église en particulier avec guide que de détails on découvre,c’est fascinant ,J’en ai visité a MONTRÉAL,au CANADA,en EUROPE,il n’y en a pas 2 pareilles .BONNE VISITE de nos ÉGLISES .

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s