Les marchands de glaces se sont multipliés à Montréal ces dernières années, offrant des produits de plus en plus variés: crèmes glacées classiques, à base de crème anglaise ou de lait de soya; gelato à base de lait entier, sorbets… Et les saveurs sont de plus en plus osées, chacun essayant de se démarquer de son voisin.
Le blogue Mes Quartiers te propose aujourd’hui son TOP 10 des meilleures crèmeries à Montréal! Celles qui n’offrent que des cornets de crème glacée molle au chocolat ou à la vanille ont été écartées: tu ne trouveras ici que les comptoirs offrant des glaces artisanales. Et les glaces les plus variées et originales qui existent sur l’île!
Les saveurs offertes varient au fil du temps dans ces crèmeries, mais la qualité demeure. Voici mes meilleures:
Dans l’ordre géographique:
1) Virevent (Ahuntsic, Montréal)
Cette adresse peu connue des Montréalais est pourtant très courue dans le quartier Ahuntsic. Certains jours, les bancs verts en face du commerce sont bondés de monde, et on doit déguster les glaces debout tellement l’endroit est populaire! Et pour cause… On y trouve des glaces et sorbets qui rivalisent aisément ceux du Plateau.
La vanille-fraise-basilic est délicieuse. La pistache est probablement la meilleure en ville. Et contrairement aux autres glaciers qui offrent souvent l’ananas-basilic, une excellente combinaison, le Virevent a plutôt osé mêler ananas et menthe… Le résultat est épatant! À déguster absolument…
Si tu préfères les cornets, tu auras la surprise de pouvoir le tremper dans l’enrobage de ton choix: capuccino, érable, caramel fleur de sel, praline, et j’en passe… Une adresse si intéressante, qu’elle mérite à elle seule d’aller faire un tour sur la Promenade Fleury!
*astuce: profite de ta visite au Virevent pour faire le tour d’Ahuntsic en suivant mon itinéraire. Tu découvriras ainsi la mini-rambla de l’avenue Millen, les chaises-longues de la rue piétonnisée Park-Stanley, les parcs sur le bord de la Rivière-des-Prairies et la Promenade Fleury!
2) Aux Babines Sucrées (Villeray, Montréal) CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ EN OCTOBRE 2016
On ne s’aventure pas souvent dans ce recoin de Villeray, au sud-ouest du métro Crémazie. Et pourtant, on devrait! La rue de Liège révèle quelques surprises, dont la crèmerie Aux Babines Sucrées, toute colorée.
Elle offre de nombreuses saveurs, comme chocolat noir, fruits des champs, et orange sanguine. Ou encore la thé-crème brûlée, osée et bonne, avec un goût de thé subtil.
On peut déguster nos trouvailles dehors, sur deux petites tables…
…ou sur les bancs publics juste en face, en drôle de compagnie… 😉
3) Chez Vincenzo (Villeray, Montréal) CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ EN 2017
Ils s’y connaissent en glaces italiennes Chez Vincenzo, et ça paraît. Leur gelato à base de lait entier, contient moins de gras et d’air que la crème glacée traditionnelle. Le résultat est crémeux et soyeux…
Leur glace à l’amaretto est très goûteuse de même que celle au choco-noisette (la gianduia), qu’on pourrait facilement confondre avec un ferrero-rocher. Il ne faut pas manquer non plus leur saveur « Malaga » lorsqu’elle se présente, mêlant raisin de corinthe et vin marsala: un pur délice!
Mais ce qui est le plus renversant, c’est que leurs sorbets sont presque aussi crémeux que leur gelato, ce qui est difficile à trouver à Montréal! Par exemple, leur sorbet au citron présente une texture peu granuleuse, presque soyeuse, en plus d’une acidité bien affirmée, comme il se doit.
*astuce: profites-en pour passer une journée complète dans Villeray! Découvre le quartier en suivant mon itinéraire, qui passe justement par Chez Vincenzo… :o)
4) L’Armoire à Glaces (La Petite-Patrie, Montréal)
Je ne compte plus le nombre de saveurs que j’ai essayées à l’Armoire à Glaces! Le marchand établi sous la marquise de la Plaza St-Hubert profite maintenant de tables à l’extérieur pour déguster leurs produits… Et quels produits!
Leur glace espresso est goûteuse et puissante, alors que celle au beurre d’érable est douce, crémeuse et soyeuse. D’autres saveurs sont à la fois excellentes et rares, comme raisin blanc, banane épicée ou… beurre d’érable-bacon, que nous n’avons malheureusement pas revue depuis l’an passé. Reviendra-t-elle bientôt?
*astuce: profite de ta dégustation pour visiter le quartier de La Petite-Patrie en suivant mon itinéraire!
5) Le Péché Glacé (Plateau-Est, Montréal)
La crèmerie de l’avenue du Mont-Royal, établie juste à l’est de Papineau, propose des saveurs très réussies: tiramisu, pistache, caramel salé, érable et poire Williams. Avec leur glace ananas-basilic, on goûte très bien à la fois le fruit et l’herbe. La choco-piquante est vraiment… très piquante, sûrement la plus pimentée en ville. Même chose pour la gingembre, une des plus intenses à Montréal. Le Péché Glacé: pour se laisser tenter par la gourmandise! 😉
6) Kem Coba (Mile End et Mercier, Montréal)
Sans aucun doute la meilleure adresse du Mile-End, le Kem Coba figure aussi normalement dans le TOP 5 de tous ceux qui proposent un palmarès des meilleurs glaces à Montréal! Et pour cause… Les saveurs plus originales les unes que les autres sont légion, de la orange-coco à la mangue-dulce de leche, en passant par la citron-mûre… On en découvre des nouvelles chaque été! Mon coup de coeur: la lime-menthe. Si tu la vois au menu, profites-en avant qu’il n’en reste plus… 😉
Tu pourras déguster tes trouvailles sur les jolis bancs publics plein de couleurs qui se trouvent juste en face, en regardant la file d’attente s’étirer sur le trottoir… Et constater une bouchée après l’autre combien leurs glaces sont raffinées!
7) Crémerie Meu Meu (Plateau-Centre, Montréal)
La petite crèmerie de la rue St-Denis passe presque inaperçue, tellement elle ressemble à n’importe quel autre marchand de crèmes glacées. Mais ne te fie pas aux apparences: c’est en entrant que tu verras la différence! Car elle offre non seulement des sorbets, mais aussi des crèmes glacées à base de crème anglaise ou de lait de soya! Et les sortes sont plus originales et attirantes les unes que les autres: lavande, lulo, tamarin, cari, canneberge-framboise… Des noms qu’on ne trouve pas chez les crèmeries plus traditionnelles!
Leur sorbet aux bleuets est aérien et goûteux. Leur crème anglaise glacée au chocolat et sel est tout simplement débile, une des meilleures en ville. Celle au caramel salé est très salée et frôle le butterscotch, alors que celle au gingembre est très réaliste, avec une finale piquante à souhait! Un endroit sans prétention qui prend par surprise et qui offre des portions généreuses…
8) Léo Le Glacier (Plateau-Centre, Montréal) CET ÉTABLISSEMENT A FERMÉ EN 2018
Léo Le Glacier, caché sur la rue Duluth près du parc Lafontaine, est une véritable petite perle. On y utilise le plus possible des produits locaux et bios, remplaçant les saveurs artificielles et le sucre par des herbes et des fruits frais. Et les saveurs sont bien sûr originales… Cet été, on annonce l’amélanche, l’argousier, la baie de sureau, et la fleur d’oranger-pavot. Mais ne manque pas pour autant la bleuet, la framboise-thym, et l’ananas-basilic: elles sont absolument délectables!
Juste en face du commerce se trouve un placotoir en bois, où tu peux t’asseoir pour déguster doucement tes glaces, sur une rue du Plateau qui a le mérite de ne pas être trop achalandée…
9) Havre-aux-Glaces (St-Henri/La Petite-Bourgogne, Quartier des Spectacles, La Petite-Patrie, et Ahuntsic, Montréal)
La renommée du Havre-aux-Glaces n’est plus à faire: ses boutiques se multiplient à Montréal depuis quelques années. Né au Marché Jean-Talon, on l’a ensuite retrouvé au marché Atwater, puis à la Place-des-Arts, et maintenant sur la Promenade Fleury.
Leurs produits sont originaux et d’une grande finesse. Mes deux coups de coeur: la crème glacée caramel brûlé à l’érable et le sorbet poire-Sortilège. Ils ne sont pas toujours disponibles, alors si tu les vois passer, saute dessus! Il est même possible d’en acheter en gros contenant pour prolonger le plaisir à la maison…
*astuce: Le Havre-aux-Glaces fait partie de mon itinéraire de La Petite-Bourgogne! Tu peux donc profiter de ta visite dans le coin pour découvrir le Canal Lachine, le Marché Atwater, les terrasses de la rue Notre-Dame, et les belles maisons colorées de la rue Coursol… Une belle journée à passer dans le Sud-Ouest!
emplacement google map (succursale du Marché Atwater)
10) Non Solo Pane (Dorval)
Trouver une bonne adresse de glaces artisanales sur l’île en-dehors des quartiers centraux est un défi. Cette boulangerie dont le logo porte les couleurs du drapeau italien fait exception. Comme son nom l’indique, le Non Solo Pane ne vend pas que du pain! 😉
Si certaines de ses saveurs de sorbets, comme bleuet ou ananas, ne battent pas celles que nous avons essayées à Montréal, d’autres sont rafraîchissantes et originales malgré leur goût discret, qu’on pense au sorbet à la pomme verte ou à celui à la banane.

le tourniquet à sorbets du Non Solo Pane
Mais c’est du côté de leurs crèmes glacées que se trouve mon coup de coeur: la tiramisu est absolument incontournable, probablement la meilleure de l’île. Avec des morceaux de gâteau dedans, les amateurs en raffoleront… Et tu peux la déguster assis sur leur terrasse!

les crèmes glacées du Non Solo Pane
**********
Tu as aimé cet article sur les meilleures glaces artisanales à Montréal? Le blogue Mes Quartiers te propose aussi de découvrir les plus beaux parcs, les plus belles églises, les plus belles statues, et les meilleurs cocktails… Il y en a pour tous les goûts! Pars à l’aventure dès maintenant aux quatre coins de l’île, pour découvrir ce que chaque quartier a de mieux à t’offrir. C’est gratuit, et ça commence ICI !
Bonne visite!
Ping : Les meilleures crèmes glacées et sorbets | C'est toi ma Ville
Quel dommage de ne pas citer Pile Ou Glace dans la petite Italie, créations artisanales, style glace Italienne du couple de Français :
https://www.facebook.com/PileOuGlace
Meilleures à mon gout que l’overrated et bien trop cher kemcoba ….
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour! Je viens d’intégrer le Pile ou Glace à mon nouvel itinéraire pour découvrir la Petite-Patrie (et la Petite-Italie)… Bonne lecture! :o)
https://mesquartiers.wordpress.com/2016/07/19/la-petite-patrie/
J’aimeJ’aime
Pile ou Glace…. une des meilleures a Montréal. A déguster dans quelques mois. Vivement, ma première Crocangelo!!! Et les proprios sont tellement gentils! PS: suis en train de faire une belle promenade virtuelle dans votre Petite Patrie, mon beau quartier de 1983 à 1993!!!
J’aimeAimé par 2 personnes
Vraiment ! !!! Il manque bo-bec sur le plateau. … il vaut tout le trouble de se stationner . Vive monsieur bo-bec
J’aimeJ’aime
Allez goûter au Maître Glacier sur Papineau coin Bellechasse, dans Rosemont- Petite-Patrie.. Gelato, 12 sortes de saveurs pour tremper les cornets, et une multitudes de choix de bonbons en vrac etc.. Ça vaut le détour.!
J’aimeJ’aime
Dans tout ça es ce qu’il y a une place pour le type VÉGAN ? lait d’amande ou lait de coco glacé ?
Pas de produits laitiers ni de soya
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas vu de lait d’amande ou lait de coco glacé! Si mes lecteurs connaissent des endroits qui en offrent, n’hésitez pas à commenter… :o)
J’aimeJ’aime