TOP 15 des meilleures microbrasseries à Montréal !

(mise à jour: septembre 2021)

Depuis une quinzaine d’années, les microbrasseries se sont multipliées à Montréal. On en retrouve maintenant dans la plupart des quartiers centraux de la ville… Une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs a progressivement remplacé les vieilles tavernes lugubres par des lieux bien vivants où on prend plaisir à goûter les différentes déclinaisons du houblon. On peut aujourd’hui déguster leurs créations aussi bien sur le Plateau Mont-Royal que dans Hochelaga, Ahuntsic ou Verdun…

Plusieurs bars et restaurants qui ne vendaient autrefois que des produits d’ailleurs se sont aussi mis de la partie, produisant maintenant (ou faisant produire) au moins une bière maison qui porte leur nom. De telle sorte que le marché de la bière artisanale évolue très vite à Montréal…

Le blogue Mes Quartiers a essayé plus d’une trentaine de microbrasseries à Montréal et te présente aujourd’hui ses 15 préférées. Elles brassent toutes au moins 6 ou 7 bières maison, que ce soit dans des cuves situées sur place ou ailleurs. Bonne découverte!

Voici ta carte:

map meilleures microbrasseries de Montreal 2021

En ordre géographique:

1) Le Broue Pub Brouhaha: bière, smoke meat et poutine sur Fleury! (Ahuntsic et Vieux-Rosemont, Montréal)

Le Brouhaha a ouvert sa première succursale en 2008 sur De Lorimier, dans Rosemont.

01-broue-pub-brouhaha-2

Mais on aime particulièrement celle située dans Ahuntsic, coin Papineau et Fleury. Les chaises de bois emplissent deux espaces sans prétention: la verrière, dont les fenêtres s’ouvrent l’été pour profiter du vent, et un espace plus intime autour du bar.

01-broue-pub-brouhaha-4

Pendant la belle saison, la terrasse est étonnamment agréable: la végétation qui nous sépare de l’avenue Papineau fait qu’on ne se rend même plus compte du passage des autos.

01-broue-pub-brouhaha-1

On y trouve aussi de bons petits plats, comme une assiette de smoke meat fumé sur place, et des poutines souvent citées dans les palmarès des meilleures en ville.

01-broue-pub-brouhaha-5

*astuce: profite de ton passage au Brouhaha de la rue Fleury pour découvrir les attraits méconnus d’Ahuntsic! Suis mon itinéraire

2) L’EtOH: de l’action sur la rue Jarry! (Villeray, Montréal)

Ouverte en 2013, la microbrasserie EtOH a contribué au renouvellement récent de la rue Jarry, dans ce secteur de Villeray. Elle est rapidement devenue un point de rencontre incontournable pour la jeunesse dynamique du coin. Portant le nom de l’abréviation chimique de l’éthanol, que l’on retrouve dans la bière, elle offre des tables extérieures munies de jardinières. L’hiver, ses grandes vitrines permettent d’observer les passants des rues St-Denis et Jarry tout en dégustant les bières maison servies à la température idéale. Et comme les galopins ne sont vraiment pas chers, on en profite pour explorer la longue carte des bières sans se ruiner…

Ce n’est pas un secret pour personne: depuis quelques années, les microbrasseries multiplient les IPA à leur menu. Ceux qui n’aiment pas les bières amères pourront donc se réfugier à l’EtOH, où on développe pendant ce temps des brunes et des noires bonnes à se rouler par terre… Ajoutons qu’en plus de sa carte de bières, l’EtOH propose d’excellents petits plats abordables. Alors on en profite pour casser la croûte! 🙂

Et fait inusité: n’oublie pas d’aller voir les toilettes de l’établissement! Oui, oui… Car avec leurs murs couverts de bandes-dessinées, de pages de romans, de mots-croisés et de sudoku, elles se sont méritées une place dans les plus belles toilettes montréalaises du blogue C’est toi ma Ville… !

*astuce: profite de ton passage à l’EtOH pour passer une journée complète dans Villeray! Suis mon itinéraire pour découvrir le Parc Jarry, la colorée rue De Castelneau, l’église Saint-Vincent-Ferrier et les plus belles ruelles vertes du quartier…

3) La Brasserie Harricana: pour repousser les frontières dans le Mile-Ex! (Mile-Ex/Parc-Extension, Montréal)

Pour profiter pleinement de la variété des produits offerts au Harricana, il faut être ouvert d’esprit. C’est probablement l’adresse où les amateurs de bière repousseront le plus leurs limites. Les galopins deviennent rapidement inévitables, si on veut goûter un peu à tout. Et alors, dans un décor à la fois chic et chaleureux, on se lance dans les saveurs les plus variées: bière de blé fumé, bière « sour », vin d’orge, stout au rhum chic choc… Les ingrédients surprennent par ailleurs autant que les saveurs, que ce soit le houblon cultivé dans Rosemont ou le miel produit à l’Université de Montréal! Plus local que ça, c’est impossible… 😉

La terrasse extérieure, qui prend la forme de gradins, rend l’expérience encore plus folle. D’autant plus qu’elle permet de goûter à l’ambiance post-industrielle de ce secteur à la limite du Mile-Ex et de Parc-Extension… On est certain d’aimer certaines bières, on est moins sûr pour d’autres. Mais à chaque galopin, c’est une nouvelle expérience qui s’ouvre à nous. Et on y retourne chaque fois pour repousser nos limites un peu plus… Oseras-tu toi aussi?

4) Le Birra: la microbrasserie de la Petite-Italie! (Petite-Italie/Petite-Patrie, Montréal)

Nous avons un coup de coeur pour ce bar à bières maison qui se présente avec un nom italien (oui: « birra » signifie « bière », dans la langue de Michelangelo!). Bien que brassant un peu moins de bières que certains de ses concurrents, le Birra a un petit quelque chose qui fait qu’on aime y retourner. En plus d’offrir de bons produits artisanaux, on y trouve facilement une table. Et que dire de l’impressionnante terrasse sur rue, massive, d’où l’on peut jeter un oeil sur la porte d’entrée de la Petite-Italie? Tellement agréable!

L’endroit est fréquenté, mais quand même aéré. À privilégier pour ceux et celles qui ont le goût de lever le coude… sans accrocher celui du voisin!

*astuce: profite de ton passage au Birra pour découvrir le Parc Luc-Durand, la Place Shamrock, et les splendeurs des églises Notre-Dame-de-la-Défense et Saint-Édouard! Suis mon itinéraire de la Petite-Patrie

5) Mabrasserie: une coopérative de travailleurs! (Vieux-Rosemont, Montréal)

Mabrasserie est la première coopérative de solidarité brassicole à Montréal… Ouverte depuis 2015, elle brasse ses propres bières, tout en louant ses cuves pour permettre à quelques autres microbrasseries de brasser leurs recettes maison. C’est d’ailleurs ici que le Broue Pub Brouhaha et La Succursale, qui font partie du présent Top, produisent leurs bières.

Les tables à l’extérieur sont agréables. L’endroit est particulièrement apprécié des familles, qui peuvent amener leurs enfants. Et comme Mabrasserie est située dans un secteur industriel, les clients s’attroupent dehors sans avoir peur de déranger les voisins…

À l’intérieur, on trouve une boutique. On peut aussi apercevoir les nombreuses cuves et suivre des cours offerts par l’Institut Brassicole du Québec, qui permettent aux amateurs et aux employés du secteur brassicole d’accroître leurs connaissances sur la bière…

6) La Succursale: là où commence la Promenade Masson! (Vieux-Rosemont, Montréal)

La rue Masson a beaucoup changé ces dernières années, tout particulièrement entre les rues Iberville et St-Michel. Elle est maintenant plus animée que jamais, avec ses boutiques de toutes sortes, ses petits bars, ses restos et ses cafés. Et une des bonnes façons de commencer ou de terminer sa promenade sur l’artère commerciale est sans doute d’aller prendre un verre à La Succursale, au coin de la 10ième avenue, près de St-Michel!

« La petite brasserie du Vieux-Rosemont » brasse des bières solides et matures. Elle propose aussi plusieurs cidres et se distingue tout particulièrement de ses concurrents en offrant une carte étendue de panachés! Les cocktails classiques sont revisités en leur ajoutant une touche houblonnée, qu’on pense à la sangria à la bière, au mojito de la Petite-Côte ou au Mai Tai IPA. Il suffit d’ajouter du bourbon, du cointreau, du rhum ou du gin aux bières maison pour obtenir un résultat très agréable à boire sur la terrasse!

*astuce: profite de ton passage à La Succursale pour découvrir le Vieux-Rosemont et le Quartier Beaubien!

7) L’Avant-Garde (Mercier, Montréal)

Quand l’Avant-Garde s’est installée dans l’ancien Bingo sur Hochelaga, en plein secteur industriel, à côté d’un centre de karting et de paintball, on y croyait à peine! Et pourtant… En deux ans, la microbrasserie est devenue une référence dans le quartier. La terrasse, entourée de bacs de plantation, est si conviviale qu’elle réussit presque à nous faire oublier le stationnement asphalté où elle prend place…

07 Avant-Garde (2)

Mais l’intérieur blanc, noir et turquoise vole la vedette! Son design rétro-futuriste et industriel permet à l’Avant-Garde de se distinguer des autres microbrasseries, qui misent presque toutes sur les tables et les comptoirs en bois. L’espace est grand, aéré, on ne se pile pas sur les pieds.

07 Avant-Garde (1)

On y déguste les dernières bières faites sur place, en regardant les pizzas sortir du four de type napolitain, le Fournand Gignac, nommé en l’honneur du défunt crooner qui vivait à quelques pas d’ici.

07 Avant-Garde (3)

Car oui, à l’Avant-Garde, on fait aussi des pizzas! Et de très bonnes en plus… Au point où elles ont trouvé une place parmi les meilleures de Montréal selon le blogue C’est toi ma Ville. La « N’oublie jamais », avec mozzarella di bufala, pecorino, pancetta, champignon et huile de citron, est délicieuse. « Cet anneau d’or », avec son jaune d’oeuf et sa sauce Mornay, offre quant à elle un goût unique qu’on ne trouve pas ailleurs à Montréal…

07 Avant-Garde (4)

les pizzas de l’Avant-Garde portent le nom des chansons de Fernand Gignac

Bières et pizzas: un duo gagnant pour ces visionnaires qui ont osé s’installer dans le secteur l’Assomption. Et comme ce dernier vivra un boom résidentiel au cours des prochaines années, on pourra bientôt dire que cette microbrasserie aura vraiment été… à l’avant-garde! 😉

8) L’Espace Public: ça brasse, dans Hochelaga! (Hochelaga et Maisonneuve, Montréal)

Ces dernières années, la Promenade Ontario s’est parée d’une vingtaine de terrasses qui font la joie de tous. Et la microbrasserie L’Espace Public a été un des premiers commerces à relancer le secteur au début des années 2010. Elle constitue aujourd’hui, avec le Trèfle, le Madame Smith et le Blind Pig, une petite masse critique qui fait qu’on a le goût de faire un détour pour aller sortir dans Hochelaga un samedi soir!

L’Espace Public a été une des premières microbrasseries montréalaises à se lancer dans les bières sûres. Ses cannettes colorées sont maintenant répandues dans les frigos des dépanneurs et des épiceries: bière de balcon, bière de coin d’rue, bière de ruelle, bière de gazebo, bière de driveway… Les déclinaisons urbaines se succèdent au rythme des nouvelles saveurs inventées, que l’on t’invite à découvrir lors de ta prochaine excursion dans Hochelaga…

…ou dans Maisonneuve! Car oui, l’Espace Public a maintenant aussi une adresse dans le quartier voisin, où une terrasse arrière t’attend… 🙂

08 Espace Public (03)

*astuce: le plus haut clocher de Montréal, la Place Valois, et une des plus longues promenades piétonnes de la ville se trouvent à quelques pas de l’Espace Public de la rue Ontario. Profites-en pour les découvrir ICI! Si tu penches plutôt pour l’Espace Public de la rue Letourneux, tu peux suivre mon itinéraire pour découvrir le quartier Maisonneuve, son marché, ses fontaines, son bain Morgan et ses anciennes usines converties: il se trouve sur le circuit!

9) Le Dieu du Ciel: à deux pas de l’église! (Mile End, Montréal)

Je t’ai déjà vanté dans un autre article l’exubérance du clocher de l’église Saint-Enfant-Jésus, une splendeur rappelant les églises baroques latino-américaines… Eh bien à deux coins de rue de cette église du Mile-End, on trouve Dieu. Mais pas n’importe lequel: le Dieu du Ciel! 😉

06-dieu-du-ciel-2

Le sang du christ a ici une toute autre apparence que le vin, et ce serait un péché de s’en passer! Les cuves de la microbrasserie sont même visibles du trottoir, sur la rue Laurier… Alors comment résister à l’envie d’entrer? L’endroit est toujours rempli, et pour cause: on y sert des bières parmi les meilleures à Montréal! Que tu préfères les IPA, les blondes ou les blanches, le Dieu du Ciel te propose toujours quelque chose de bon…

06-dieu-du-ciel-1

10) Le Pub Pit Caribou: la Gaspésie dans ton verre! (Plateau Mont-Royal, Montréal)

Depuis 2007, la brasserie Pit Caribou brasse ses bières à l’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie. Après avoir ouvert un premier pub juste à côté, à Percé, la microbrasserie en a ouvert un deuxième en 2016 sur le Plateau Mont-Royal, rue Rachel.

07-pit-caribou-3

Ses banquettes en demi-lunes, ses chaises berçantes, ses longs bancs de bois, et ses tabourets offrent différentes ambiances selon l’endroit où on s’assoit dans le bar, ce qui rend l’expérience d’autant plus variée et intéressante d’une fois à l’autre. Et c’est l’endroit idéal où aller prendre une bière avant ou après avoir mangé une poutine à la Banquise, située juste en face! Un beau combo, non?

Les bières du Pit Caribou gagnent régulièrement des prix dans les concours canadiens et américains, et sont distribuées dans 600 points de vente au Québec!

11) Le Cheval Blanc: là où tout a commencé! (Le Village, Montréal)

La Taverne du Cheval Blanc est une véritable institution à Montréal. Les étudiants de l’UQAM et du Cégep du Vieux-Montréal des 30 dernières années la connaissent tous, ou presque 😉 C’est qu’elle fut la première au Québec à obtenir, en avril 1987, un permis de production de bière artisanale! C’est donc là que la prolifération des microbrasseries québécoises a commencé…

12-le-cheval-blanc

Depuis que ses cuves de la rue St-Patrick ont été rachetées par les Brasseurs RJ en 1998, elle brasse ses bières de façon indépendante dans sa taverne de la rue Ontario, pour consommation sur place seulement. Les produits qu’on y trouve n’ont donc aucun rapport avec la bière blanche du Cheval Blanc disponible en épicerie…

12) Le Saint-Bock: pour goûter à l’effervescence étudiante! (Quartier Latin, Montréal)

Difficile de ne pas trouver son compte au Saint-Bock, qui compte une vingtaine de bières maison! En plus, il en offre autant qui proviennent d’autres microbrasseries québécoises, ce qui en fait un arrêt obligé pour toute personne qui voudrait s’initier aux bières artisanales de la province!

On s’arrache donc les tables tellement l’affluence est grande. Et pourtant, ce n’est pas la place qui manque, surtout quand la terrasse est ouverte… Il faut dire que le Saint-Bock profite de l’effervescence étudiante du Quartier Latin, avec l’Université et la Bibliothèque Nationale toutes proches. Sans oublier les personnes qui sortent des salles de cinéma et de spectacles de la rue Saint-Denis. Ambiance assurée!

*astuce: découvre le Quartier Latin en suivant mon itinéraire et profites-en pour faire un arrêt au Saint-Bock!

13) Le Bistro-Brasserie Les Soeurs Grises: prendre un p’tit coup comme les Soeurs! (Vieux-Montréal, Montréal)

Le bistro prend place là où se trouvait autrefois la Congrégation religieuse des Soeurs Grises de Marguerite D’Youville. Plusieurs éléments de la Congrégation ont d’ailleurs été récupérés et intégrés au décor, comme les chaises, les têtes de lit et la structure de la balançoire… Après une balade dans le Vieux-Montréal, prendre un verre ici est donc de mise!

Le Bistro des Soeurs Grises offre une palette de dégustation de leurs neuf bières brassées sur place. Lors de notre dernier passage, nous avons eu un coup de coeur pour la Sour Berrie, une bière surette presque rouge, et la Ténébreuse, une bière brune comme il ne s’en brasse malheureusement plus beaucoup à Montréal (il faut les chercher, les brunes!). Et comble de chance: le bistro offre un menu bouffe assez étendu pour qu’on puisse aussi se rassasier après notre visite du quartier!

14) Microbrasserie 4  Origines (Pointe-Saint-Charles, Montréal)

La Microbrasserie 4 Origines est une des plus récentes à avoir ouvert ses portes à Montréal, et on l’aime déjà! Entre autre, parce qu’ils ont osé s’installer dans un coin de la ville complètement méconnu des Montréalais eux-mêmes. Le bus 107 passe par la microbrasserie, à partir des stations de métro Charlevoix, Peel et Bonaventure. Mais on préfère y aller à pied à partir de la station Bonaventure, en suivant la rue Peel, car l’expérience est fascinante et complètement décalée!

Tu peux ainsi traverser Griffintown, au milieu des nouvelles tours, mais aussi des anciennes usines et entrepôts convertis. Puis, un petit pont enjambe le Canal de Lachine et te fait arriver dans un secteur industriel de Pointe-Saint-Charles, avec cette impression d’être un peu nulle part. Alors apparaît sur ta droite un gros hangar gris. Tu le sais que c’est là que ça se passe, car il y a des guirlandes de lumières qui pendent au-dessus de tables à pique-nique!

Des ouvertures permettent d’accéder au bar et à la boutique. Tu peux alors commander ta bière et t’installer dehors sous les guirlandes, au milieu de la jeune foule, en te demandant comment ils ont fait pour arriver ici. Ont-ils marché eux aussi? Sont-ils venus en vélo? en taxi? en auto? C’est probablement le seul bar à Montréal où tu vas te demander sincèrement d’où viennent les clients, ce qui les a poussés à venir jusqu’ici… Et alors, en jetant un oeil sur les gratte-ciel illuminés au loin, le sourire apparaîtra sur ton visage lorsque tu réaliseras qu’il fallait bien que la microbrasserie s’appelle « 4 Origines » pour que tu te questionnes… sur l’origine des clients 😉

À l’intérieur, il y a de nombreux jeux de société, si tu veux jouer avec tes amis en buvant ta bière. Et aussi cette murale que je trouve géniale, où l’île de Montréal est composée des symboles de la ville… Quel beau travail ils ont fait!

Les bières sont bonnes, la clientèle est agréable et l’expérience est fascinante. La dernière fois que j’ai vécu cela, c’est au LIC Beer Project, une microbrasserie de Long Island City, installée dans un hangar en plein secteur industriel du Queens. Mais 4 Origines te permet de vivre la même expérience, sinon mieux, sans avoir à te déplacer jusqu’à New-York! Génial, non? 😉

15) Le Benelux: un « beergarten » sur Wellington! (Verdun et Plateau Mont-Royal, Montréal)

Ce n’est maintenant plus un secret pour personne: on peut enfin boire sur Wellington! Depuis que l’arrondissement de Verdun a commencé à délivrer des permis d’alcool, mettant fin à la plus longue prohibition sur l’île de Montréal, quelques adresses sont apparues sur le radar. Et le Benelux en fait partie… Après s’être fait connaître sur la rue Sherbrooke, dans Milton-Parc, l’ouverture de la deuxième succursale a été l’occasion de créer le premier « biergarten » à Montréal!

15-benelux-2

Qu’est-ce qu’un « biergarten »? D’origine allemande, comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace de type jardin, où on boit de la bière. Et pour ressembler à la formule originale, il faut normalement boire sa bière les deux pieds dans la « garnote ». Ce qui est effectivement le cas ici, à Verdun! Car les tables et les banquettes s’organisent, dehors, sur un lit de petites roches, autour des arbres… De quoi oublier complètement ce qui se trouvait autrefois ici: une ancienne succursale de la Banque de Montréal! 😉

15-benelux-1

On peut aussi explorer leur longue carte de bières maison à l’intérieur, dans le confort et la chaleur, pendant l’hiver!

15-benelux-3

**********

Voilà: c’était les 15 meilleures microbrasseries à Montréal! Et ce qui est étonnant, c’est que la plupart d’entre-elles n’existaient même pas il y a une douzaine d’années… Ce qui montre combien le visage brassicole de Montréal change rapidement!

Le blogue Mes Quartiers te propose d’autres palmarès pour te permettre de découvrir Montréal comme jamais…

Le blogue C’est toi Ma Ville aussi, si tu aimes manger:

Et n’oublie pas de t’abonner à mon blogue pour être averti(e) lorsque de nouveaux articles paraîtront! 😉

page facebook Mes Quartiers

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

Un avis sur « TOP 15 des meilleures microbrasseries à Montréal ! »

  1. Mettons que …. il aurait été TRÈS APPRÉCIÉ autant par les lecteurs que par les tenanciers des microbrasseries que les adresses civiles de chaque microbrasseries soient inscrits sur cette page!

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s