TOP 15 des meilleures microbrasseries à Montréal !

Depuis une dizaine d’années, les microbrasseries se sont multipliées à Montréal. On en retrouve maintenant dans la plupart des quartiers centraux de la ville… Une nouvelle génération de jeunes entrepreneurs a progressivement remplacé les vieilles tavernes lugubres par des lieux bien vivants où on prend plaisir à goûter les différentes déclinaisons du houblon. On peut aujourd’hui déguster leurs créations aussi bien sur le Plateau Mont-Royal que dans Hochelaga, dans Ahuntsic, ou à Verdun…

Le blogue Mes Quartiers te présente aujourd’hui ses 15 microbrasseries montréalaises préférées. Des pubs qui brassent tous leur propre bière, que ce soit dans des cuves situées sur place ou ailleurs. Bonne découverte!

Voici ta carte:

carte-des-meilleures-brasseries-a-montreal

1) Le Broue Pub Brouhaha: bière, smoke meat et poutine sur Fleury! (Ahuntsic et Vieux-Rosemont, Montréal)

Le Brouhaha a ouvert sa première succursale en 2008 sur De Lorimier, dans Rosemont.

01-broue-pub-brouhaha-2

Mais on aime particulièrement celle située dans Ahuntsic, coin Papineau et Fleury. Les chaises de bois emplissent deux espaces sans prétention: la verrière, dont les fenêtres s’ouvrent l’été pour profiter du vent, et un espace plus intime autour du bar.

01-broue-pub-brouhaha-4

Pendant la belle saison, la terrasse est étonnamment agréable: la végétation qui nous sépare de l’avenue Papineau fait qu’on ne se rend même plus compte du passage des autos.

01-broue-pub-brouhaha-1

On y trouve aussi de bons petits plats, comme une assiette de smoke meat fumé sur place, et des poutines souvent citées dans les palmarès des meilleures en ville.

01-broue-pub-brouhaha-5

*astuce: profite de ton passage au Brouhaha de la rue Fleury pour découvrir les attraits méconnus d’Ahuntsic! Suis mon itinéraire

2) L’EtOH: de l’action sur la rue Jarry! (Villeray, Montréal)

02-etoh-1Ouverte en 2013, la microbrasserie EtOH a contribué au renouvellement récent de la rue Jarry, dans ce secteur de Villeray. Son enseigne intrigue les passants de la rue St-Denis. D’ailleurs, pour ceux qui se demandent ce que signifie « EtOH », c’est en fait l’abréviation chimique de l’éthanol, que l’on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées, dont la bière…

02-etoh-2Les tables extérieures de l’EtOH, munies de jardinières, sont invitantes. On y déguste les bières de plusieurs microbrasseries québécoises, mais aussi leurs propres bières. Et toutes sont disponibles au galopin, des petits verres qui permettent de déguster plusieurs sortes de bières sans vider son porte-feuille. Les petits plats sont également excellents et abordables, qu’on pense au ciabatta au smoke meat ou à celui à l’effiloché de porcelet…

*astuce: profite de ta découverte de l’EtOH pour passer une journée complète dans Villeray!

3) La Brasserie Harricana: pour repousser les frontières dans le Mile-Ex! (Mile-Ex/Parc-Extension, Montréal)

Pour profiter pleinement de la variété des produits offerts au Harricana, il faut être ouvert d’esprit. C’est probablement l’adresse où les amateurs de bière repousseront le plus leurs limites. Les galopins deviennent rapidement inévitables, si on veut goûter un peu à tout. Et alors, dans un décor à la fois chic et chaleureux, on se lance dans les saveurs les plus variées: bière de blé fumé, bière « sour », vin d’orge, stout au rhum chic choc… Les ingrédients surprennent par ailleurs autant que les saveurs, que ce soit le houblon cultivé dans Rosemont ou le miel produit à l’Université de Montréal! Plus local que ça, c’est impossible… 😉

03-harricana

La terrasse extérieure, qui prend la forme de gradins, rend l’expérience encore plus folle. D’autant plus qu’elle permet de goûter à l’ambiance post-industrielle de ce secteur à la limite du Mile-Ex et de Parc-Extension… On est certain d’aimer certaines bières, on est moins sûr pour d’autres. Mais à chaque galopin, c’est une nouvelle expérience qui s’ouvre à nous. Et on y retourne chaque fois pour repousser nos limites un peu plus… Oseras-tu toi aussi?

4) L’Isle de Garde: ambiance assurée, dans La Petite-Patrie! (La Petite-Patrie, Montréal)

Ouverte il y a seulement deux ans, l’Isle de Garde est déjà une référence dans le quartier La Petite-Patrie! Lieu de rendez-vous prisé des jeunes rosemontois, il faut parfois arriver tôt pour avoir une place assise. Elle agrandira cet hiver dans l’ancien club vidéo voisin pour y installer des cuves et brasser sa bière sur place… Mais pour l’instant, ses recettes maison sont produites à Mabrasserie, une coopérative que je te présente un peu plus loin…

04-isle-de-garde-1

*astuce: profite de ton passage à L’Isle de Garde pour découvrir le nouveau Parc Luc-Durand, la Place Shamrock, et les splendeurs des églises Notre-Dame-de-la-Défense et Saint-Édouard! Suis mon itinéraire de la Petite-Patrie

5) Le Medley Simple Malt: prendre un verre sur la Plaza! (La Petite-Patrie, Montréal)

Le Medley Simple Malt se situe sur la Plaza St-Hubert, à quelques pas de l’adresse précédente: une belle occasion d’enfiler deux microbrasseries dans la même soirée! 😉 L’ancien Petit Medley surfe sur le renouvellement de la Plaza, qui a vu arriver plusieurs nouveaux bars et restaurants ces trois dernières années, entre les rues Bellechasse et Beaubien.

05-medley-simple-malt-2

Il suffit de prendre une bière sur la terrasse du Medley pour constater que l’ambiance de la rue St-Hubert n’a ici rien à voir avec les magasins de chaussures et de robes de mariées que l’on retrouve plus au nord… Et on est bien content!

05-medley-simple-malt-3

6) Le Dieu du Ciel: à deux pas de l’église! (Mile-End, Montréal)

Je t’ai déjà vanté dans un autre article l’exubérance du clocher de l’église Saint-Enfant-Jésus, une splendeur rappelant les églises baroques latino-américaines… Eh bien à deux coins de rue de cette église du Mile-End, on trouve Dieu. Mais pas n’importe lequel: le Dieu du Ciel! 😉

06-dieu-du-ciel-2

Le sang du christ a ici une toute autre apparence que le vin, et ce serait un péché de s’en passer! Les cuves de la microbrasserie sont même visibles du trottoir, sur la rue Laurier… Alors comment résister à l’envie d’entrer?

06-dieu-du-ciel-1

7) Le Pub Pit Caribou: la Gaspésie dans ton verre! (Plateau Mont-Royal, Montréal)

Depuis presque 10 ans, la brasserie Pit Caribou brasse ses bières à l’Anse-à-Beaufils, en Gaspésie. Après avoir ouvert un premier pub juste à côté, à Percé, la microbrasserie vient d’en ouvrir un deuxième cette année sur le Plateau Mont-Royal, rue Rachel.

07-pit-caribou-3

Ses banquettes en demi-lunes, ses chaises berçantes, ses longs bancs de bois, et ses tabourets offrent différentes ambiances selon l’endroit où on s’assoit dans le bar, ce qui rend l’expérience d’autant plus variée et intéressante d’une fois à l’autre. Et c’est l’endroit idéal où aller prendre une bière avant ou après avoir mangé une poutine à la Banquise, située juste en face! Un beau combo, non?

07-pit-caribou-2

Les bières du Pit Caribou gagnent régulièrement des prix dans les concours canadiens et américains, et sont distribuées dans 600 points de vente au Québec!

07-pit-caribou-1

8) Mabrasserie: une coopérative de travailleurs! (Vieux-Rosemont, Montréal)

Mabrasserie se définit comme une coopérative de solidarité brassicole, rien de moins! Et c’est la première du genre à Montréal… Ouverte il y a maintenant un an, elle brasse ses propres bières, tout en louant ses cuves pour permettre à quelques autres microbrasseries de brasser leurs recettes maison. C’est d’ailleurs ici que le Broue Pub Brouhaha et l’Isle de Garde produisent leurs bières, de même que La Succursale que je te présente bientôt.

08-mabrasserie-2

La coopérative a plusieurs projets, comme celui de devenir une véritable école pour former la relève dans le domaine brassicole, ou de produire son propre houblon sur le toît. Mais pour l’instant, on y trouve une boutique et un salon de dégustation…

08-mabrasserie-1

9) La Succursale: là où commence la Promenade Masson! (Vieux-Rosemont, Montréal)

La rue Masson a beaucoup changé ces dernières années, tout particulièrement entre les rues Iberville et St-Michel. Elle est maintenant plus animée que jamais, avec ses boutiques de toutes sortes, ses petits bars, ses restos et ses cafés. Et une des bonnes façons de commencer ou de terminer sa promenade sur l’artère commerciale est sans doute d’aller prendre un verre sur la petite terrasse de La Succursale, au coin de la 10ième avenue, près de St-Michel!

09-la-succursale

« La petite brasserie du Vieux-Rosemont », comme elle se définit elle-même, brasse une quinzaine de bières. Et en plus, elle se sert de ses propres bières pour offrir des cocktails maison, comme un Mai Tai à base de bière IPA, ou une stout mêlée à du Tia Maria… De quoi étancher sa soif après une belle promenade!

*astuce: profite de ton passage à La Succursale pour découvrir le Vieux-Rosemont et le Quartier Beaubien!

10) L’Espace Public: ça brasse, dans Hochelaga! (Hochelaga, Montréal)

On parle souvent d’Hochelaga dans les médias pour parler des vitrines pêtées par des anarchistes. C’est vrai que ça brasse de temps en temps, dans le quartier… Mais pas juste dans ce sens-là! Car sur la rue Ontario, en plein milieu de ce qu’on appelle maintenant les Promenades Hochelaga-Maisonneuve, on brasse aussi… une bière locale 😉 Et c’est à l’Espace Public que ça se passe!

10-lespace-public

Cette microbrasserie a été un des premiers commerces à relancer le secteur au début des années 2010, attirant comme un aimant les jeunes du quartier. Aujourd’hui, elle est devenue une véritable institution dans Hochelaga. Son logo du Marché Maisonneuve, qui l’associait si fièrement aux racines historiques du secteur, a disparu de sa vitrine pour faire place… à un logo de pigeon rouge. Dommage. Mais ses bières portent toujours des noms qui réfèrent à Hochelaga-Maisonneuve, et on applaudit cet enracinement local.

La microbrasserie ouverte il y a 5 ans s’est récemment lancée dans la production de bières sures en cannettes, que l’on trouve un peu partout au Québec…

*Le savais-tu? Le plus haut clocher de Montréal, la Place Valois, et une des plus longues promenades piétonnes de la ville se trouvent à quelques pas de l’Espace Public! Découvre-les ICI!

11) La Station Ho.st: le nouveau visage de la rue Ontario, dans Centre-Sud! (Le Village, Montréal)

La rue Ontario, entre Amherst et Papineau, a connu l’arrivée de plusieurs petits commerces ces dernières années. La boulangerie La Cannoise, les cafés Sfouf et Pamplemousse, et le fameux Grenade ont participé au rajeunissement de ce secteur qui en avait bien besoin. La Station Ho.st aussi, ouverte depuis trois ans! Sa terrasse est particulièrement appréciée des jeunes du quartier et autres étudiants, qui y trouvent avec bonheur les produits de la microbrasserie Hopfenstark à laquelle le bar appartient. Ce que plusieurs dans le coin appellent « le petit bar de bois », en raison de son décor, sert de vitrine urbaine réussie pour les brasseurs de l’Assomption…

11-station-ho-st

12) Le Cheval Blanc: là où tout a commencé! (Le Village, Montréal)

La Taverne du Cheval Blanc est une véritable institution à Montréal. Les étudiants de l’UQAM et du Cégep du Vieux-Montréal des 30 dernières années la connaissent tous, ou presque 😉 C’est qu’elle fut la première au Québec à obtenir, en avril 1987, un permis de production de bière artisanale! C’est donc là que la prolifération des microbrasseries québécoises a commencé…

12-le-cheval-blanc

Depuis que ses cuves de la rue St-Patrick ont été rachetées par les Brasseurs RJ en 1998, elle brasse ses bières de façon indépendante dans sa taverne de la rue Ontario, pour consommation sur place seulement. Les produits qu’on y trouve n’ont donc aucun rapport avec la bière blanche du Cheval Blanc disponible en épicerie…

13) Le Brasseur de Montréal: à Griffin et dans le Vieux! (Griffintown et Vieux-Montréal, Montréal)

Difficile de ne pas être intrigué par une bouteille de bière, lorsqu’elle affiche comme nom « La Griffintown Montréalaise »! 😉 La microbrasserie Brasseur de Montréal, établie dans le quartier Griffintown, s’est vite fait remarquer avec sa ligne de produits dans les épiceries, les dépanneurs et les petits commerces de proximité. Elle affiche aujourd’hui des noms de bière belge, écossais, anglais, mexicain, et oriental.

Et en 2015, elle a ouvert un restaurant dans l’ancienne Gare Viger, celle qui a des allures de petit château Frontenac, dans le Vieux-Montréal. Avant même que les rénovations ne soient complétées et que la gare retrouve de son lustre… Une initiative osée. Mais il faut dire que la microbrasserie n’a jamais eu peur d’être à l’avant-garde! 😉

14) La Terrasse St-Ambroise de McAuslan: su’l bord du Canal! (St-Henri, Montréal)

C’est à St-Henri, sur le bord du Canal de Lachine, que l’on trouve la plus grande microbrasserie québécoise -McAuslan- qui produit les bières St-Ambroise, Griffon et Frontenac. Les cyclistes qui parcourent la rive nord du Canal aiment s’y arrêter pour se désaltérer. Sur la Terrasse St-Ambroise, très courue, on peut redécouvrir les différentes déclinaisons de la fameuse bière en commandant une planche de galopins… Et l’hiver, on se replie sur l’Annexe St-Ambroise pour faire notre dégustation bien au chaud! :o)

14-st-ambroise

*astuce: les magnifiques fontaines des parcs St-Henri et Sir-George-Étienne-Cartier ne se trouvent pas loin! Profites-en pour visiter le quartier…

15) Le Benelux: un « beergarten » sur Wellington! (Verdun et Plateau Mont-Royal, Montréal)

Oui, on peut enfin boire sur Wellington! Depuis que l’arrondissement de Verdun délivre des permis d’alcool, mettant fin à la plus longue prohibition sur l’île de Montréal, quelques adresses apparaissent sur le radar. Et le Benelux en fait partie… Après s’être fait connaître sur la rue Sherbrooke, dans Milton-Parc, l’ouverture de la deuxième succursale a été l’occasion de créer le premier « beergarten » à Montréal!

15-benelux-2

Qu’est-ce qu’un « beergarten »? D’origine allemande, comme son nom l’indique, il s’agit d’un espace de type jardin, où on boit de la bière. Et pour ressembler à la formule originale, il faut normalement boire sa bière les deux pieds dans la « garnote ». Ce qui est effectivement le cas ici, à Verdun! Car les tables et les banquettes s’organisent, dehors, sur un lit de petites roches, autour des arbres… De quoi oublier complètement ce qui se trouvait autrefois ici: une ancienne succursale de la Banque de Montréal! 😉

15-benelux-1

On peut aussi explorer leur longue carte de bières maison à l’intérieur, dans le confort et la chaleur, pendant l’hiver!

15-benelux-3

**********

Voilà: c’était les 15 meilleures microbrasseries à Montréal! Et ce qui est étonnant, c’est que la plupart d’entre-elles n’existaient même pas il y a seulement 10 ans… Ce qui montre combien le visage brassicole de Montréal a changé rapidement! C’est fascinant…

Le blogue Mes Quartiers te propose plusieurs autres palmarès pour te permettre de découvrir Montréal comme jamais…

Et n’oublie pas de t’abonner à mon blogue pour être averti lorsque de nouveaux articles paraîtront! 😉

page facebook Mes Quartiers

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s