TOP 10 des meilleures boulangeries à Montréal!

Ces dernières années, les boulangeries se sont multipliées à Montréal, de telle sorte qu’aujourd’hui, la plupart des quartiers en ont au moins une. Depuis un an, j’ai profité de la pandémie pour faire le tour des plus réputées, de Verdun à Hochelaga, en passant par Villeray, Rosemont et le Plateau Mont-Royal. Partout, j’ai testé minimalement les croissants nature et la baguette de pain. Mais aussi de nombreux autres produits… Et j’ai fait de belles découvertes!

Je te présente aujourd’hui mes boulangeries préférées. Je n’ai conservé que celles qui ont une bonne variété de produits disponibles, et au moins un ou deux produits phares qui se démarquent, afin que tu ne te déplaces pas pour rien si tu désires les essayer toi aussi. Voici… le Top 10 des meilleures boulangeries à Montréal!

Bienvenue sur le blogue Mes Quartiers!

Voici ta carte:

map 10 meilleures boulangeries de Montreal

Les boulangeries sont présentées en ordre géographique, et non par mérite.

1) La Boulangerie Jarry (Villeray)

La rue Jarry, dans Villeray, connait un regain d’effervescence depuis quelques années. Une des meilleures microbrasseries à Montréal -l’EtOH- a lancé le mouvement, en ouvrant au coin de Saint-Denis. Puis, fin 2019, la Boulangerie Jarry s’est ajoutée juste en face, attirant plein de monde!

01 Boulangerie Jarry

En plus de leurs bons croissants nature, on y trouve de délicieux kouign amann: des petits gâteaux bretons au beurre, au contour croustillant et au centre dense et bourratif. Mais aussi et surtout des croissants aux amandes, parmi les meilleurs à Montréal! Alors que certaines boulangeries les font minces et « mouillés », ici ils craquent sous la dent…

*Pour découvrir cette boulangerie et les autres attraits de la rue Jarry, suis mon itinéraire qui fait le tour de Villeray!

2) Le Pain dans les voiles (Villeray)

Le Pain dans les voiles est assurément une des meilleures boulangeries à Montréal! Il y a tellement de bons produits qu’on ne sait pas par où commencer… Côté viennoiseries, c’est le croissant et la chocolatine aux amandes qui m’ont frappé le plus. Les deux présentent un contour feuilleté qui goûte le beurre et une garniture généreuse. La baguette, elle, craque sous la dent, tout en se défaisant bien en bouche. La mie est bonne: une des meilleures en ville. Enfin, on ne peut passer sous silence la tartelette à l’érable! Elle coule de partout, en la ramenant chez soi et en la mangeant… Mais elle est absolument délicieuse, avec son carré au beurre d’érable! On s’en lèche les doigts…

02 Le Pain dans les Voiles

La découverte de cette boulangerie est une belle occasion pour passer une belle journée dans Villeray, tout en ramenant quelques gâteries à la maison, afin de prolonger le plaisir! 😉

3) De Froment et De Sève (Quartier Beaubien)

Petit tour dans Rosemont, maintenant!

Au Froment et De Sève, sur la rue Beaubien, le croissant aux amandes n’est ni trop sucré, ni trop « mouillé ». On apprécie surtout les amandes sur le dessus. Même chose pour l’amandine au chocolat, qui est encore meilleure…

03 De Froment et de Seve (01)

Le croissant nature est également marquant! De taille généreuse comparé à d’autres, il est incroyablement moelleux… Sa mie et sa croûte s’étirent: on dirait de la barbe à papa! Et j’exagère à peine… 😉

03 De Froment et de Seve (02)

4) Les Co’Pains d’abord (Vieux-Rosemont)

On aime tout, aux Co’Pains d’abord! La baguette, avec sa croûte ferme et sa mie dense. Le croissant nature. L’amandine, avec sa pâte d’amande généreuse. Le croissant choco-orange, rempli de chocolat et d’orange confit goûteux. Même le pâté aux trois viandes est succulent, avec sa croûte mince laissant toute la place aux viandes relevées de muscade…

04 Les Co'Pains d'abord

Mon coup de coeur absolu? Le croissant au beurre d’érable. Une vraie drogue! Pour les dents sucrées, c’est un incontournable total. Il peut sembler un peu cher, mais une fois qu’on y a goûté, on comprend assez vite qu’il vaut amplement son prix… Le beurre d’érable est incroyablement généreux. Il y en a sur le dessus, mais aussi beaucoup à l’intérieur: c’est ça la surprise! Et le croissant goûte aussi le beurre, malgré tout… Quel régal!

Nous n’avons testé que la succursale de la rue Masson, que tu rencontreras en parcourant mon circuit pour découvrir le Vieux-Rosemont. Mais tu en trouveras d’autres sur l’avenue Mont-Royal et la rue Rachel…

5) Mamie Clafoutis (Rosemont-Angus)

Ces dernières années, les boulangeries-pâtisseries Mamie Clafoutis se sont multipliées: sur le Plateau Mont-Royal, à l’île-des-Soeurs, dans la Petite-Bourgogne, à Ahuntsic et à Cartierville. Celle que nous avons évaluée se trouve quant à elle dans Rosemont, au coeur du quartier Angus, en plein développement.

05 Mamie Clafoutis (01)

Oublie les croissants au beurre: va plutôt vers ceux aux pistaches ou aux amandes. Tu verras: leur  garniture est très généreuse, sans pour autant être trop sucrée ni tomber sur le coeur. Même chose pour la chocolatine aux amandes.

05 Mamie Clafoutis (02)

Côté boulangerie, Mamie Clafoutis propose une excellente baguette. Ailleurs, certaines ont une croûte au goût très marqué qui, bien que bon, peut masquer les sauces et les tartinades qui l’accompagnent. Mais ce n’est pas le cas ici. La mie est dense, et la croûte est bonne, mais discrète. Ce qui en fait une baguette passe-partout qui plaît à tout le monde!

05 Mamie Clafoutis (03)

6) Arhoma (Hochelaga)

Situé sur la place Valois, en plein coeur d’Hochelaga, l’Arhoma s’est rapidement bâti une solide réputation. Tous ses produits sont bons: de la chocolatine aux pistaches au fondant au chocolat, en passant par les excellents croissants au beurre au centre moelleux et au contour qui s’émiette en flocons.

06 Arhoma (01)

Leur baguette est également excellente, ferme autour, moelleuse à l’intérieur. Sans oublier leur série de pâtisseries originales et bourratives, dont on apprécie les portions individuelles. Qu’on pense notamment au gâteau au chocolat noir, à la noisette et au caramel fleur de sel. Ou à la tarte au sucre et chantilly au caramel, nappée d’un miroir caramel et chocolat au lait. Des délices exquis que l’on peut offrir en cadeau sans se tromper!

06 Arhoma (02)

En plus de ses propres créations, l’Arhoma propose une vaste sélection de fromages et de produits d’épicerie fine, notamment l’incroyable crème de pistaches italienne Favuzzi. Impossible de ne pas trouver une confiture à ton goût!

*Cette boulangerie se trouve sur mon itinéraire pour découvrir Hochelaga! Profites-en pour visiter le quartier… Sinon, tu trouveras aussi une succursale dans le Village, coin Ontario et Papineau!

7) Boulangerie Guillaume (Mile-End)

En 2021, la Boulangerie Guillaume a déménagé son espace de vente quelques portes plus au nord, sur Saint-Laurent. Mais derrière l’immense baie vitrée, on trouve toujours une aussi grande variété de produits! Le croissant pur beurre t’y attend, avec sa croûte craquante et sa mie soyeuse…

07 Boulangerie Guillaume (01)

Mais aussi de nombreux autres produits très réussis et originaux, comme le pain fesses aux patates et cheddar. Rempli généreusement de fromage fondu, encore humide, sa croûte grillée laisse sa marque en bouche… Autre surprise: la navette betterave et sumac viennoise! Qui présente une mie soyeuse et un goût de betterave subtil au début mais bien présent en finale… Surprenant!

07 Boulangerie Guillaume (02)

Le pain fesses aux patates et cheddar

À découvrir pendant ta visite du Mile-End!

8) Le Tolédo (Plateau Mont-Royal ouest)

Sur l’avenue du Mont-Royal, près de Saint-Denis, se trouve la boulangerie Le Tolédo. Ici, les croissants natures sont croustillants en surface et moelleux à l’intérieur. Le goût de beurre frappe tout de suite, dès la première bouchée! Le croissant aux amandes regorge de pâte d’amandes, alors que la tartelette aux poires est plus discrète et subtile. Le pain demi-campagnard présente une excellente croûte ferme.

08 Le Toledo

La quiche aux trois fromages

Mon coup de coeur au Tolédo va cependant à la quiche aux trois fromages (cheddar, emmental suisse et chèvre), dont j’ai adoré la croûte et la texture aérienne des oeufs. Délicieuse!

Si tu habites davantage vers l’ouest de la ville, tu apprécieras pouvoir profiter de leur deuxième succursale ouverte sur la Well, à Verdun.

9) La Meunerie Urbaine (NDG)

Ouverte en 2017, la Meunerie Urbaine s’est rapidement fait remarquer parce qu’elle moud sa farine sur place, avec son propre moulin à grain. Elle offre aujourd’hui un bon croissant au beurre et une belle baguette de farine bio…

09 La Meunerie Urbaine

Notre coup de coeur: le croissant aux amandes! Il est feuilleté et bien croquant. Contrairement à d’autres qui tombent, celui-ci se tient bien. Ce qui frappe le plus est l’équilibre extrêmement bien réussi entre la pâte d’amande, généreuse et pas trop sucrée, et le contour doré, bien cuit, dont on goûte le beurre. La première prend sa place sans prendre le dessus sur le deuxième: quelque chose de rare. Bravo!

Si cette boulangerie t’intrigue et que tu n’as jamais mis les pieds dans NDG, ça vaut la peine d’en profiter pour faire le tour du quartier: tu rencontreras de magnifiques parcs, de somptueuses demeures, la colorée bibliothèque du secteur Benny Farm, et bien sûr… l’effervescente avenue Monkland et la Meunerie Urbaine! Une belle journée de découvertes à faire au moins une fois dans sa vie… 🙂

10) Sweet Lee’s Boulangerie Rustique (Verdun)

La Sweet Lee’s Boulangerie Rustique prend place dans un beau local de la rue Wellington, à Verdun. On peut y déguster de bons croissants aux amandes et au chocolat-espresso. Les chocolatines sont soyeuses, moelleuses et aériennes…

10 Sweet Lees (01)

Les croissants natures sont quant à eux si légers qu’on a l’impression de manger un nuage! Un nuage avec un soupçon de sel de mer, quelque chose de vraiment inattendu…

10 Sweet Lees (02)

Mon coup de coeur va cependant à leurs nombreux fondants! Au chocolat et caramel, au chocolat noir et espresso, aux noisettes, au triple chocolat… et j’en passe. La gamme est étendue, et tous les fondants sont bons, on ne sait plus où donner de la tête! Un conseil: réchauffe-les quelques secondes au four à micro-ondes avant de les manger… Ils fondront dans ta bouche! 😛

10 Sweet Lees (03)

*****

Voilà! J’espère t’avoir donné le goût d’essayer de nouvelles boulangeries de quartier dans les prochaines semaines… Ce sont bien sûr des coups de coeur personnels. Tu en trouveras d’autres bonnes un peu partout… L’important, c’est d’oser essayer et explorer!

J’ai rédigé plein d’autres Tops qui pourraient t’inspirer, sur les plus beaux parcs, églises, fontaines, sculptures, places publiques et ruelles vertes de la ville! Sans oublier les édifices les plus audacieux, les meilleures microbrasseries et les restaurants « Apportez votre vin »… Fais le tour du menu de mon blogue: tu seras surpris!

Et n’oublie pas de t’abonner pour être averti.e lorsque de nouveaux articles sortiront! Des milliers de personnes suivent Mes Quartiers pour découvrir les petits trésors cachés d’un bout à l’autre de l’île… J’ai toujours plein de nouvelles idées à te partager!

À bientôt! 🙂

page facebook Mes Quartiers

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

18 avis sur « TOP 10 des meilleures boulangeries à Montréal! »

      • Ma tournée a duré un an, quand même. Jusqu’à 1h de transport en commun en autobus et en métro, aller et retour, chaque fois. C’est quand même mieux que beaucoup d’autres articles que j’ai lus, de gens qui ne se sont visiblement jamais déplacés, et qui prennent les photos des autres sur instagram (même pas capable de faire leurs propres photos). Sans oublier ceux qui se font payer la traite par les commerçants et qui sont ensuite obligés de parler d’eux en bien 😉
        Enfin… Mon article est sans prétention. Simplement des coups de coeur pour donner le goût aux gens de sortir de leur quartier pour aller visiter les boulangeries d’autres quartiers. De quoi ajouter un peu de plaisir dans leur vie, au lieu de toujours retourner au même endroit… 🙂

        J’aime

  1. Belle tournée et description des petites boulangeries de quartier. Mais au delà du produit en tant que tel, qui est très important bien sur, il y a aussi l’ambiance, le décor et le charme de la place. Tout cela peut nous séduire autant que la nourriture offerte.

    Aimé par 1 personne

  2. Un petit commentaire au sujet d’une faute de conjugaison qui s’est malencontreusement glissée dans votre texte. Je vous l’aurais signalée par courriel, si j’avais trouvé votre adresse.. À la deuxième ligne lorsque vous parlez de la Meunerie urbaine, vous dites: « elle moue sa farine ». Or « moue », c’est la grimace, faire la moue. Il aurait fallu écrire plutôt: « elle moud », puisque c’est le verbe moudre. Ce n’est pas une critique, seulement pour vous permettre d’apporter la correction. Continuez votre excellent travail. Je ne cesse de recommander votre blogue à mes amis et aux membres de ma famille.

    J’aime

  3. Coucou ! Je viens tout juste de tomber sur votre article.
    Merci pour les suggestions ! Je suis nouvelle dans la région, je connaissais le Sweet Lee’s seulement parce que je travaille à Verdun. Je vais assurément essayer certaines suggestions nommées ici !
    À mon tour de vous en faire une.
    Si vous êtes un jour en visite dans la région de Québec, il vous faut ABSOLUMENT aller chez Pascal le Boulanger à Stoneham. Les croissants aux framboises vont vous jeter à terre 😍
    Bonne journée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s