Le Vieux-Pointe-aux-Trembles

Ça bouge à Pointe-aux-Trembles ces jours-ci. Quelque chose se passe. On n’a jamais autant entendu parler du bout de l’île… Comme si le reste des Montréalais découvraient l’existence de l’Est, tout à coup!

Comment ça a commencé? On ne sait pas… Peut-être avec l’arrivée de la navette fluviale, qui relie Pointe-aux-Trembles au Vieux-Port en quelques minutes? Les médias en ont tellement parlé… Ou avec l’inauguration de la plage de l’Est, qui a intrigué bien du monde?

Il y a aussi eu le fameux REM de l’Est. Qu’on en ait parlé en bien ou en mal, il a mis Pointe-aux-Trembles au centre de l’actualité pendant des mois… On a réalisé que les Pointeliers prenaient une heure pour rejoindre le centre-ville, et qu’il faudrait peut-être les aider. Pas au prix de défigurer le centre-ville, mais on trouvera sûrement une solution…

Le vieux coeur de village commence lui aussi à grouiller. Une place publique a été aménagée, avec ses jets d’eau. Un parc rempli de tables à pique-nique, de chaises longues et de bacs à sable, sur le bord de l’eau. D’autres avec un belvédère iconique sur le fleuve ou un des rares moulins à vent restant dans la province. Des stations poétiques ont été installées, quelques éléments de design contemporain aussi, à l’entrée des parcs et sur les lampadaires. Sans oublier le fantastique travail de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles, pour mettre en valeur les richesses historiques du secteur, notamment les somptueuses demeures qui se succèdent le long de la rue Notre-Dame…

L’ensemble finit par constituer un lieu d’attraction inattendu dans l’est de l’île. Il reste encore du chemin à faire pour attirer les gens, il manque deux ou trois bons restaurants, un café, une microbrasserie avec une belle terrasse… Mais le mouvement de revitalisation est bel et bien commencé. Le signal est donné. À l’automne 2023, on enfouira d’ailleurs les lignes électriques sur Notre-Dame, en plus d’élargir et de verdir les trottoirs. Cela rendra la promenade encore plus agréable!

Je t’invite aujourd’hui à venir prendre le pouls des lieux, avant que ça change! Fais ton lunch et suis -moi: je vais te montrer le quartier!

Bienvenue dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, bienvenue dans… Mes Quartiers!

Voici ta carte:

map Vieux Pointe aux Trembles

longueur du circuit: 4km.

1) Le parc et la mairie de Montréal-Est

Ton excursion débute à la station de métro Honoré-Beaugrand (ligne verte), où tu dois prendre le bus 189.

Après avoir traversé le secteur des raffineries, descends sur Notre-Dame, au coin de l’avenue Broadway. Le trajet dure une vingtaine de minutes.

Je te fais descendre à Montréal-Est, juste avant d’arriver au Vieux-Pointe-aux-Trembles. Le secteur autour de l’hôtel de ville présente un certain intérêt, alors j’ai pensé te le faire découvrir, tant qu’à passer par là… 😉

01 Montreal Est (1)

Te voilà face au petit parc Henri-Leroux, où 3 curieuses cloches sont montées sur une petite structure cerclée de bancs publics. Cette dernière rappelle le clocher, beaucoup plus haut, qui se trouvait sur le terrain adjacent et qui marquait l’entrée de la ville. En 2017, il fut démoli, de même que l’église Saint Octave, pour permettre un développement immobilier…

Tourne à droite (sud) sur Broadway.

L’avenue Broadway a été entièrement réaménagée en 2021. Au sol, des lignes grises, dans le pavé, rappellent la présence historique des voies ferrées. Le tracé se prolonge d’ailleurs dans les bandes d’acier qui entourent les ilots de verdure.

01 Montreal Est (2)

De jolis bancs publics, disposés ici et là, prennent la forme de gros cailloux comme ceux qu’on trouve sur le rivage.

01 Montreal Est (3)

Marche jusqu’au bord de l’eau.

Parlant du rivage, le parc de l’Hôtel-de-Ville te permet d’y jeter un oeil, assis sur une de ses chaises longues.

01 Montreal Est (4)

Si tu voyages comme moi, les parasols stylisés et la vue sur les navires industriels…

01 Montreal Est (5)

…te rappelleront peut-être la célèbre Sugar Beach de Toronto. Il ne manque que le sable! 😉

01 Sugar Beach Toronto

La sculpture « Les portes du regard », de Marcel Barbeau (1990), côtoie le vieux panneau indicateur des pipelines.

01 Montreal Est (6)

Sur ta gauche, un cénotaphe en mémoire des citoyens de la ville qui ont perdu la vie durant les deux Grandes Guerres monte la garde sur la place Roméo-Dallaire. Une place qui rend hommage au célèbre lieutenant-général à la retraite, qui a grandi à Montréal-Est, et qui a commandé une mission de l’ONU au Rwanda pendant le Génocide de 1994.

01 Montreal Est (7)

Marche vers l’est pour dépasser les condos. Tourne à gauche (nord) sur l’avenue Laurendeau.

Au coin de la rue Notre-Dame, une fontaine contemporaine fait jaillir l’eau sur des pierres. Il s’agit de « Récif », une oeuvre d’André Fournelle (1990).

01 Montreal Est (8)

Tourne à droite (est) sur Notre-Dame.

Tu passes devant l’Hôtel de Ville de Montréal-Est, un mastodonte qui a remplacé l’ancien hôtel de ville de style art déco, endommagé par le tremblement de terre de 1988. Puis, quelques pas plus loin, tu reviens à Montréal.

01 Montreal Est (9)

2) Le Vieux-Moulin de Pointe-aux-Trembles

Tu entres maintenant dans Pointe-aux-Trembles! La rue Notre-Dame ne présente pas d’intérêt, jusqu’à ce que tu atteignes un petit parc inusité, au coin de la 2ième avenue.

02 Vieux Moulin de Pointe-aux-Trembles (1)

Pas besoin de chercher longtemps pour trouver ce qui le rend unique! En effet, un vieux moulin à vent s’y dresse fièrement… Construit en 1719 et opérationnel jusqu’en 1866, il servait à l’époque aux colons français pour moudre leurs grains et pour se réfugier en cas d’attaque. Haut de 13 mètres, il constituait alors le plus haut moulin du Régime Français au Québec!

02 Vieux Moulin de Pointe-aux-Trembles (2)

On le restaura en 2008, tout en aménageant un parc autour, doté d’un belvédère donnant sur le Fleuve…

Poursuis ta marche vers l’est.

Tu remarques assez vite la nouvelle signature que l’arrondissement a voulu donner au Vieux-Pointe-aux-Trembles. L’entrée du parc Doris-Lussier est en effet marquée par de curieuses tiges blanches qui émergent du sol…

02 rue Notre-Dame Est (1)

Certains lampadaires sont aussi dotés de ces tiges. Elles font partie du projet global de réaménagement du secteur afin de lui donner une bouffée d’air frais, un aspect plus dynamique. Les prochains coins de rue présentent un cadre bâti hétéroclite qui, soyons honnête, présente très peu d’intérêt. En introduisant un peu d’art contemporain dans un contexte comme celui-là, on réussi généralement à attirer l’attention sur un quartier, comme pour montrer qu’il s’y passe quelque chose. Et quand ça fonctionne, on assiste ensuite à un grand renouvellement…

02 rue Notre-Dame Est (2)

Le secteur est quand même avant tout historique, comme le rappelle cette belle demeure de style victorien que tu croises au coin de la 9ième avenue:

02 rue Notre-Dame Est (3)

Traverse de l’autre côté de la rue Notre-Dame, pour mieux la voir.

Construite en 1912 au fond d’un magnifique terrain aux arbres matures, elle en impose avec ses murs de pierre, sa tourelle et ses deux frontons au-dessus des portes. Sa longue galerie couverte, agrémentée de colonnes blanches et arrondie aux extrémités, est particulièrement belle! L’endroit sert maintenant de centre communautaire résidentiel pour accompagner les détenus fédéraux en liberté conditionnelle…

02 rue Notre-Dame Est (4)

Continue vers l’est.

À part le Vincent Sous-Marins, tu croises peu d’occasions de te restaurer sur Notre-Dame. Mais il y a quand même une belle petite épicerie fine au coin de rue suivant: Huile et Vinaigre. Tu y trouveras beaucoup de produits québécois à ramener chez toi: confitures et tartinades, saucisses, vins, quiches, saumon fumé… 🙂

02 rue Notre-Dame Est (5)

Au coin du boulevard Saint-Jean-Baptiste, tourne à droite et traverse de l’autre côté de la rue Notre-Dame.

3) La place du Village-de-la-Pointe-aux-Trembles et l’église Saint-Enfant-Jésus

Te voilà maintenant sur la place du Village de la Pointe-aux-Trembles, qui fait partie de mon Top 20 des plus belles places publiques à Montréal! Une oeuvre d’art d’Éric Cardinal occupe l’entrée, près de la rue Notre-Dame: « Ici avant, ensuite et maintenant » (2014). Les objets empilés en trois colonnes rappellent aux passants les différents éléments architecturaux, géographiques et historiques du Vieux-Pointe-aux-Trembles.

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (1)

Tu peux t’amuser à retrouver ces détails dans ton environnement. Comme par exemple, reconnais-tu l’antenne au sommet de cette sculpture, montée sur un bloc couvert de losanges?

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (2)

Eh oui: tu la retrouves au sommet de la maison aux balustrades blanches juste derrière, montée sur un pignon couvert de tôle ouvragée formant des losanges. Cette maison a miraculeusement survécu au grand incendie de 1912 qui ravagea 60 bâtiments et résidences du village de la Pointe-aux-Trembles!

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (3)

Aujourd’hui, une belle place publique s’étale en direction du fleuve, sous les guirlandes illuminées. Les samedis d’été, un marché s’y installe pour fournir le quartier en produits frais.

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (4)

Des jets d’eau animent aussi la place…

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (5)

De longs bancs publics et des bacs à fleurs parsèment les lieux. À partir du 1er juin, une animation lumineuse et interactive à caractère historique sera projetée au sol.

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (6)

Adjacente à la place, se dresse l’église Saint-Enfant-Jésus, inaugurée en 1939. Elle remplace la plus vieille église de l’île, qui se trouvait à quelques pas d’ici et qui fut détruite par un incendie en 1937… Décidément!

03 eglise Saint-Enfant-Jesus (1)

Ses entrées en ogive lui donnent un air médiéval! 😉

03 eglise Saint-Enfant-Jesus (2)

La paroisse souhaite la vendre, et on a hâte de voir ce que la Société de développement Angus en fera si elle la récupère. Il y a tant de conversions possibles pour les églises de nos jours, comme je l’ai montré dans mon Top 15 des plus belles églises transformées à Montréal… Je pense aussi à l’ancienne église Sainte-Thérèse de la ville de Sherbrooke, transformée avec succès en resto-bar. Un type de commerce qui animerait beaucoup le Vieux-Pointe-aux-Trembles!

03 eglise convertie OMG Sherbrooke

Au fond de la place, tu aperçois une chaise bleue Adirondak surdimensionnée. Je t’invite à t’en approcher!

03 place du Village de la Pointe-aux-Trembles (8)

4) Le parc du Fort-de-Pointe-aux-Trembles

Ce parc, méconnu de la plupart des Montréalais, rappelle l’emplacement du Fort de Pointe-aux-Trembles, construit ici vers 1670 pour défendre la colonisation de l’île de Montréal contre les attaques des Iroquois. Le village qui s’est progressivement développé ici puis étendu hors les murs était à l’époque le plus grand développement urbain de l’île, en-dehors de Montréal…

04 parc du Fort de Pointe-aux-Trembles (1)

Aujourd’hui, des tables à pique-nique, des bancs publics, un quai rempli de sable…

04 parc du Fort de Pointe-aux-Trembles (2)

…et d’agréables balançoires très prisées des habitants du coin…

04 parc du Fort de Pointe-aux-Trembles (4)

…permettent de profiter des lieux, le regard tourné vers le fleuve et les navires de marchandises qui passent. L’été, on peut se procurer, à la Buvette du Quai, un petit verre de vin ou une bière de microbrasserie pour agrémenter l’expérience. Ou encore, emprunter une navette fluviale qui mène au Vieux-Port de Montréal en 30 minutes seulement!

04 parc du Fort de Pointe-aux-Trembles (3)

Dans la partie haute du parc, on trouve le vieux presbytère datant de 1881, dessiné par l’architecte Victor Bourgeau. Ses lucarnes et sa longue galerie couverte parcourue de colonnes blanches et dotée de plusieurs escaliers lui donnent un charme indéniable.

04 parc du Fort de Pointe-aux-Trembles (5)

Suis le bord de l’eau vers l’est pour rejoindre le terrain de la Maison du Citoyen.

5) La Maison du Citoyen et son belvédère

Tu te trouves rapidement face à une immense rotonde blanche: un belvédère construit pour le 375ième anniversaire de Montréal. Les colonnes et le rond formé par le toit te rappelleront peut-être les intrigantes tiges blanches que tu as vues tantôt au parc Doris-Lussier et sur les lampadaires…

05 Maison du citoyen PAT (1)

L’endroit est magnifique pour profiter de la vue sur le fleuve et ses oiseaux!

05 Maison du citoyen PAT (6)

Tout près se trouve une station de L’île aux Poètes. Il y en a plusieurs dans les parcs de l’arrondissement, dédiées à des poètes montréalais! Les bancs en treillis métallique renferment des pierres provenant des rives du fleuve Saint-Laurent, de la Rivière-des-Prairies, et du village de Saint-Venant-de-Paquette, où le chanteur Richard Séguin et ses voisins ont eux-mêmes initié un parcours poétique semblable. Le célèbre chanteur, rappelons-le, a justement grandi à Pointe-aux-Trembles…

05 Maison du citoyen PAT (2)

La station que tu as devant toi est consacrée au poème « La vie on la suit à la trace », d’Odile Brunet, gravé sur la plaque au pied d’un grand V métallique. Pourquoi la lettre « V »? Parce que le titre du poème débute par le mot « Vie »…

05 Maison du citoyen PAT (3)

Marche en direction de la rue Notre-Dame en longeant la Mairie.

Ici se trouvait autrefois un couvent, ravagé par les flammes en 1922 (oui, oui: on est rendu à trois incendies!). Seule son aile ouest, ajoutée une trentaine d’année après l’inauguration du bâtiment original, survécut. C’est dans cette dernière, restaurée, que prend aujourd’hui place la mairie d’arrondissement, appelée la Maison du Citoyen…

05 Maison du citoyen PAT (5)

Une fois revenu à la rue Notre-Dame, tourne à droite (est) pour poursuivre ta marche.

6) Les maisons historiques de la rue Notre-Dame

D’ici au parc Neuville-sur-Vanne, de nombreuses maisons historiques se succèdent, comme la maison Lauriault, que tu croises assez vite. Des panneaux explicatifs présentent l’histoire de chacune, c’est génial! On peut apprécier le beau travail des passionnés de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles

06 maisons historiques de la rue Notre-Dame Est (1)

Cette maison a notamment appartenu au maire de Pointe-aux-Trembles, de 1927 à 1931. C’est lui qui ajouta l’aile que tu vois à l’ouest des fenêtres en oriel et qui possède aujourd’hui sa propre entrée. Il s’en servait pour recevoir les citoyens. Les volets des fenêtres ont malheureusement disparus récemment, le petit balcon du 2ième étage aussi… Mais la longue galerie couverte donne quand même un certain charme à la demeure!

Reprends ta marche.

Tu peux toujours apercevoir, accrochées aux lampadaires, les fameuses tiges blanches aux terminaisons rondes qui ajoutent une touche actuelle au caractère historique du secteur…

06 maisons historiques de la rue Notre-Dame Est (2)

Puis, une fois la 15ième avenue passée, apparait entre les branches la maison Jean-Versailles, qui frappe par sa hauteur, la largeur de sa tourelle, son immense lucarne à quatre fenêtres, et ses perron et balcon en forme d’hémicycle. Ici vivait, au début du siècle dernier, un promoteur immobilier, dont le frère fonda, en 1910… la ville de Montréal-Est. Un beau clin d’oeil au début de ton circuit! 😉

06 maisons historiques de la rue Notre-Dame Est (3)

Un peu plus loin, face à la 18ième avenue, la maison Éphrem-Robert (1910) est plus difficile à apercevoir. Fait étonnant: elle est toujours occupée par la famille d’origine!

06 maisons historiques de la rue Notre-Dame Est (4)

De l’autre côté de la rue, tu peux cependant facilement admirer la maison Bénard (1890), Son toit à deux versants percé de plusieurs lucarnes et son parement en brique la distingue des autres.

06 maisons historiques de la rue Notre-Dame Est (5)

La charmante demeure qui se trouve face à la 19ième avenue se distingue aussi. Son modeste perron laisse toute la place à une généreuse fenestration. Les fenêtres à carreaux, en oriel ou munies de volets noirs, sont particulièrement belles…

06 maisons historiques de la rue Notre-Dame Est (6)

Quelques pas de plus, et tu arrives au parc de Neuville-sur-Vanne.

7) Le parc de Neuville-sur-Vanne

Après toutes ces belles maisons, c’est le temps de se reposer un peu. Un sentier zig-zague jusqu’au bord de l’eau, où des bancs t’attendent. Le parc est petit et tout simple, mais sa vue sur le fleuve le rend bucolique!

07 parc de Neuville-sur-Vanne (1)

Surtout en plein été, quand les voiliers de la marina voisine prennent le large…

07 parc de Neuville-sur-Vanne (2)

Je ne sais pas pourquoi, mais cet endroit est mon préféré dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles! Peut-être parce qu’il est paisible et mignon. Mais sûrement aussi parce qu’il suffit de s’assoir quelques minutes sur le bord de l’eau pour voir passer une dizaine d’espèces d’oiseaux: des cormorans, des aigrettes blanches, des carouges, des hérons…

07 parc de Neuville-sur-Vanne (3)

…des parulines jaunes, des cardinaux, et même des bernaches avec leurs petits!

07 parc de Neuville-sur-Vanne (4)

Ce petit bijou qui (heureusement!) n’attire pas les foules, porte le même nom que la ville française où Paul de Chomedey de Maisonneuve est né… Un choix judicieux, puisque ce dernier est l’un des fondateurs de Montréal et de Pointe-aux-Trembles!

Non loin de la rive, une autre station de L’île aux Poètes a été aménagée, mettant cette fois en vedette un poème d’Élise Turcotte…

07 parc de Neuville-sur-Vanne (5)

Retourne sur Notre-Dame pour continuer encore un peu ta marche vers l’est.

Quelques pas de plus, et te voilà devant la dernière demeure historique que je te fais découvrir aujourd’hui: la somptueuse maison Ladouceur-Roy (1906). La tourelle, les lucarnes et le belvédère au sommet du toit en pavillon en mettent plein la vue!

07 parc de Neuville-sur-Vanne (6)

Il est temps de rebrousser chemin. Reviens sur tes pas et tourne à droite (nord) sur la 19ième avenue. Marche un coin de rue, jusqu’à Prince-Albert.

8) Le parc de la Traversée

Tu rencontres maintenant le parc de la Traversée! Ici se trouvait encore récemment une emprise ferroviaire abandonnée, que les citoyens ont proposé de retirer pour en faire un circuit piéton et cyclable de plus de 4 kilomètres. Un autre bel exemple de transformation d’un chemin de fer en chemin vert, comme ceux dont parle le blogue C’est toi ma Ville

08 parc de la Traversee (1)

À quelques endroits le long du parcours, comme à ta droite, juste à l’est de la 19ième avenue, un espace doté de bancs publics a été aménagé, avec au sol un pavé qui rappelle la présence de l’ancienne voie ferrée.

08 parc de la Traversee (2)

Tourne à gauche (ouest) pour emprunter le sentier piéton.

Les résidents de Pointe-aux-Trembles ont rapidement adopté le nouveau parc linéaire pour traverser le quartier, prendre une marche en famille ou courir.

08 parc de la Traversee (4)

Une réalité que semblait avoir anticipé cette murale peinte sur une longue clôture, devant laquelle tu passeras. 😉 J’ai décidé de te faire marcher quelques pas ici pour que tu vois où les résidents du coin se retrouvent maintenant. C’est l’envers du décor, par rapport à la rue Notre-Dame. La face cachée du quartier…

08 parc de la Traversee (3)

En chemin, tu as besoin de traverser peu de rues. Marche jusqu’à la 2ième qui coupe ton chemin: le boulevard Saint-Jean-Baptiste.

Un autre rond-point se présente à toi, avec ses bancs publics. Mais aussi ses panneaux qui indiquent les points d’intérêt du secteur, les distances et les directions: vraiment bien fait!

08 parc de la Traversee (5)

Tourne à gauche (sud) pour retrouver la rue Notre-Dame et le bus 189 qui te ramènera à la station de métro Honoré-Beaugrand.

**********

Voilà: c’est ici que se termine ton circuit dans le Vieux-Pointe-aux-Trembles, coin Notre-Dame et Saint-Jean-Baptiste! L’épicentre des changements à venir. Tu auras eu la chance de le découvrir avant les travaux… Dans les prochaines années, des commerces devraient ouvrir ici, espérons au moins un café et un restaurant, qui sait? Tu pourras bientôt revenir pour constater la différence par toi-même!

Quoi qu’il en soit, il n’y a pas que le secteur historique à visiter, dans ce quartier. Le reste de Pointe-aux-Trembles présente quelques attraits incontournables que je te ferai découvrir dans un futur circuit… N’oublie pas de t’abonner à mon blogue, pour être averti.e par courriel lorsque l’article sortira!

D’ici-là, je t’invite à parcourir mes autres itinéraires: j’en ai plus de 25! Autant de belles journées d’excursion à faire d’un bout à l’autre de l’île, à Lachine, Outremont, Hochelaga, Ahuntsic… De quoi occuper ton été au complet! Amuse-toi, et reviens me raconter tes découvertes dans les différents quartiers de la ville…

À bientôt!

page facebook Mes Quartiers

La page Facebook de Mes Quartiers, tenue conjointement avec le blogue C’est toi ma Ville: deux façons de découvrir encore plus Montréal!

14 avis sur « Le Vieux-Pointe-aux-Trembles »

  1. Bonjour,

    Je tiens à vous remercier pour vos chroniques qui nous font découvrir les merveilles de nos quartiers. Je vous dois plusieurs belles excursions!

    Merci pour vos publications.

    Mireille Cliche

    Aimé par 1 personne

  2. Merci, Gilles, pour cette visite qui m’a fait découvrir des lieux et une architecture dont je ne soupçonnais pas l’existence et qui gagnent à être connus. Bien loin de l’idée qu’on se fait habituellement de l’Est de la ville.

    Aimé par 1 personne

  3. Merci, vos circuits sont toujours intéressants. Moi qui aime l’histoire je suis bien servie. J’ai un intérêt pour ce qui touche les bâtiments qui ont appartenu à des communautés religieuses. Pouvez-vous me dire à quelle communauté a appartenu l’ancien couvent incendié dans cette chronique?

    Aimé par 1 personne

  4. Bonjour,toujours intéressant vos visites de quartiers.Est-ce qu’on peut imprimer la visite sans les images p.c.q. beaucoup de feuilles s.v.p. ou vous avez un truc à me conseiller?
    Merci!

    J’aime

    • Le seul truc est de sélectionner tout le texte et de le copier-coller dans un fichier word sur votre ordinateur. Ensuite, dans votre fichier word, vous coupez les photos avant de l’imprimer. Sinon, quelqu’un qui a un téléphone intelligent peut consulter l’article sur internet pendant la visite.
      J’espère que vous y arriverez… Bonne visite! 🙂

      J’aime

  5. Le Vieux Pointe-aux-Trembles est une de nos destinations préférées en vélo autant pour la beauté des paysages que pour la qualité et la sécurité des pistes cyclables.
    C’est bien vrai qu’il manque de restos et de cafés dans ce coin. Heureusement, il y a un bistro servant de bons plats asiatiques qui vient d’ouvrir sur la rue Notre-Dame dans le secteur du Vieux Pointe-aux-Trembles. Ça vaut le coup d’aller faire un tour. Le nom de l’établissement est Le Cambo Bistro Sushi.

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis un habitant de la ville Montréal-Est et j’apprécie beaucoup votre récit sur un bout de cette ville au début du parcours vers le Vieux Pointe-aux-Trembles. Pensez-vous d’y revenir un jour pour explorer le reste ? Ce n’est pas juste les raffineries.

    Aimé par 1 personne

      • Merci beaucoup de votre réponse. Je partage votre préférence de ce coin autour du parc de l’Hôtel-de-ville, surtout du côté esthétique. Mais en tant que montréalestois, j’aimerais bien voir ma ville présentée toute seule dans un article et non pas juste une sorte de préambule pour une autre ville. Certes, Montréal-Est est une ville prédominamment industrielle mais elle a aussi une histoire riche et unique parmi les anciennes villes et villages à l’Est de Montréal (aujourd’hui fusionnées ou annexées à la ville de Montréal). La présence d’un quartier résidentiel d’une centaine de « maisons des vétérans » construites après la deuxième guerre mondiale vaut peut-être un détour.
        Ceci étant dit, j’aime bien vos articles et j’apprécie beaucoup l’effort énorme que vous consacrez à la recherche pour nous offrir un riche paronama de chaque quartier.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s