Déjà 1 an et 100 000 visites !

Le blogue Mes Quartiers a déjà un an! Et vient de franchir les 100 000 pages visitées depuis sa création le 10 mai 2015… Eh oui! Je me permets donc pour la première fois un article plus personnel, adressé notamment aux 300 lecteurs qui se sont abonnés à mon blogue, ainsi qu’aux 570 autres qui me suivent sur facebook et twitter. Un petit mot pour remercier tous ceux qui me lisent et qui prennent le temps de faire connaître mes articles en les partageant sur internet. Grâce à vous, la popularité de Mes Quartiers a dépassé toutes mes attentes…

Mon but en lançant ce blogue était de donner le goût au plus grand nombre de personnes possible de découvrir les différents quartiers de Montréal, en leur proposant des itinéraires concrets pour y arriver. Des circuits faciles à suivre, même pour ceux qui connaissent moins la ville ou qui ont peur de s’aventurer dans des quartiers méconnus. Je pensais que seulement 50 ou 100 personnes me liraient. J’ai été renversé quand j’ai vu qu’il y en avait des milliers!

Et que dire lorsque j’ai constaté que des gens prenaient la peine de suivre mes itinéraires pour vrai! Des couples qui partent en excursion découvrir Lachine ou Maisonneuve, et qui me racontent ensuite leurs péripéties. Des femmes qui partent seules ou avec leurs soeurs passer une journée dans le Vieux-Rosemont ou Outremont. Des responsables de groupes de marche pour personnes âgées qui disent s’être inspiré de mes itinéraires pour visiter certains quartiers. Mon amour de Montréal semble contagieux: je ne suis visiblement pas le seul à aimer jouer au touriste dans ma propre ville! Regardez, par exemple, les réactions de ces gens sur la page facebook de la STM-Mouvement Collectif, lorsque cette dernière a partagé mon article sur les plus beaux parcs riverains à Montréal. Il faut croire que plusieurs se sont réellement mis à visiter les parcs méconnus de notre île, suite à cet article!

Un an deja (5)

Ces commentaires que je lis un peu partout sont mon salaire et ma motivation. Car je fais tout ceci bénévolement. Un véritable travail à temps plein, en plus de mon emploi réel. Certains pensent que je tire des avantages personnels en parlant de certains restos ou bars dans mes articles… Eh bien non: j’ai toujours refusé quelque cadeau que ce soit, et ce sera toujours ainsi. Si un commerce figure dans un de mes itinéraires, c’est parce qu’il me semble vraiment incontournable dans le quartier en question. Je prends d’ailleurs bien soin de ne jamais m’identifier comme blogueur avant de commander un plat ou un cocktail quelque part, malgré les questions que certains serveurs intrigués me posent quand ils me voient prendre des photos ou des notes 😉

Et la serveuse qui demande: "tu prends des photos pour essayer ton nouvel appareil-photo?". Eh moi: "euh... oui, oui!"

La serveuse demande: « tu prends des photos pour essayer ton nouvel appareil-photo? ».
Et moi: « euh… oui, oui! »

Plusieurs me disent que ça doit me demander un temps fou d’écrire tous ces textes… Eh bien oui, je l’avoue: chacun de mes itinéraires demande au moins deux semaines de travail à temps plein. Certains exigent même plusieurs mois de préparation, car il y a trop de choses à y voir. Vous comprendrez alors pourquoi je n’ai encore fait aucun article sur le Plateau ou le Vieux-Montréal 😉 Je connais déjà bien les différents quartiers de Montréal, mais je dois quand même, pour chaque article, retourner au moins deux fois dans le quartier en question pour faire les photos qui me manquent, marcher sur plusieurs rues afin de choisir celles que je te ferai emprunter, essayer deux ou trois restos que je ne connais pas pour être sûr que tu ne manques rien qui vaille le détour. Pendant cette démarche, je fais des brouillons d’itinéraires, comme celui-ci que je prépare pour la Petite-Patrie. Je note les lieux qui me semblent incontournables, puis je cherche comment les relier par le chemin le plus agréable. Je dois parfois en éliminer quelques-uns, pour éviter de trop te faire marcher. Ou pour éviter de te pondre un article interminable de 15 pages… 😉

"work in progress", sur le futur itinéraire dans La Petite-Patrie. Dévoilement du circuit final: fin juin 2016!

« work in progress » pour le futur itinéraire de La Petite-Patrie. Dévoilement du circuit final: fin juin 2016!

Et voici d’ailleurs ce qui est fascinant avec Mes Quartiers: mes articles sont très longs et remplis de dizaines de photos. Un format qui devrait normalement rebuter n’importe qui, et dans lequel la plupart des magazines et des journaux ne se lanceraient pour rien au monde. Et pourtant: même s’ils ne sont pas autant lus que ceux de La Presse ou du Journal de Montréal, ils sont étonnament autant partagés qu’eux sur Facebook, et même souvent davantage! Alors qu’un article moyen d’un grand quotidien montréalais peut être partagé 500 fois, mes itinéraires le sont en moyenne 1000 fois, et mes TOP: 2000 fois! Le record étant détenu par le TOP 15 des plus beaux parcs riverains à Montréal, qui a été partagé par 7349 personnes et organismes de toutes sortes! Incroyable, non?

Un an deja (6)

C’est la preuve selon moi qu’il y a encore un réel appétit pour les dossiers fouillés et la profondeur. Il y a une expression en anglais que j’aime bien et qui dit « too much ado about nothing », ou « trop de bruit pour rien ». Je trouve qu’elle représente bien l’univers actuel des médias. C’est pourquoi je préfère écrire un seul article, le plus complet possible, que d’en faire dix qui sont « butchés » et qui ne font que créer davantage de cacophonie médiatique.

Mais qui peut bien partager les articles de Mes Quartiers sur facebook et sur twitter? Réponse: toutes sortes de gens! Des passionnés d’histoire, d’urbanisme, d’architecture et de photographie; des maires d’arrondissement, des élus municipaux et provinciaux…

Un an deja (20)

…des entreprises d’économie sociale, des groupes communautaires et environnementaux…

Un an deja (21)

…des organismes publics et des musées montréalais…

Un an deja (22)

…des commerces et leurs associations…

Un an deja (23)

…et bien sûr des collègues blogueurs :o)

Un an deja (25)

J’en trouve même parfois des drôles, comme ce propriétaire qui tente de vendre son condo d’Hochelaga sur un site immobilier, et met mon article en lien pour montrer que c’est un beau quartier… Lâche pas, tu vas y arriver! 😉

Un an deja (1)

tiens, tiens… et pourquoi pas?

En terminant, fait méconnu: vous ne le saviez sûrement pas, mais Mes Quartiers ajoute maintenant son petit grain de sel bien modeste pour donner plus de visibilité à Montréal à l’étranger… Je suis convaincu que notre ville pourrait attirer bien plus de touristes qu’elle ne le fait présentement, si on en faisait davantage la promotion. Alors je partage de plus en plus mes articles sur les sites internet d’autres pays, pour donner le goût aux gens de venir visiter Montréal. Et plusieurs hôtels, auberges et gîtes font de même! Mes lecteurs étrangers ont donc doublé depuis le début de 2016, avec en tête nos cousins Français qui représentent maintenant plus d’un lecteur sur huit!

Il faut dire qu’ils sont particulièrement friands de mes articles sur les quartiers dans le monde. Notamment celui sur le Vieux-Nice, partagé sur une page facebook en France, qui a suscité ces réactions:

Un an deja (4)

Je ne sais pas ce que tu me transfères, Sarah, mais je te transfère moi aussi! Ça a l’air le fun… 😉

Bref: merci à vous tous pour votre soutien! L’aventure Mes Quartiers ne fait que commencer… Car avec le retour du temps chaud à Montréal, c’est aussi le retour des itinéraires de quartier! :o) Alors c’est le temps de (re)découvrir ta ville… Ses petits parcs cachés et ses rues où tu n’as jamais mis les pieds. Ses stations de métro où tu n’es jamais sorti. Ses musées que tu ne connais pas.

Cette année, c’est le temps d’oser te balader dans de nouveaux quartiers. Multiplie ton expérience de Montréal! :o)

Gilles.

 

Advertisements

6 avis sur « Déjà 1 an et 100 000 visites ! »

  1. Merci pour ton travail ! Chez nous on guette chacune de tes publications et on a bien hâte de tester les futurs parcours comme de refaire les « anciens », surtout celui de Lachine, mon préféré à date !

    Aimé par 1 personne

  2. Gilles, tes itinéraires, avec tous leurs ‘à-côtés’, sont fantastiques; j’ai mes 80 ans depuis quelques années et je me permets de faire des visites dans le Montréal que j’aime. J’ai beaucoup apprécié Maisonneuve et dès les beaux jours j’envisage Lachine. Je te trouve très travaillant; svp, continue. MERCI

    Aimé par 1 personne

  3. J’adore votre blog je viens de le découvrir et pour mes vacances cet été je me propose de découvrir différents quartiers de Montréal. Merci bcp pour tout le temps que vous y passez afin de nous faire découvrir vos « Top ». 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s